réalisé par Youenn et Thomas

Scène de mobilisation rue la Fayette à Paris

L’été 1914

La Première Guerre Mondiale, « la Grande Guerre », éclate en Europe au début du mois d’août 1914. Dans chaque pays tout le monde pense qu’elle sera courte.

Ordre de mobilisation générale

Les pays de l’Europe s’opposent en deux blocs très puissamment armés. L’Allemagne et l’Autriche-Hongrie s’affrontent à la France, au Royaume-Uni et à la Russie. À cause des alliances passées entre les États, la guerre touche immédiatement une grande partie de l’Europe. La guerre sera longue car aucune armée ne peut vaincre une autre rapidement.

Carte des alliances en Europe en 1914

Équipement français :

  • une carabine à lame (baïonnette) au cas où l’ennemi est proche
  • et au début, un pantalon rouge (qui n’est pas très discret).

La guerre des tranchées

Pour poursuivre la guerre, les armées, épuisées, se protègent dans les tranchées. Dans la pluie, le froid et la boue, la guerre se prolonge, horrible pour les soldats. À partir décembre 1914, les armées se font face, de la mer de Nord à la frontière suisse.

Maquette des tranchées
Tranchées

La guerre prend tout

Chaque pays développe une industrie tout entière consacrée à la fabrication de matériel pour les armées. Utilisant des armes nouvelles et plus destructrices, la guerre devient plus meurtrière encore. Depuis 1915, touts les gouvernements ont compris que la guerre sera longue : aucun pays ne pourra vaincre sans une puissante industrie de guerre.

La vie dans les pays

Beaucoup de gens s’appauvrissent tandis que la guerre en enrichit d’autres. Les femmes sont employées à des travaux jusque-là réservés aux hommes (usines d’armement, travaux des champs…).

Les femmes travaillent pour fabriquer des munitions.

En ville des tickets de rationnement sont apparus.

Tickets de rationnement pour le charbon, le sucre et le pain

Le monde en guerre

La guerre s’étend en Europe avant de se propager dans le monde entier.

La guerre sous-marine provoque en 1917 l’entrée de guerre des États-Unis contre l’Allemagne.

1917 : La guerre contestée

La poursuite de la guerre provoque des mécontentements dans les pays en conflit. Dans toutes les armées, las de la guerre, des soldats se rebellent.

La fin du drame

La guerre prend fin le 11 novembre 1918. La paix est signée le 28 juin 1919. La Société des Nations (SDN) est créée pour empêcher le retour de la guerre.

En mars 1918, l’Allemagne engage de violentes attaques sur le front de France, celles-ci échouent. Les Alliés (France+Royaume-Uni+Russie), aidés dorénavant de soldats américains et équipés de chars, forcent l’armée allemande à reculer.

En Allemagne, les files d’attente s’allongent devant les magasins la population a faim : des émeutes éclatent.

L’Allemagne ne peut plus poursuivre la guerre. Les dirigeants allemands acceptent un armistice : le combat est suspendu.

La paix ne sera conclue que le 28 juin 1919, par le traité de Versailles.

Le bilan de la guerre

Les pertes humaines sont effroyables : 10 millions d’hommes de toutes nationalités sont morts, 20 millions sont blessés. La France compte 1 400 000 tués et 2 800 000 blessés dont plus de la moitié l’ont été plusieurs fois !

La Grande Guerre a profondément marqué l’histoire du XXe siècle.

SOURCES :

  • BTj n°446 LA GUERRE DE 1914-1918

Dans de nombreux villages et villes – presque chacune des 36 000 communes de France – des monuments ont été élevés au lendemain de la Grande Guerre. De cette manière, le souvenir de l’immense souffrance des hommes, morts durant la guerre, devait être longtemps préservé. Chez nous, à Trans-la-Forêt et à Broualan, il y a des monuments aux morts.