réalisé par Emi et Clara

Il existait, à Paris, un très grand château fort qu’on appelait La Bastille. Charles V en avait décidé la construction en 1369 pour défendre l’entrée de Paris par la porte de Saint Antoine.

La construction de la Bastille dura une quinzaine d’années, de 1369 à 1383. Pendant 300 ans, la Bastille ne fut qu’un bâtiment militaire et servait de résidence à de grands personnages.

Gravure de la Bastille

C’est Richelieu, au début du règne de Louis XIII, qui la transforma en prison d’Etat, c’est-à-dire une prison où étaient enfermés des gens arrêtés sur un ordre signé du roi : la lettre de cachet (une lettre de cachet sert au roi à signifier s’il veut libérer ou emprisonner quelqu’un).

La prise de la Bastille

Par exemple, dans celle-ci Louis XVI ordonne au gouverneur de la Bastille, Monseigneur de Launay, de recevoir comme prisonnier son cousin, le cardinal de Rohan.

Monseigneur De Launay, je vous fais cette lettre pour vous dire de recevoir dans mon Château de la Bastille mon cousin le cardinal de Rohan et de l’y retenir jusqu’à nouvel ordre de ma part, sur ce je prie Dieu qu’il vous ait Mons. De Launay en sa sainte garde.
 
Écrit à Versailles le 16 août 1785
 
Louis
 
Le Ministre De Breteuil

Le roi ne mentionne ni la cause ni la durée de l’emprisonnement.

Autre exemple de lettre de cachet :

Un vrai cachets du roi

Ainsi furent emprisonnés :

  • des gens ayant déplu au roi
  • des écrivains et des journalistes
  • des officiers
  • des espions, des conspirateurs, des faux-monnayeurs
  • des individus mêlés à des affaires de poisons ou de sorcellerie
  • des personnes emprisonnées à la demande de leur famille

Il fallait une nouvelle lettre de cachet pour être libéré.

Les Parisiens n’aimaient pas La Bastille. Trop de gens avaient été enfermés sans raison ou pour les empêcher de s’exprimer. Elle représentait l’autorité et le pouvoir du roi de France. Aussi demandaient-ils sa destruction dans les cahiers de doléances.

Ces cahiers renferment des plaintes et des revendications sur la vie quotidienne, et proposent des solutions pour améliorer la situation du royaume, et faire face aux misères et aux injustices. Les paysans en ont ras-le-bol, le roi demande trop d’impôts, ils n’ont plus assez de blé pour manger. Pour montrer qu’ils sont énervés, ils brûlent les feuilles d’impôts auprès du château de Versailles.

Après avoir pris la Bastille le 14 juillet 1789, le peuple a pris conscience qu’il pouvait aller plus loin et qu’il fallait continuer à exiger des changements.

C’est le début de la Révolution Française. Elle a duré une dizaine d’années. Pendant cette période, que de changements et d’évènements se sont produits dans des domaines divers ! En particulier :

  • l’abolition des privilèges du clergé et de la noblesse
  • la création des départements et du système métrique
  • la rédaction de la Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen.
  • En août 1789, l’assemblée constituante française se réunit.

En septembre 1792, le pouvoir du roi est aboli. Il ne peut plus gouverner le pays à lui tout seul. On proclame la République qui s’appuie sur la Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen de 1789.

SOURCES :

  • BTj n° 315 : à la Bastille le 14 juillet 1789
    A la Bastille le 14 juillet 1789.