Clara et Élodie avaient envie d’améliorer les jeux de notre école. Elles ont voulu faire un jeu sans dispute. Elles se sont inspirées de ’Poule, Renard, Vipère’ et de ’La queue du diable’ pour inventer un jeu dans lequel personne ne perd. Toute la classe les a aidées à rédiger ces règles que toute l’école expérimente avec joie.

But du jeu :

• Attraper toutes les queues des proies.
  • Le jeu s’arrête quand une des 3 équipes est éliminée : l’espèce a disparu.

Matériel :

• Des bandes de tissus de trois couleurs différentes : il en faut au moins 5 de plus que le nombre de joueurs par équipe. Ce seront les « queues », une couleur par équipe.
  • Trois camps délimités à la craie, de tailles égales, le plus éloignés possible, disposés en triangle.

Début du jeu :

• Faire trois équipes équilibrées : équipe des dindons, équipe des fennecs et équipe des cobras.
  • Placer les 5 queues en plus en tas dans chaque camp.
  • Chaque joueur de chaque équipe se glisse une queue de la couleur de son équipe soit dans la poche, soit dans la ceinture, avec au moins la moitié de la queue qui dépasse.

Règles du jeu :

• Chaque équipe (qui est un prédateur) attrape les queues de ses proies : les dindons attrapent les cobras, les fennecs attrapent les dindons et les cobras attrapent les fennecs.
  • On ne peut pas se faire attraper sa queue dans notre camp.
  • Si la queue d’un joueur est attrapée, le joueur qui l’a perdue va dans le camp de son prédateur. Il prend une queue, il est devenu membre de cette équipe.

ATTENTION : Il doit bien repérer ses nouvelles proies.

• Le prédateur qui a attrapé la queue de sa proie doit aller la poser dans le camp de sa proie. Exemple : Si un fennec attrape la queue d’un dindon, le dindon devient fennec. De plus, le fennec va déposer la queue de l’ancien dindon dans le camp des dindons.
  • Pour faire « pouce », il faut enlever sa queue.

Ce qu’il ne faut pas faire :

• Ne pas tenir sa queue pour empêcher qu’on l’attrape.
  • Ne pas serrer ou tenir quelqu’un pour attraper sa queue.
  • Quand notre queue tombe, notre prédateur n’a pas le droit de la prendre.
  • Ne pas faire exprès de se faire attraper sa queue.
Dindon Fennec Cobra