Réalisé par Emi

1. DESCRIPTION

  • Elle a une tête, une bouche et des yeux : c’est un animal.
  • Elle a un squelette intérieur et un crâne : c’est un vertébré.
  • Elle a des plumes : c’est un oiseau.

La buse variable est ainsi appelée car son plumage varie d’un individu à un autre, allant du blanc au brun foncé en passant par le roux.

Une buse variable aux ailes déployées.

Elle est plus grosse que l’épervier : elle mesure environ 50 cm de longueur pour une envergure de 110 à 120 cm. Son corps est massif ; sa queue large et courte porte de fines barres noires ou rousses.

Ses pattes jaunes se terminent par des doigts courts armés de serres bruns noirâtres.

Environ 50 000 buses variables vivent aujourd’hui en France.

Le vol de la buse est lourd. Avec ses ailes larges en forme d’arc, sa queue également large et plate, elle prend appui sur l’air et plane en tournoyant. Elle fréquente les milieux cultivés ou les régions d’élevage.

2. LOCOMOTION

Les plumes de l’extrémité de ses ailes s’orientent différemment selon les courants d’air. Ainsi, elle se déplace sans fatigue et peut voler très longtemps.

Parcourant tout son territoire, la buse vole longtemps à la recherche d’une proie.

3. ALIMENTATION

N’étant pas assez rapide pour chasser les oiseaux en vol, ses proies sont plutôt des rongeurs, des petits lapins ou des grenouilles.

Elle les repère de son perchoir ou en vol plané, en décrivant de larges cercles ! Elle se précipite alors, les ailes à demi repliées. La buse variable se nourrit aussi d’animaux morts.

L’étendue du territoire de chasse des rapaces varient selon les régions, l’abondance des proies et le nombre de jeunes à nourrir.

Les rapaces jouent un rôle important dans l’équilibre des milieux naturels. Les animaux blessés, âgés ou malades sont pour eux des proies bien plus faciles à capturer.

Le hérisson écrasé au milieu de la route, dont le corps va se décomposer, ou le lapereau mort de myxomatose peuvent être la cause d’épidémies pour les animaux sains et même parfois pour les hommes.

En faisant disparaître ces cadavres avant qu’ils ne deviennent dangereux, les rapaces constituent une protection efficace pour la santé de l’ensemble des espèces vivantes. En chassant les petits rongeurs destructeurs des cultures ainsi que les pies et les merles qui s’attaquent aux vergers, les rapaces rendent un grand service à l’agriculture.

4. REPRODUCTION

  • Période de ponte : d’avril à juin
  • Nombre d’œufs : 2 à 4 mais un seul petit survit
  • Durée d’incubation : 33 à 38 jours
  • Temps passé dans le nid par les petits : 50 à 55 jours

5. SES RELATION ET SES COMPORTEMENTS

Il y a quelques années, certains rapaces étaient en voie de disparition. Les hommes étaient les principaux responsables de cette situation, essentiellement à cause de la chasse et de l’utilisation des pesticides.

La construction des autoroutes, la multiplication des lignes à haute tension, la suppression des haies et des bosquets et d’une manière générale, la modification du milieu naturel ont également entraîné la disparition de nombreuses autres espèces animales.

Depuis 1969, les rapaces sont protégés par la loi. Il est en particulier interdit de les chasser, de les capturer ou de les transporter morts ou vivants.

Le cri de la buse ressemble à un miaulement haut perché, on dit qu’elle piaule.

SOURCE  :

BTJ Faucons, Buses et éperviers n°394