Réalisé par Maëlwenn, qui a trouvé cet orvet dans son verger. Complété par Zachari, qui a trouvé lui aussi un orvet mort dans son jardin.

La tête et le corps vus de dessous.
La tête vue d’en haut.
La tête vue de face.
La tête vue de l’intérieur : on remarque au centre la colonne vertébrale.
Le corps vu de l’intérieur : on remarque également au centre la colonne vertébrale.
On voit bien les écailles.

DESCRIPTION

Vous pensez que c’est un serpent mais en fait c’est un lézard.

À cause de ça, il se fait beaucoup tuer. On croit que c’est serpent alors on le tue pour qu’il ne nous morde pas alors qu’il n’a même pas de dents.

Sa tête est petite, à museau conique et arrondi. L’extrémité de sa queue est arrondie comparée à celle du serpent.

La coloration est très variable en fonction de l’âge, du sexe et des variations géographiques. La couleur du dos varie du jaune au rougeâtre, parfois bleuté, noir uni ou présentant de grandes bandes sombres.

La longueur du mâle est de 30 à 40 cm, atteignant presque 50 cm exceptionnellement. La longueur de la femelle est de 50 cm. Le mien mesurait 24 cm : c’était sûrement un petit de la dernière portée née cette année.

Il a une langue de serpent.

Il a comme nous une paupière pour pouvoir cligner des yeux, contrairement aux serpents qui ont comme un voile par-dessus les yeux.

Il mange des insectes.

REPRODUCTION :

Sa ponte est de 5 à 20 œufs. Les œufs sont des sortes de sacs constitués d’une membrane translucide et souple, que les petits brisent dès la naissance.

PS de Maëlwenn : mon frère Axel et moi avons eu tellement peur que nous l’avons tué… alors je l’ai rapporté à la maison pour le montrer à la classe, mais quelqu’un m’a dit que c’était un orvet, et non un serpent. Alors nous avons fait des recherches et nous avons compris que ce n’était pas un serpent, mais bien un lézard !