À l’occasion des élections municipales

Le jeudi 13 février, Monsieur le Maire, Didier GOUABLIN, la secrétaire de mairie, Marie-Claire, et Christelle PORCHER, adjointe au maire, ont répondu à nos questions.

Les prochaines élections municipales auront lieu les 23 et 30 mars. Où auront-elles lieu ? Le bureau de vote se tiendra dans la salle du conseil municipal.

- Et l’urne ? L’urne de Broualan est toute transparente. Elle est fermée avec deux clés différentes. Le jour des élections, la première personne qui vient voter prend une des deux clés ; elle doit la rapporter pour le dépouillement. Comme ça, personne ne peut tricher.

La commune de Broualan

- Quand a-t-elle été créée ? Le 2 avril 1887, la commune de Broualan s’est séparée de celle de La Boussac.

Recto de la médaille de la commune de Broualan : on y voit l’église du bourg, et le château de Landal.
Verso de la médaille : c’est la date de création administrative de la commune.

- Combien y a-t-il d’administrés à Broualan ? Il y a 371 habitants.

- Combien de km² mesure la superficie de la commune ? La commune mesure environ 13 km² (1276 ha).

- Combien y a-t-il de maisons ? Il y a environ 200 maisons.

- Combien y a-t-il de foyers ? Il y a environ 160 foyers.

- Combien y a-t-il d’agriculteurs ? Il y a environ 16 ou 17 exploitation agricoles.

- Combien y a-t-il de commerces ? Il n’y a plus qu’un magasin qui fait café, tabac, épicerie, et dépôt de pain.

Vous pouvez (re)lire l’article sur Broualan au XXe siècle.

Quand le maire était petit (dans les années 50), il y avait encore une boucherie à la place de l’actuelle mairie.

- Combien de médecins, kiné… ? Il n’y a aucun médecin ni kinésithérapeute.

- Combien de terrains constructibles ? Il y en a 4, qui sont viabilisés, et qui sont dans le lotissement de la Chênaie.

Le domaine communal

1- Quels sont les bâtiments publics ? Il y a la mairie, l’école, la cantine, la garderie, la salle des fêtes, l’église (qui est classée monument historique), l’atelier technique, le hangar (où on stocke le bois déchiqueté pour chauffer l’école), l’ancien presbytère, la maison communale, le cimetière, les lagunes.

L’ancien presbytère a été transformé en appartements confortables.
L’ancienne mairie de Broualan, maintenant c’est une partie de l’école : la garderie et le laboratoire.
Des cartes postales du temps où les voitures n’étaient pas encore utilisées à Broualan.

2- Quelles sont les rues et les voies communales ? Il y a environ 27 km de voirie à entretenir.

3- Comment sont traités les déchets ? Ils sont gérés par le canton de Pleine-Fougères.

4- Comment sont traitées les eaux usées ? Le tout-à-l’égout a été refait en 2008, il y a ensuite le poste de refoulement qui amène les eaux usées aux lagunes.

Votre mandat

De quels projets, de quelles réalisations êtes-vous le plus fier ? Comme je suis maire depuis 2008, je suis fier d’avoir viabilisé le lotissement, installé une chaudière à bois pour l’école, et refait l’assainissement de Broualan.

Le cadastre

Les enfants regardent le cadastre de Broualan.
Monsieur le Maire nous montre les hameaux où nous habitons sur une photo satellite de la commune. Le bourg, où se situe notre école, se trouve au centre du territoire communal.

L’église de Broualan

L’église vue depuis la route de La Boussac.
On voit à droite la sacristie de l’église, c’est là où on range les affaires pour les messes.
Une porte dans l’église pour entrer dans la sacristie.
Une statue de Pieta très connue parce qu’elle a été épargnée par un incendie.
Une plaque commémorative pour les morts de la Première Guerre Mondiale de 1914 à 1918.
Le plafond de l’église est un peu comme celui du Mont Saint Michel : il est gothique, ça veut dire que les arcs sont brisés.

Dans le bourg

L’adjointe au maire nous présente la maison communale, qui sert aux associations.
La pierre au dessus de la fenêtre (linteau) est sculptée, elle était cassée et elle doit venir d’une autre maison plus ancienne.
On voit ici un anneau qui servait à attacher les chevaux avant qu’on utilise des voitures pour se déplacer.
Nous sommes rentrés dans le cimetière car il est géré par la mairie.
Avant d’avoir l’eau courante au robinet, on prenait de l’eau à la fontaine.

Le château d’eau

Ce château d’eau fournit de l’eau à Broualan et à Trans. Il est beau, parce qu’il est recouvert de pierres. On a dû le rendre si joli parce qu’il est proche de l’église, qui est classée « Monument historique ».
Le syndicat « Les Eaux de Beaufort » est le propriétaire de notre superbe château d’eau, qui domine la cour de notre école.