Un jour, le groupe de Thomas passait au tableau. Pendant ce temps, Maélys, qui était dans l’autre groupe, regardait et écoutait tout en faisant ses propres essais.

Ce jour-là, dans le cahier de mathématiques de Thomas, nous avons vu ça…

La première proposition de Thomas.

Mais il n’y avait pas encore les couleurs, nous les avons mises ensemble en étudiant son travail au tableau.

On a cherché, tous ensemble, comment Thomas avait fait.

On a découvert qu’il avait mis les nombres deux par deux en commençant par tout en bas, puis tout en haut, puis à gauche, puis à droite.

On a proposé d’autres façons de mettre les nombres.

Maélys, pendant ce temps, sur son cahier jaune, a réalisé ça :

La première transformation, réalisée par Maélys.

Alors, quand elle l’a présenté au groupe, à son tour, au tableau, on lui a dit que c’était réussi, mais qu’elle pourrait le refaire en plus appliqué…

Là, c’est droit !

C’est mieux réussi, a dit Marllay !

Et maintenant, qu’est-ce qu’on pourrait lui dire ?

Quelle sorte de mathématiques est-ce donc ?