Thomas, lui aussi, a réalisé un « pavage de rosaces ». Lorsqu’il l’a présenté à la classe, comme ça nous a rappelé le travail de Valentin, on a voulu faire pareil : on a commencé à marquer les centres des cercles pour savoir combien de cercles avait tracés Thomas.

Mais au bout de 4, on s’est arrêtés, surpris :

ça faisait les sommets d’un losange, les 4 centres !

Alors, on a tracé le losange. Et Thomas, étonné, a dit : « ah ben moi, je le savais même pas qu’il y avait un losange caché là ! »

Un peu plus tard, Maëlwenn a essayé une autre technique, proposée par Marllay, pour tracer un losange :

Maëlwenn losange

Carla et Hugo, nos correspondants de La Ciotat, nous ont écrit à propos de cet article

Comme notre site ne permet pas d’agrandir les images, nous avons retranscrit leur courrier :

"Bonjour Thomas et Maëlwenn,

Nous sommes Hugo et Carla, élèves de 2de Freinet à La Ciotat et nous avons été interpelés par vos travaux remarquables sur les losanges. Nous aussi avons été étonnés de voir apparaître un losange à partir des centres. Mais nous avons plusieurs questions avant de poursuivre ce travail de recherche avec vous :

1- Thomas, comment as-tu eu l’idée de faire un pavage de rosaces ?

2- As-tu des mesures à indiquer pour tes cercles ou les as-tu faits aléatoirement sur ta feuille ?

3- Comment peux-tu affirmer que c’est un losange ?

4 - Maëlwenn, peux-tu nous donner ton programme de construction ? 5 - A quoi sert l’ovale au centre du losange ?

Nous avons essayé de répondre à ce courrier, en aidant Thomas à formuler quelques réponses à Hugo et Carla :

1- Au début, j’ai voulu envahir ma feuille de cercles. Au bout d’un moment, j’en ai eu assez.

2- Mon copain Marllay m’a aidé à trouver pourquoi c’est un losange. Cette figure a :

  • 4 côtés de même longueur
  • 4 sommets
  • 2 angles aigus
  • 2 angles obtus