Le lundi 8 septembre,
nous avons appris que nous allons avoir une fourmilière artificielle à l’école.
Nous avons écrit un article sur la visite de l’Insectobus à l’école : Des insectes nous ont rendu visite à l’école
Le lendemain,
nous avons vu une fourmilière immense dans le bois près de notre école.
Le vendredi 12 septembre,
la fourmilière est arrivée en classe.
- La fourmilière installée au fond de notre classe : sur un meuble stable, sans rayons directs du soleil, sur un paillasson pour éviter les vibrations.
Le 15 septembre
Nos observations :
J’ai vu des fourmis transporter des œufs.
Vendredi, j’ai vu une fourmi transporter une aile de mouche.
Quand la reine est immobile, elle pond par la bouche.
J’ai vu des œufs fissurés, la reine devant les œufs toute seule, qui empêchait les autres fourmis d’aller voir les œufs : ils allaient éclore je crois.
Il y a des fourmis qui sont passées à travers le coton par un petit trou.
- Par un autre trou, les fourmis sont passées et elles ont mis leurs déchets dans des galeries qui étaient fermées par un coton : ça leur sert à la fois de cimetière (il y a des cadavres de fourmis), de poubelle et de déchetterie (il y a des restes, des graines vides) et des toilettes (c’est là où les fourmis vont faire leurs besoins).
Nos questions :
La reine des fourmis est plus grande, c’est pour ça qu’elle est reine ?
De quelle matière est faite la fourmilière de la classe ?
Est-ce que les mâles fourmis vivent avec les femelles ? Ou alors ils vivent en groupe entre eux ?
Ce qu’on croit savoir :
Les fourmis ne boivent pas.
Les fourmis se laissent mourir si elles n’ont pas de reine.
Les fourmis peuvent porter dix fois leur poids. Moi, j’en ai vu une porter plusieurs graines à la fois.
Nous avons appris que :
Nos fourmis mangent des graines : elles sont granivores.
Les fourmis rangent toutes leurs graines au même endroit, ça s’appelle un grenier (graine- granivore-grenier, ça commence pareil).
La fourmilière artificielle est faite avec du ciment, du sable et de l’argile : c’est pour que les fourmis soient bien au frais, qu’elles puissent se rafraîchir avec l’eau qui se trouve dessous.
La reine aime bien les endroits sombres, c’est pour ça qu’elle va dans les coins.
La reine ne pond pas par la bouche, mais ses œufs sont si petits qu’il faut une loupe et des bons yeux pour les voir. Ensuite, les œufs se transforment et deviennent des larves, c’est ça que la reine transporte dans sa bouche.
Élodie a fait des recherches sur d’autres fourmis :
La fourmi tisserande d’Asie est rouge ; cette fourmi a la particularité d’installer son nid dans les arbres. Elle coud les feuilles avec la soie produite par les larves.
Maélys nous a apporté son album photo
On y a vu des fourmis qui portaient plein de feuilles sur le dos, on a vu que c’était avec leurs antennes. C’était en Guyane, en Amérique du Sud.
Le jeudi 18 septembre
Ce matin, Moya a vu qu’il y a des fourmis, qui ne sont pas la reine, qui sont plus grosses que les autres. On appelle les toutes petites : « les minus ». Et les un peu plus gros grosses : « les moireines ». Aujourd’hui, on a compté environ 41 fourmis vivantes (Clara, Maëlwenn, Esteban). Peut-être qu’il y a eu des naissances ? Zoé a remarqué des fourmis un peu rousses. Emi pense que c’est à cause de la lumière de la classe. Quand on regarde à la loupe, on voit des gravures sur le dos de la reine. La maitresse a dit que c’était la cicatrice laissée par les ailes qui sont tombées après que la reine se soit envolée de sa fourmilière précédente, et qu’elle ait été fécondée par des mâles. Les ailes tombent parce qu’elle n’en n’aura plus besoin.
Le 22 septembre
Nos observations et nos recherches :
Toutes les fourmis vivent en société dans des nids appelés fourmilière. Il existe environ 10 000 espèces de fourmis. Leur corps mesure de 0,8 mm à 30 mm selon l’espèce. Parfois, les fourmis envahissent les maisons des humains. Elles conquièrent d’immenses territoires (un territoire de presque 6 000 km de diamètre en Argentine).
Le 23 septembre
Nos observations et nos recherches :
Maëlwenn et Esteban ont apporté à l’école des insectes qu’ils ont trouvé dans leur maison : ils ont tous 6 pattes, 2 antennes, le corps en 3 parties, et des ailes.
Aujourd’hui, on a vu la reine pondre des œufs. Des fourmis « moirennes » (moyennes) - on dit des ouvrières - ont transporté les œufs jusque dans le grenier à graines.
On a remarqué que la reine ne sortait jamais de la fourmilière : elle ne va jamais chercher à manger. Elle n’est pas souvent seule les autres fourmis transportent ses œufs, elles la nourrissent, elles la nettoient, elles s’occupent de ses déchets.
A la fin de la journée, sur le conseil de Monsieur Insectobus, qui nous a loué la fourmilière, on a mis un cache en plastique rouge translucide devant la fourmilière : ça les protège au cas où le soleil taperait. Monsieur Insectobus nous a dit qu’elles feraient peut-être plus d’œufs si elles se sentaient protégées. Le cache est rouge, comme les fourmis ne voient pas le rouge, elles se sentent dans le noir. Nous avons enlevé les cotons qui bouchaient les couloirs vides de la fourmilière, et celui qui bouchait l’entrée de leur déchetterie : des fourmis risquaient de rester coincées dans cette poubelle ! Nous avons aussi éloigné le coton qu’elles avaient installé à l’entrée principale de leur habitation.
Le 25 septembre,
Esteban a apporté une fourmilière artificielle d’une autre sorte à l’école …
Le vendredi 26 septembre,
Esteban a apporté encore une fourmilière à l’école : quel travail !
Le lundi 29 septembre
Les fourmis ont rapporté à l’entrée de leur fourmilière tout le coton qu’on avait éloigné : elles ont beaucoup travaillé ! Moya pense que les fourmis sont déjà plus nombreuses ; Moya, Zoé et Laël vérifient en les comptant. Ils en dénombrent environ 50 : notre fourmilière est en pleine forme !
Comme on va confier la fourmilière à la classe des petits demain, on charge Clara et Nolan de préparer les conseils qu’on leur donnera, pour ne pas les empêcher de découvrir des choses, mais pour leur faire cependant profiter de notre expérience !
Ce soir, Laël a découvert que les fourmis ont fait un grand déménagement : le grenier de leurs graines préférées a changé de côté, les larves aussi… Nous nous demandons bien pourquoi ?
Maélys s’est inspirée d’Esteban et des fourmilières de l’Insectobus pour réaliser à son tour une fourmilière.
- Des fourmis artificielles : une ouvrière et une reine. On voit bien la différence de taille entre les deux : c’est bien pour expliquer à nos petits frères et soeurs.
Le mardi 30 septembre
Nous avons observé des nymphes dans notre fourmilière : c’est blanc, et les yeux un peu noirs. On décide d’envoyer chaque jour un élève de la classe pour suivre leur éclosion.