réalisé par Zoé

1. DESCRIPTION

• La grenouille a une tête, une bouche et des yeux. C’est un animal.

• Elle a un squelette intérieur. Elle a un crâne. C’est un vertébré.

• Elle a 4 membres. C’est un tétrapode.

• Elle a 4 doigts à la main. C’est un amphibien.

Elles respirent par la peau mais sentent par les narines.

Il existe 3 800 espèces de grenouilles.

Dans la forêt tropicale où il fait chaud toute l’année, les grenouilles sont actives 12 mois sur 12. Elles sont minuscules.

Chez nous, en hiver, elles hibernent sous la terre pour résister au froid. Elles mesurent entre 1 cm et 5 mm. Leurs couleurs vives annoncent à leurs ennemis : « Attention, ne me mangez pas ! Je suis vénéneuse ! »

À cause de leurs couleurs les grenouilles sont très visibles sur le feuillage vert. Mais en fait, c’est un excellent camouflage : dès que la grenouille saute dans le cœur d’une fleur, ses couleurs se confondent avec les pétales colorés de la fleur. Certaines grenouilles ont sur les cuisses des taches de couleurs qui ressemblent à des yeux. Si elles baissent la tête et lèvent les fesses, elles peuvent effrayer un prédateur qui croit voir surgir un étrange animal !

Les rainettes aux yeux rouges qui chassent les insectes la nuit, agrandissent leurs pupilles pour mieux voir dans l’obscurité.

2. LOCOMOTION

Flottant naturellement, la grenouille se déplace dans l’eau grâce aux mouvements de ses membres puissants. La plupart des sauteurs, comme la grenouille ou le lièvre, ont de longues pattes arrière.

Pour sauter, la grenouille replie ces pattes en Z, ce qui augmente la poussée quand elle les détend. Quand elle nage lentement, les quatre pattes travaillent. Pour nager vite, la grenouille allonge ses pattes avant le long de son corps. Ses pattes arrière, dont les doigts sont écartés et palmés, repoussent l’eau comme une rame.

Pour s’accrocher aux plantes la grenouille se sert des mini ventouses rondes et gluantes situées sous les doigts. Elle sait monter aux arbres.

3. ALIMENTATION

Elles mangent des insectes, mais les têtards sont végétariens.

4. REPRODUCTION

Les grenouilles, comme les crapauds mâles, ont leur chant d’amour, qui diffèrent d’une espèce à l’autre. En inspirant, le mâle gonfle son sac vocal (il y en a parfois deux), qui amplifie le son produit par le passage de l’air sur les cordes vocales.

Rainette verte mâle et son sac vocal.

La grenouille pond ses œufs dans l’eau. Les œufs n’ont pas de coquille. Les œufs se fixent à des plantes ou s’enfouissent dans le sable, mais se développent tout seuls.

Une grappe d’œufs d’une grenouille rousse.

Beaucoup n’éclosent jamais. Certaines espèces de grenouilles ne descendent jamais au sol, même pour pondre. Elles pondent dans les gouttes d’eau dans le creux d’une feuille par exemple. Les eaux paisibles des mares et des étangs sont, pour les grenouilles comme pour de nombreux insectes, un milieu idéal pour pondre : le courant ne risque pas d’emporter les œufs.

Au bout d’une semaine, des œufs des autres grenouilles sortent de minuscules larves appelés les têtards pourvus d’une queue. Les têtards respirent grâce à des branchies, comme les poissons. Les lissamphibiens naissent généralement sous forme de larves aquatiques.

Le têtard commence à avoir ses pattes.

Les pattes postérieures apparaissent après la sixième semaine. Puis viennent les pattes avant.

Le têtard a déjà ses pattes postérieures.
La grenouille est proche : les pattes antérieures sont apparues, il ne reste que la disparition de la queue et c’est une grenouille rousse !

À 9 semaines, le têtard a la forme d’un adulte. Sa queue diminue progressivement.

Plus qu’un tout petit bout de la queue et c’est une grenouille rousse !

À 16 semaines, la queue a disparu, des poumons ont remplacé les branchies. Sa métamorphose achevée, la grenouille quitte aussitôt sa mare. Elle y reviendra chaque année pour se reproduire.

5. SES RELATIONS ET SES COMPORTEMENTS :

La grenouille s’enfouit dans la vase.

Prédateurs : musaraignes, serpents, etc.

Nous avons eu des têtards à l’école.

SOURCES :

  • BTj Les grenouilles n° 69