Longtemps avant les fossiles

Si on sait que les dinosaures existaient c’est grâce aux fossiles.

Il y a environ 65 millions d’années, le Mésozoïque se termina par une extinction massive, sûrement due à la chute d’un astéroïde.

On voit des fossiles de différentes sortes.

Les fossiles

Les fossiles sont les restes ou les empreintes d’animaux ou végétaux, naturellement conservés dans des dépôts sédimentaires. Leur éventail est très large, des squelettes d’énormes dinosaures aux plantes et aux animaux microscopiques. La plupart correspondent aux parties dures des animaux ou des plantes : coquilles, os, dents ou bois. Ils peuvent être conservés dans leur totalité mais, plus souvent, la substance originelle a été « minéralisée », c’est-à-dire remplacée par une autre. On les trouve aussi dans la tourbe, le goudron, la glace et l’ambre jaune (une résine fossile).

Il existe plusieurs types de fossiles comme : du balane fossile, gastéropode, l’ammonite, bivalve, bivalve du jurassique, traces anciennes, etc.

Les œufs, les empreintes de pattes et les terriers peuvent également être fossilisés.

L’étude des fossiles s’appelle la paléontologie. Elle nous apprend que la vie a commencé sur Terre voici au moins 3 500 millions d’années (Ma) (c’est à dire 3 milliards et demi d’années).

L’étude scientifique des fossiles n’a que 300 ans même si, dès le Ve siècle avant notre ère, des philosophes grecs, comme Pythagore, semblent en avoir percé leur vraie nature.

Dès le XVIe siècle, des naturalistes établissent qu’il s’agit des restes enfouis d’êtres vivants.

La formation d’un fossile

Exemple de la formation d’un fossile de Stegosaurus.
Schéma qui explique le principe de la sédimentation.

Une ammonite (animal de l’ère secondaire) meurt et tombe au fond d’un océan. Les parties molles, internes se décomposent alors que la coquille est conservée.

Les sédiments recouvrent l’ammonite et, peu à peu, leurs minéraux remplacent des morceaux de la coquille.

Au cours des mouvements géologiques, les couches sédimentaires et leurs fossiles peuvent être ramenés en surface.

Une ammonite est un animal marin vivant a l’ère secondaire. Morte, elle tombe au fond de la mer.
Disparition des parties molles. La coquille, elle, est ensevelie et remplie par les sédiments : sable, débris, végétaux ou animaux, terre…
Enfouissement total et transformation du sédiment meuble en roche : phénomène appelé diagenèse. Ce phénomène dure des millions d’années.
Le mouvement des plaques continentales, puis l’érosion , vont faire resurgir de la roche les fossiles des ammonites, mortes il y a environ 200 millions d’années.
Feuilles de végétaux fossilisés.
Fossile de poisson.

SOURCES :

  • La terre, une planète active, Larousse
  • BTj Les roches sédimentaires
  • L’énigme des fossiles, Gallimard
  • Je découvre la Préhistoire
  • Les fossiles ont la vie dure !, Gulf stream éditeur
BTj Les roches sédimentaires fosilisation BTJ L énigme des fossiles La Terre une planète active