réalisé par Mathys

Le serpent a une tête une bouche et des yeux : c’est un animal.

Il a un squelette intérieur. Il a un crâne : c’est un vertébré.

Ses ancêtres ont eu 4 membres : c’est un tétrapode.

Il a l’os carré mobile (ce qui se manifeste chez les serpents par une ouverture accrue de la bouche) : c’est un squamate.

Les mues

Les serpents muent au moins une fois par an. En commençant par la tête, leur ancienne peau se détache de leur corps pour découvrir la nouvelle. Le serpent se frotte contre des éléments de son environnement pour quitter cette vieille peau comme une chaussette.

Adaptation

De nombreux prédateurs du désert se tiennent à l’abri pendant les heures chaudes pour ne sortir que le soir, quand la température baisse, la peau épaisse et écailleuse des serpents contribue à réduire leur déshydratation.

Il existe deux grands types de serpents : les serpents venimeux et les serpents constricteurs.

LES SERPENTS VENIMEUX

Les crotales

Les espèces de ce groupe sont très nombreuses : toutes possèdent un venin puissant qui les rend extrêmement dangereuses. Leur morsure très douloureuse est presque toujours mortelle. Le venin est injecté par les deux robustes crochets fixés à l’avant de la mâchoire supérieure ; ceux-ci communiquent avec les deux glandes sécrétrices situées de chaque côté de la tête, derrière les yeux.

La plupart des crotales possèdent à l’extrémité de la queue quelques anneaux de substance cornée, d’où leur nom commun de « serpents à sonnettes ». Lorsqu’ils remuent la queue, ses anneaux s’entrechoquent en produisant un bruit de grelot. Selon quelques naturalistes, ce bruit révèle la présence des crotales aux animaux et aux hommes, leur permettant de prendre la fuite pour se soustraire à la piqûre mortelle.

Les serpents à sonnettes se nourrissent surtout d’oiseaux, de taupes, de rats et de lézards.

Le crotale, un serpent venimeux

Avec sa langue le crotale, ou serpent à sonnettes, capte des odeurs analysées par l’organe de Jakobson situé à l’avant de son palais. Le rongeur est ainsi repéré. S’ensuit alors une attaque foudroyante. Le crotale saisit l’animal avec sa gueule, plante ses crochets, qui sont creux et inoculent aussitôt le venin. Paralysée, la proie meurt peu après. Le serpent l’avale d’un seul coup.Les fossettes sensorielles.

Les crotales, tels que le maître de la brousse ou les serpents à sonnettes, sont équipés de fossettes hautement sensitives de chaque coté de la tête, entre les yeux et le nez. Ils peuvent ainsi localiser leurs proies dans l’obscurité complète et les frapper avec précision.

Le crotale d’Asie centrale

Comme tous les crotales, ce serpent possède une fossette sensorielle de chaque côté de la tête. La nuit, cela lui permet de détecter les proies à sang chaud, comme les souris.

Le serpent du désert

Ce crotale se déplace sur le sable en exerçant une pression au niveau de sa tête et de la pointe de sa queue et en effectuant avec le reste de son corps des mouvements latéraux. Il laisse derrière lui une série d’empreintes parallèles.

Le crotale cornu

Pendant la journée, le crotale cornu échappe à la fournaise du désert en se réfugiant sous la terre.

Le serpent corail et le serpent de lait

En dehors d’être venimeux, la meilleure astuce pour se défendre est d’en avoir l’air. Les rayures de couleurs vives du serpent corail signalent que sa morsure est empoisonnée.Chez l’inoffensif serpent de lait, un membre de la famille des colubridés (couleuvres), les marques colorées constituent un simple avertissement aux prédateurs … Au cas où !

Le mamba noir

L’un des serpents les plus dangereux au monde est le mamba noir dont la morsure est fatale. Capable de se déplacer à 23 km/heure, il est aussi le plus rapide. Seul l’intérieur de sa bouche est noir. On peut le voir quand il l’ouvre s’il se sent menacé.Africain, le mamba noir est arboricole mais aussi terrestre.

Les cobras

Tous les cobras et leurs cousins les mambas, les taipans et les serpents marins sont venimeux et extrêmement dangereux, leurs crochets sont implantés au-devant de la bouche, ce qui leur facilite la capture de proies et l’injection quasi instantanée du venin.

Les crochets sont fixés dans l’os de la mâchoire supérieure. Ils ne sont pas très longs, autrement le serpent ne pourrait pas fermer la bouche sans transpercer sa mâchoire inférieure.

Le roi des serpents

Avec 5,50 m de long, le cobra royal est le plus long de tous les serpents venimeux. Il peut redresser un tiers de son corps pour faire face à un ennemi. Et pour paraître plus impressionnant, il déplace ses côtes cervicale. Sa morsure libère assez de venin pour tuer un éléphant.

Les cobras cracheurs ont une manière très spéciale de décourager leurs agresseurs. Ils crachent leur venin, assez toxique pour les rendre aveugles s’il atteint leur yeux.

Les serpents à lunettes

Lorsque ce serpent dilate son cou, une étrange tache en forme de lunettes apparaît sur sa tête, d’où son nom. Long de 1,50 m environ, ce cobra est gris jaune, très répandu en Asie. Il affectionne particulièrement les rocailles, les murailles délabrées ou les tanières abandonnées.

Son venin est presque toujours mortel : en cas d’empoisonnement grave, l’homme meurt dans les sept heures qui suivent la morsure.

Le serpent à lunettes est effroyable à voir lorsqu’il se jette sur sa proie ; tout d’abord, il dresse la partie antérieure de son corps, dilate son cou au maximum, se balance de gauche à droite, défiant l’adversaire, calcule la distance et se précipite. Ses dents, comme celles de tous les autres cobras sont munies de crochets, les deux dents à venin, placées à l’avant de la mâchoire supérieure communiquent avec deux glandes sécrétrices situées des deux cotées de la tête à l’arrière.C’est un animal sacré dans toute l’Inde.

Le serpent de Cléopâtre

En l’an 30 avant J-C, Cléopâtre reine d’Égypte, préféra, selon la légende la plus accréditée, se faire mordre au sein par un serpent venimeux plutôt que de se rendre aux Romains.

Depuis lors, cette sorte de cobra est appelée « serpent de Cléopâtre ».

On le rencontre fréquemment en Arabie et au nord-ouest de l’Afrique. Sa couleur est variable : généralement jaune – vert sur le dos, jaune sur le ventre ; il peut mesurer jusqu’à 2 m de long. Ses mœurs s’apparentent à celles du serpent à lunettes, dont il a la férocité.

La mangouste

Une mangouste peut vaincre un cobra. Elle se déplace sans laisser au serpent le temps de l’atteindre, puis, comme une flèche, agrippe le derrière de sa tête pour lui infliger une morsure mortelle.

Le serpent volant

Quand le serpent volant se jette dans le vide, son corps s’aplatit pour devenir deux fois plus large. Cela lui permet de planer en douceur jusqu’à la branche voisine.

Le mocassin

Assez répandu dans les marais, les rivières et les zones humides de l’Amérique du Nord, ce gros serpent aux mœurs aquatiques inflige une morsure venimeuse aux poissons, aux grenouilles et aux oiseaux, dont il se nourrit.

Les vipères

Les vipères possèdent l’appareil venimeux le plus sophistiqué de tous les serpents. Leurs crochets sont positionnés sur le devant de la bouche, mais sont repliés vers l’arrière au repos. Lorsque le serpent s’apprête à frapper, les crochets se déplient en même temps que la gueule s’ouvre. Les vipères peuvent donc avoir des crochets plus longs que les autres serpents. La plupart d’entre elles chassent à l’affût, camouflées dans leurs environnement par les motifs leurs écailles. Certains caractères font des vipères de parfaits prédateurs nocturnes.

La vipère du Gabon

À l’affût sous les feuilles tapissant le sol forestier, ce serpent guette ses petites proies :souris, oiseaux, et grenouilles.

Les longs crochets

Les crochets de la vipère du Gabon sont que chez toute autre espèce de serpent. Ils mesurent jusqu’à 5 cm, presque autant que le petit doigt d un humain adulte.

La vipère heurtante

Mesurant jusqu’à plus d 1,80 m, ce gros serpent est un formidable prédateur. Il chasse à l’affût de petits animaux auxquels il inflige une morsure fatale.

La vipère lébétine

Ce serpent du désert atteint 1,80 m de long, et sa morsure est extrêmement venimeuse. Actif à l’aube, au crépuscule et la nuit, il chasse des rongeurs et des oiseaux.

Les colubridés : les couleuvres

Deux tiers des serpents appartiennent à cette famille de plus de 1600 espèces, notamment les serpents jarretières, les couleuvres et les serpents rois. Tous possèdent une large bouche et peuvent ouvrir très grands leurs mâchoires pour avaler de grosses proies. Certains colubridés sont venimeux, mais leurs crochets logés au fond de la bouche les rendent moins dangereux pour les humains que les serpents dont les crochets sont sur le devant.

Le Boomslang africain est l’un des colubridés les plus venimeux. Son poison empêche le sang de sa victime de coaguler, ce qui est très dangereux. S’il se sent menacé, le Boomslang gonfle son cou pour faire passer plus gros qu’il n’est en réalité.

Certains serpents se sont spécialisés dans la dégustation d’œufs d’oiseaux. Les serpents gobeurs d’œufs ouvrent leurs mâchoires assez largement pour engloutir un œuf entier dans leur bouche. Lorsque l’œuf atteint la gorge, il est perforé par de petites protubérances osseuses et le reptile en gobe alors le contenu. La coquille est ensuite régurgitée. Le serpent gobeur d’œufs n’a pas de dents.

La couleuvre à collier

Elle vit en Europe. Non venimeuse, elle se nourrit de grenouilles et de rongeurs.

Le laticauda

C’est un serpent de mer très venimeux mais pas agressif.

LES SERPENTS CONSTRICTEURS

Les boas

Revêtu d’écailles vivement colorées, le boa émeraude vit dans les arbres de la forêt amazonienne. Il s’enroule solidement autour d’une branche et s’y maintient à l’aide de sa queue puissamment préhensile, prêt à bondir sur une proie. Il saisit sa victime entre ses dents pointues, mais la tue par constriction.

Les pythons et les anacondas

L’anaconda est le plus lourd serpent du monde. Il peut peser prés de 250 kg soit autant que trois ou quatre humains. Il passe le plus clair de sont temps dans l’eau et chasse la nuit de grosses proies telles que des cerfs, des cabiais (petits mammifères) et même des caïmans. Ces serpents constricteurs vivent en Afrique, en Asie et en Australie.

Les pythons chassent souvent la nuit et beaucoup sont équipés de fossettes sensibles à la chaleur, le long de leur mâchoire supérieure. Grâce à elles, le serpent peut traquer les proies à sang chaud en détectant la chaleur qu’elles dégagent.

Les pythons sont parmi les rares serpents à couver.. La femelle du python molure s’enroule sur ses œufs pour garder au chaud. Elle élève sa température en produisant des petits mouvements vibratoires par de rapides contractions musculaires.

Chiffres :

3000  : c’est le nombres d’espèces de serpents

600  : c’est le nombre d’espèces venimeux

100 000  : c’est le nombre annuel de décès dus à une morsure de serpent

5 cm  : c’est la longueur des plus grands crochets : ceux de la vipère du Gabon.

SOURCES :

  • Wapiti,
  • Monde sauvage Wapiti,
  • Atlas des animaux Encyclopédie Dokéo+
  • Tout l’univers volume 8