réalisé par Elodie

1. Description

  • Il a une tête, une bouche et des yeux : c’est un animal.
  • Il a un squelette intérieur et un crâne : c’est un vertébré.
  • Il a 4 membres : c’est un tétrapode.
  • Il a des poils, et des mamelles : c’est un mammifère.
  • Espèce : mangouste
  • Famille : viverridés

Taille : Il ne mesure que 30 cm.

Poids : de 600 à 900 g.

Couleur : Son poil très épais et serré. Ainsi il protège efficacement le suricate des morsures de serpents. Sa couleur sable offre un précieux camouflage.

Habitat : Les suricates vivent dans un terrier à plusieurs.

Le territoire du suricate, c’est le désert du Kalahari en Afrique. À première vue, on dirait une terre morte. Mais en réalité, il fourmille de vie, surtout en sous-sol.

Pourtant ce minuscule mammifère réussit à vivre parmi les rapaces les chacals et les serpents dans un terrible désert africain, le Kalahari. Quel est donc son secret ?

Locomotion

Les suricates se tiennent souvent assis sur leurs pattes arrière et appuyés sur leur queue. Ils courent à quatre pattes, et savent grimper aux buissons pour surveiller les aigles et les autres prédateurs.

Quand ils sont en sécurité, les suricates adorent jouer et faire des galipettes.

Ils ont un corps fait pour le fouissage : ils peuvent fouiller dans le sable car leurs oreilles se ferment automatiquement pour empêcher le sable d’entrer, leur tête et leurs corps sont fins et allongés : c’est parfait pour se faufiler dans les petits trous. Leurs pattes antérieures sont armées de griffes de 15 mm qui creusent comme des pioches.

Alimentation

Pour boire, l’eau contenue dans ses proies lui suffit. Les 3/4 de sa nourriture sont des insectes : larves, scarabées, araignées. Mais ces précieux insectes se cachent dans le sol. Alors il faut creuser.

Reproduction

Jusqu’à un mois, les bébés restent à l’abri dans le terrier. Un adulte les garde pendant que leur mère part se nourrir pour produire du bon lait. Le baby-sitter lui ne mangera rien de la journée ! À deux mois, les petits suivent la tribu à la chasse. Mais ils ont toujours un aîné près d’eux qui les surveille.

Relations et comportements

Le désert du Kalahari est rude, il fait très chaud l’été. Pour échapper à leurs prédateurs, les aigles et les chacals, les suricates surveillent les alentours de leur terrier à tour de rôle : on les appelle les sentinelles du désert. Quand aucun ennemi n’est visible, le suricate de garde pépie sans arrêt pour rassurer les autres. Quand un ennemi arrive, il pousse soudainement un cri strident.

Les suricates vivent en famille. Ils se relaient pour chasser et pour garder les petits.

Source :

  • Images doc n° 142 : Les suricates guetteurs du désert

Nous avons ensuite cherché ensemble si nous connaissons d’autres mammifères qui vivent en société comme les suricates : nous avons pensé aux marmottes, aux singes babouins, aux troupeaux d’herbivores (gnous, buffles, zèbres…), aux lions, aux gorilles, …

Images doc n° 142