Dans notre classe, depuis le début de l’année, on aime bien réaliser des pyramides de toutes sortes. Laura G a décider de fabriquer la pyramide des +.

La feuille est collée sur un carton pour pouvoir l’afficher dans la classe.

Laura a défini une règle de calcul, et elle l’applique.

C’est la moitié gauche. Mais la moitié droite est symétrique : une moitié suffit pour comprendre !

Comme c’est difficile de scanner cette grande feuille, on va vous dire ce qu’elle fait : elle ajoute les nombres des 2 cases à gauche et au-dessus d’une case, et elle écrit le résultat. Mais les nombres sont si grands qu’ils ne rentrent plus dans les cases depuis longtemps !

Alors, elle a inventé des codages avec les couleurs.

Au début, une couleur suffisait…
Ensuite, il a fallu associer 2 puis 3 puis 4, jusqu’à 6 couleurs.

Mais à leur tour, les codages avec des couleurs ne rentraient plus. Alors Estelle et Laura G, qui se sont mises ensemble pour réussir ce long travail, ont décidé d’adopter un autre système, avec des lettres et des couleurs.

Mais elles sont fatiguées de ce travail si difficile… Pourtant, elles voudraient bien connaître le plus grand nombre, on a réfléchi ensemble et on sait dans quelle case il sera.

N’auriez-vous pas une technique rapide qui les aide à trouver ce fameux « plus grand nombre de la pyramide des + de Laura G » ?