ENTRETIEN avec Aurélie HAUGEARD, vitrailliste,

que nous remercions pour avoir partagé son temps, son savoir et son savoir-faire avec nous.

Comment construit-on le vitrail ? Maëlyss Quels matériaux de base utilises-tu ? Sarah

On utilise du verre et du plomb pour faire du vitrail. Mais avant, on réalise le dessin sur du papier, pour fabriquer les gabarits des pièces de verre.

Quels outils utilises-tu ? Emilien}

Tous les outils nécessaires au travail de vitrailliste rentrent dans une boite à outils.
Outils de dessin, et ciseau à 3 lames qui sert à découper les gabarits des pièces dans le papier en laissant un intervalle entre les pièces.
Outils de coupe du verre : au milieu le diamant pour couper, et des pinces pour tenir les morceaux trop petits.
Outils de sertissage du vitrail, c’est-à-dire assembler les pièces de verre entre elles.

Avec quoi colore-t-on les morceaux de verre ? Antoine}

On ne les colore pas : c’est quand on fabrique le verre qu’il est coloré, au moment de la cuisson du verre.

Comme l’écrit Jacques Prévert dans le poème Page d’écriture, « les vitres redeviennent sable » : le verre est fabriqué avec du sable chauffé à très haute température et des produits qui s’appellent des « oxydes ». Les couleurs dépendent des oxydes.

Il y a différentes textures de verre, des verres en relief, avec des motifs…

Y-a-t’il des couleurs que tu n’utilises pas ? Elodie}

Non, mais je n’utilise pas souvent le noir, parce qu’il est opaque (= il ne laisse pas passer la lumière).

Utilises-tu de la peinture ? Aline}

Oui, des peintures de 3 sortes pour chaque technique :

  • de la grisaille,
  • du jaune d’argent
  • de l’émail.

C’est avec la grisaille que j’ai dessiné le visage de la dame, avec le jaune d’argent que j’ai fait la plume.

Comment assemble-t-on les parties du vitrail ? Océane Est-ce que tu utilises de la colle, et si oui, laquelle ? Pauline

Il faut couper le verre, mettre du plomb pour que les morceaux de verre s’assemblent, (et là, la moindre erreur de coupe est un problème !)

le sertissage
Aurélie utilise un marteau et des clous pour faire tenir les pièces ensemble tant que le vitrail n’est pas fini.
Nous avons regardé Aurélie travailler grâce au visualiseur, qui projetait son travail au tableau avec un vidéoprojecteur.
Aurélie nous a expliqué comment elle utilisait le plomb pour que son vitrail soit bien solide.

Ensuite, il faut mettre du mastic pour que ça soit imperméable (la pluie ne traversera pas) et pour que ça résiste, pendant longtemps (de 70 à 100 ans).

Voici la recette du mastic :

  • huile de lin
  • Blanc de Meudon
  • sicatif (= produit qui sert à sécher)

Comment les fixe-t-on sur les murs ? Natacha}

Avec un mortier très souple.

On a découvert qu’il fallait utiliser du mortier souple au moment de la Seconde Guerre Mondiale : on a voulu enlever des vitraux pour les protéger, et on s’est aperçu que le mortier était si dur qu’il était difficile de l’enlever sans abîmer les vitraux.

Depuis, on utilise un mortier plus facile à enlever, en cas de restauration par exemple.

Comment poses-tu le métal entre les parties du verre ?Marley}

C’est le plomb qui est en forme de H (vu en coupe) qui sertit les morceaux de verre : c’est le sertissage, l’action de sertir.

Comment chauffes-tu le métal ?Servane J}

Au début, je ne chauffe pas le métal, le plomb est très souple, sauf quand il est oxydé. Une fois le panneau monté, j’utilise un fer à souder pour assembler les plombs : la soudure se fait avec de l’étain (l’étain est un métal très facile à faire fondre).

Voici un fer à souder qui sert à chauffer le métal.
Nous voyons l’embout du fer à souder, en forme de tournevis.

Qui dessine ? Clara Si c’est toi, de quoi t’inspires-tu pour les dessins ?Gwénola}

C’est souvent le client qui commande le vitrail qui dessine, sinon c’est un artiste.

Quand c’est une restauration commandée par les Monuments Historiques (l’Etat), on fait toujours appel à des artistes.

De nos jours, il y a même des vitraux qui ne représentent rien d’autre que des couleurs : ce sont des motifs abstraits.

Les sujets d’inspiration peuvent venir de la Bible ( par exemple Saint Michel qui terrasse le dragon, des chevaliers) ou de n’importe quoi : des fleurs, des paysages, …

Comment peut-on faire des lettres sur un vitrail ? Nathan}

Avec de la peinture.

Comment fais-tu les petits détails ?Antoine}

Avec de la peinture, ou alors j’évide (évider = enlever) des parties pour les remplir avec une autre pièce de verre coloré.

Peut-on mettre plusieurs couleurs sur un seul morceau de verre ? Yuna}

  • Oui : quand on fabrique un verre coloré, on peut obtenir plusieurs couleurs.
  • et non : le vitrailliste ne met pas deux couleurs sur un même morceau de verre.

Peut-on utiliser des paillettes ? Gabriel}

Oui, mais ce sont des paillettes de verre, qu’on utilise avec la technique du fusing qui consiste à cuire des paillettes de verre sur du verre.

Combien de temps mets-tu pour réaliser un vitrail ? Baptiste}

Tout dépend de la superficie du vitrail, et de la quantité de détails à la peinture. Pour réaliser le chevalier ici, j’ai mis deux jours en tout.

Comment transporte-t-on les vitraux ? Kenzo}

Je vais vous dire le secret du transport réussi des vitraux : il faut les transporter à plat sur une surface DURE, jamais sur du mou, parce qu’on peut casser le verre en appuyant si c’est mou dessous.

Qui a inventé le vitrail ? Cyril}

On ne sait pas. Le plus ancien vitrail qu’on a retrouvé date du 6e siècle (années 500-599). Le plus ancien vitrail encore en place est dans la cathédrale d’Augsbourg en Allemagne.

Quelle taille font tes vitraux ? Hugo}

Le plus grand fait 1 m de large sur 2 m de longueur : 2 mètres carrés. Le plus petit, c’est le portrait de la dame.

Quelle taille fait le plus grand vitrail du monde ? Matéo}

En fait, les grands vitraux se composent de plusieurs morceaux, qu’on assemble avec des barlotières.

Les barlotières, ce sont les traits noirs épais horizontaux.

Quel est le vitrail que tu préfères ? Gabrielle}

C’est un vitrail qui se trouve dans l’église de Moncontour.

Fais-tu les vitraux dans les églises, les lieux sacrés ? Laël et Laura G}

Oui, je pourrai en réaliser dans des églises mais je n’en ai pas encore eu l’occasion.

Fais-tu des vitraux de décorations Youenn}

Pour l’instant, en effet, je fais des vitraux de décoration, pour des châteaux par exemple. J’en ai offert un à ma sœur Elodie.

Crées-tu des vitraux neufs ou rénoves-tu des vitraux anciens ? Cloé}

Les deux ! On dit plutôt restaurer un vitrail. On peut aussi faire des actions de conservation sur un vitrail.

  • création d’un vitrail
  • restauration d’un vitrail
  • conservation d’un vitrail

Comme on ne bâtit plus d’église ni de château où met-on les vitraux que tu réalises ? Zoé}

On peut les mettre dans tous les bâtiments, mais comme ça coûte cher, on en met dans les endroits visibles. Il faut que la lumière du soleil puisse passer à travers.

Quelles techniques utilises-tu : des techniques médiévales (du Moyen-Age) ou modernes ? Maélys}

J’utilise des techniques qui viennent directement du Moyen-Age. Le seul changement depuis le Moyen-Age, c’est le fer à souder électrique.

Ce vitrail a été réalisé au 15e siècle, il se trouve dans la cathédrale Saint Sauveur à Dinan.

Comment se fait-il que l’on voit à travers les couleurs ? Emi}

C’est justement la particularité du vitrail : comme le soleil traverse les vitraux, au Moyen-Age on pouvait avoir l’impression que les personnages de la Bible rayonnaient de la lumière solaire.

Ce vitrail date du 19e siècle, il est aussi à Dinan.

Pourquoi ne voit-on pas les couleurs depuis l’extérieur ? Stanyslas}

Un vitrail sans lumière, c’est un vitrail noir !

Parce qu’il n’y a pas de lumière dans l’église. On les voit depuis l’intérieur de l’église car la lumière du soleil rentre dans l’église. La nuit, si l’église est illuminée, on peut voir les vitraux depuis l’extérieur.

Gwénola nous a raconté que le soir, elle regardait les vitraux de l’église illuminée de Roz-sur-Couesnon quand elle n’arrivait pas à s’endormir vite.

Combien de temps dure ta formation ? Romain}

Ma formation a duré 3 ans : c’est le CAP (Certificat d’Aptitude Professionnelle) de vitrailliste.

Comment as-tu appris ton métier ? Esteban}

Après mon diplôme, je fais des stages (Écosse, Angleterre), pour apprendre les techniques d’autres pays, qui sont différentes.

En Ecosse, on utilise des clous de maréchalerie (ceux pour ferrer les chevaux), en France, ceux de la maroquinerie (travail du cuir : sacs, ceintures…)

Pourquoi t-on métier s’appelle « vitrailliste » et pas « verrier » ? Laura J}

Les verriers sont comme les vitriers : ils s’occupent des vitres, du verre.

Les vitraillistes fabriquent des vitraux.

Au Moyen-Age, on appelait « maître-verrier » un artisan-artiste qui savait tout faire, du dessin jusqu’à la pose du vitrail.

Pourquoi as-tu choisi ce métier ? Evan}

J’ai fait une recherche sur les vitraux de Quimper pendant mes études d’Histoire de l’art. J’ai eu envie de faire un métier pratique, manuel. Je suis contente d’avoir choisi ce métier, il me plait.

À Paris, les vitraux de la Sainte Chapelle sont très célèbres : on l’appelle la cage de verre.

Au dessus du chœur de la Sainte Chapelle.
Dans ces murs, il y a plus de verre que de pierre : c’est la grande époque de l’art GOTHIQUE.
Au dessus du chœur de la Sainte Chapelle. Dans ces murs, il y a plus de verre que de pierre : c'est la grande époque de l'art GOTHIQUE. 20151112 125728