exposé réalisé par Lisa

1 Description

  • Elle a une tête, une bouche et des yeux c’est un animal.
  • Elle a un squelette intérieur et un crâne c’est un vertébré.
  • Elle a 4 membres c’est un tétrapode.
  • Elle a des plumes c’est un oiseau.

Poids : Une chouette adulte pèse environ 300 g. Ses ailes déployées ont 82 cm d’envergure et 20 cm de hauteur. Une grande plume mesure 22 cm et une petite 5 cm. Les pattes mesurent 14 cm.

Couleur : Marron clair et foncé, beige et blanc.

Elle a un bec crochu (tranchant, pointu, recourbé). Il mesure 2 cm et demi. Elle possède des pattes aux pieds nus, avec quatre griffes dures, pointues et recourbées comme son bec : on les appelle des serres.

Avec son bec crochu et ses serres, on la classe dans la famille des oiseaux de proie.

C’est un rapace nocturne.

Autres espèces : La chouette chevêche, la chouette hulotte.

Où habitent les chouettes ? Elles peuvent nicher sur une tour de château, le faîte d’un vieux moulin, un pigeonnier, une cabane abandonnée, une grange ou un grenier, une maison en ruines, ou le clocher d’une église. La chouette effraie est souvent appelée « chouette des clochers ».

2 Locomotion

Comment se déplace-t-elle ? Elle se déplace en marchant, et en volant.

3 Alimentation

Que mange-t-elle ? Elle se nourrit souvent de petits animaux (souris, lapins, insectes et oiseaux) qu’elle avale entiers. Plus tard, elle régurgite ce qu’elle est incapable de digérer (os, poils, plumes). Ces boules de déchets sont appelées pelotes de réjection.

Comment se procure-t-elle sa nourriture ? La nuit descend lentement , l’effraie sort de sa cachette et plane sans bruit sur la campagne à la recherche d’un gibier … Soudain, telle une pierre , s’abat sur sa proie pattes avant les serres se referment vivement sur la bête et pénètrent dans les chairs.

4 Reproduction

Comment se reproduit-elle ?

En avril ou mai, la mère pond 4 ou 6 œufs blancs, plus arrondis que les poules et plus petits : 4 centimètre sur 3,2 cm. Elle les couve pendant un mois environ sans jamais les quitter : le mâle la nourrit. Puis voilà un poussin qui sort de l’œuf avec son long duvet jaunâtre ; ses yeux sont fermés ; ils ne s’ouvriront que 5 ou 6 jours plus tard. Papa et maman effraie leur donnent la becquée à tour de rôle. Le père va chercher à manger le soir. Dans le jour, il dort sur les pierres à côté de la mère.

5 Ses relations et ses comportements

La mère ne laisse pas le père s’occuper de ses petits.

Son nid  : Il a un peu une forme de brioche, de trente cm de diamètre. Il est fait de brindilles, de plumes et d’herbes sèches. Sur le tour, il est garni de grandes plumes de la queue de la chouette pour que les petits n’aient pas froid.

Sources :

  • BTj chouettes et hiboux n°13.
  • Wakou Les princes de la nuit n°215.
  • Wakou La chouette reine de la nuit n°92