réalisé par Aline et Pauline

Une chèvre dans une grange.

1. Description

Elle a une tête, une bouche et des yeux : c’est un ANIMAL.

Elle a un squelette intérieur et un crâne : c’est un VERTÉBRÉ.

Elle a un squelette d’os : c’est un OSTÉICHTHYEN.

Elle a 4 membres : c’est un TÉTRAPODE.

Elle a des poils et des mamelles : c’est un MAMMIFÈRE.

Poids : de 15 à 80 kg pour la femelle adulte et de 20 à 120 kg pour le mâle ayant plus de 2 mois, avant c’est de 14 à 16 kg.

Taille : de 80 cm à 1 m.

Couleurs : blanc, marron, noir, gris, beige.

La chèvre peut avoir une robe d’une seule couleur, de deux, de trois ou même de quatre couleurs.

Il existe 272 espèces différentes de chèvres, voici quelques races de chèvres en France :

  • la chèvre alpine
  • la chèvre corse
  • la chèvre angora
  • la chèvre poitevine
  • la chèvre boer
  • la chèvre lorraine
  • la chèvre des fossés
  • la chèvre pyrénéenne
  • la chèvre du Massif Central

Ses cornes sont creuses. Elles font partie des os de son crâne. Les chèvres ont la plupart du temps des cornes mais il en existe sans. Il y a des éleveurs qui, le plus souvent, coupent leurs cornes pour ne pas qu’elles se battent entre elles. Les boucs peuvent aussi ne pas en avoir.

1- le mufle 2 - le chanfrein 3 - le front 4 - la corne 5 - l’encolure 6 - le garrot 7 - l’épaule 8 - le dos 9 - le rein 10 - le flanc

Schéma chèvre

11 - la croupe 12 - la cuisse 13 - la mamelle 14 - le jarret 15 - le pied 16 - le trayon 17 - l’abdomen 18 - le coude 19 - le boulet 20 - le paturon 21 - le boulet 22 - le genou 23 - le bras 24 - la pampille

Habitat : la chèvre est le plus souvent élevée, nous la mettons dans une chèvrerie ou dans un pré. Nous faisons en sorte que les barrières soient hautes puisque la chèvre pourrait s’échapper si la barrière était à moins de 1,50 m.

2. Locomotion

C’est une grimpeuse adaptée aux escarpements rocheux, aux murailles et aux arbres si leur feuillage est convoité. Poussée par son instinct d’exploratrice, elle se retrouve parfois dans des positions délicates. Ses sabots sont de la même matière que ses cornes. Ils sont constitués de deux onglons coupés de temps en temps.

3. Alimentation

La chèvre est un ruminant ; elle a donc quatre estomacs.

Voici comment se déroule la rumination pour les chèvres.

Quand elle broute, les aliments broyés et imprégnés de salive descendent dans la panse. Ils sont mixés par les mouvements de la poche.

Lorsque la chèvre se repose, les aliments reviennent dans sa bouche en petites quantités. De nouveau, la chèvre les broie avec ses dents et les imprègne de salive.

Puis les aliments passent une deuxième fois dans la panse, où ils sont mixés. Les aliments sont triés dans le bonnet. Les gros morceaux retournent dans la panse, les morceaux petits et fluides vont vers les deux autres poches.

Dans le feuillet, les aliments sont asséchés : l’eau qu’ils contenaient part dans le sang. La caillette est la seule poche qui secrète des sucs digestifs.

Schéma de l’estomac d’un ruminant.

Les chèvres raffolent des ronces, des buissons, du maïs et de l’orge. Elles mangent toutes sortes de végétaux sauvages ou cultivés, elles doivent boire environ 10 L d’eau par jour.

Si la chèvre est élevée, nous lui donnons 2 kg de foin par jour. Elle peut monter aux arbres juste pour manger de l’écorce ou croquer une ou deux petites feuilles.

La chèvre adulte a 32 dents, 8 incisives inférieures qui s’appuient sur la gencive supérieure qui forme un bourrelet résistant (elle n’a pas d’incisives supérieures). Le fond de la bouche est garni de 24 molaires (12 à chaque mâchoire).

La dentition et la mâchoire d’une chèvre.

4. Reproduction

La chèvre avec ses deux petits chevreaux.

Le bouc peut se reproduire dès l’âge de sept mois. Il possède des petites glandes entre ses cornes ; ses glandes fabriquent une odeur qui attire les femelles. En général les chaleurs ont lieu entre le mois d’août et de décembre. Pour la gestation, le bouc libère des spermatozoïdes, qui fusionnent avec l’ovule, ce qui donne un œuf.

L’œuf se divise en deux, puis en quatre, en huit et en seize… Le chevreau est bien formé en cinq mois.

La fécondation dans le ventre de la chèvre.

En France, la chèvre peut se reproduire une fois par an.

Durant les heures qui suivent la naissance, la mère produit un lait particulier : le colostrum. Le colostrum contient beaucoup de vitamines et des anticorps qui protègent le chevreau contre les maladies. Ce lait est interdit à la vente car on ne peut pas en faire du fromage.

La chèvre donne naissance en général à 2 chevreaux, si elle en fait un troisième, on lui donnera le biberon, car elle n’a que 2 trayons.

Au bout de deux mois, le chevreau est sevré. À l’âge de sept mois il devient un adulte.

5. Ses relations et ses comportements

Les chèvres sont des mammifères domestiqués ou sauvages.

Avant la chèvre était élevée pour :

  • son lait
  • sa viande
  • ses boyaux, qui servaient à faire des cordes de violoncelle
  • sa peau, pour fabriquer des instruments de musique
  • ses poils, pour faire des cheveux de poupée, des pinceaux

Maintenant on l’élève plutôt pour son lait car elle donne de 500 à 900 L de lait par an. La vache laitière donne 2 à 3 fois plus de lait que la chèvre.

La chèvre, pour se défendre, a assez de force pour tuer un chien d’un coup de tête. La chèvre peut être domestiquée, comme un chien. Les chèvres sont très proches des moutons, mais moins massives.

Elle peut vivre environ une douzaine d’années.

La chèvre est un animal relativement intelligent, s’attachant volontiers au soigneur.

Sources :

  • Univers nature
  • Wikipédia
  • BTJ n°522 le fromage de chèvre