réalisé par Valentin et Romain

Elles ont une tête une bouche et des yeux : ce sont des animaux.

Elles ont un squelette intérieur et un crâne : ce sont des vertébrés.

Elles ont un squelette d’os : ce sont des ostéichtyens.

Elles ont 4 membres : ce sont des tétrapodes.

Elles ont des poils, des mamelles : ce sont des mammifères.

35 races différentes

Il existe 35 races différentes : il y a les races à viande et les races à lait.

Voici quelques races : la Normande, la Red Holstein, la Prim’Holstein, l’Abondance, l’Aubrac, la Betizu, la Brune, la Corse, la Frisonne, la Jersiaise, la Limousine, la Marine, la Montbéliarde, la Nantaise, la Salers, la Simmental, la Tarentaise et l’Urt.

L’été

Pendant la belle saison, les vaches sont au pré. Elles y broutent l’herbe. Quand les vaches rentrent sous le hangar, on leur met de l’ensilage et des granulés.

Naissance des veaux

La gestation dure 9 mois comme un être humain. Une fois par an une vache donne naissance à un veau. On dit qu’elle vêle. Le vêlage à lieu à n’importe qu’elle saison.

Le petit veau vient juste de sortir du ventre de la vache. La vache vient de vêler.

Il nous arrive de trouver le matin une vache accompagnée de son veau qui est né pendant la nuit. Parfois, la naissance se fait dans le parc en plein air. Nous aidons très rarement les taries (deuxième vêlages) mais nous aidons souvent les génisses (premiers vêlages).

L’hiver

L’hiver, les vaches ne vont pas dans les prés. Elles restent dans le hangar ou dans le parc. Elles sont nourries de foin et de paille qu’on met dans la mangeoire le matin et le soir, ainsi que maïs et granulés.

Le silo à maïs

Dans la journée, elles peuvent manger aussi le maïs qui est à leur disposition dans leur mangeoire Ce maïs est fauché à la fin de l’été quand il est encore vert : c’est du maïs fourrage. Au moment de la récolte, il est coupé en petits morceaux et fortement tassé avec un tracteur qui fait des va-et-vient sur le tas. Pendant trois mois le maïs fermente mais parfois le maïs pourrit

Tous les matins on doit leur donner à manger.

La trayeuse

Sur cette image on voit une trayeuse des années 1970.
Voici la trayeuse des années 2016. C’est celle de la ferme du GAEC Gouablin, qui élève entre soixante-dix et quatre-vingts Prim’Holstein.

Dès qu’elles ont fini de manger leur ration de mélange, les vaches doivent attendre que la personne soit prête pour les traire.

Les vaches entendent la personne qui prépare la salle de traite. Au bruit elles se sont approchées de la porte et elles la regardent fixement. Elles tendent le cou et meuglent de temps en temps. Quand la personne est prête elle ouvre la porte et appelle les vaches par leur noms. La personne referme la porte derrière elle. Chaque vache et dans un box : c’est une sorte de cage fermée. L’animal n’est pas attaché. C’est là que nous mettons les vaches pour les traire. Comme nous avons huit box de chaque côté nous pouvons en traire seize en même temps. Avec un produit la personne lave les mamelles et les quatre trayons de chaque vache.

Elle branche la trayeuse et pose les tétines aux trayons de la vache. Le lait s’écoule dans un gros tuyau qui emmène le lait dans le tank. Au bout de trois ou quatre minutes, la personne tâte la mamelle. Quand le lait sort pus la personne enlève les tétines de la trayeuse et ouvre la porte du box. Les vaches s’en vont. Huit autres viennent les remplacer.

C’est une pomme qui aspire de l’air pour presser les trayons. Place ton poing presque fermée contre ta bouche et aspire par petits coups. Sens-tu que tes doigts se serrent un peu à chaque fois ? La trayeuse fonctionne en faisant un ronronnement.

Ce tank à lait contient dix-mille litres.
Ces ventilateurs servent à refroidir le lait du tank. Remarquez-vous que celui en haut à gauche tourne ?
La fermière donne à boire au veau du lait.

Au bout de deux jours, le veau ne tète plus sa mère pour le laisser aux fermiers. Pendant quinze jours, il boit du lait de sa mère, mais pas au pis, pour ne pas s’y habituer. Après, il boit du lait en poudre.

Le veau est en train de jouer avec sa mère.
Maintenant les veaux ont des cabanes individuelles, c’est comme leur maison.
Sur cette photo on voit un veau de deux mois. En tout, nous avons sept cabanes à veau.

Sources :

• BTj n°71 Papa élève des vaches