PLAN GÉNÉRAL Contrairement à la plupart des églises, le plan général de l’église de Broualan n’a pas une forme de croix…

C’est un hexagone auquel on a rajouté un rectangle, la sacristie.

Nous savons pourquoi l’église n’est pas en forme de croix car avant d’être une église, c’était une chapelle construite en 1483. C’est resté une chapelle pendant 370 ans.

En 1853 seulement c’est devenu une église.

Cette église s’appelle « Notre-Dame-de-Toutes-Joies ».

Cyril et Kenzo dessinent la sacristie vue de l’extérieur côté Est.
L’église de Broualan vue de trois-quarts

Les portes

Façade Ouest et portail
Porte Sud Est de l’église, utilisée pour sortir après les cérémonies, et pour les visiteurs au quotidien
Marley a dessiné la façade Sud.
Au dessus de cette porte, il y a des sculptures qui nous ont intéressés.
Sculpture à gauche de la porte
Sculpture à droite de la porte
Cette sculpture marquerait la différence entre le monde quotidien et le monde sacré, celui de l’église.
Océane a imaginé son visage parce qu’on ne le voit plus.
Cette porte (au Nord) est condamnée.
Porte pour aller directement dans la sacristie.

Les contreforts

Un contrefort, c’est un renfort de maçonnerie saillant, massif, qui sert à contenir les effets de la poussée des arcs. Il y a 11 contreforts à l’église.

Un contrefort dessiné par Baptiste. Un contrefort sert à contenir le poids de l’église.
Les pinacles au dessus des pilastres sont si lourds qu’ils contribuent à renforcer la structure de l’église.
Presque tous les contreforts ont un petit motif sculpté à leur pied.
Les contreforts (à l’extérieur) sont tous devant les piliers (à l’intérieur) à l’exception de quatre piliers : ces quatre piliers sont ceux qui servent à retenir le plafond.
Hugo, Cyril, Maëlyss et Matéo
Ce pilier intérieur correspond à un contrefort à l’extérieur, ce que Maëlyss vérifie …
… en mesurant la distance entre deux contreforts.

Les traces de la construction

Le carré plus clair est une trace des échafaudages de l’époque : un trou de boulin.
Les échafaudages du Moyen-Age laissaient des trous carrés dans les murs.
Grâce aux trous de boulins, on peut voir que la hauteur entre chaque étage d’échafaudage est assez régulière.
Sur la façade Sud, on remarque une différence de niveau entre les lits de pierre : on pense qu’ils ont construit la partie droite de la chapelle d’abord, puis qu’ils ont voulu l’agrandir.

Mais nous ignorons comment s’est passé cette décision : les habitants, qui avaient commandé cette chapelle, l’ont-ils trouvée trop petite pour garantir leur entrée au Paradis ? Ou ils ont bénéficié d’un financement supplémentaire imprévu ? Ou l’architecte a changé ? Quelques mystères demeurent…

Le chevet

Ceci est le chevet de notre belle église.
Kenzo a dessiné une partie du chevet et la sacristie.
Cette photo a été prise le matin car le soleil se lève.

Le clocher et sa tour

Le clocher au soleil levant : on voit bien que l’église est orientée vers l’Est.
Pauline a dessiné le clocher à partir d’une photo.
Le clocher est flanqué d’une tourelle. Dans cette tourelle, des escaliers permettent de monter jusqu’aux cloches.
La tourelle est couronnée de six gargouilles, dont quatre sont visibles ici.

Une gargouille, c’est une gouttière en saillie par laquelle s’éjectent les eaux de pluie. Elle est souvent sculptée en forme d’animal, de démon ou de monstre.

Océane

Le toit

J’ai demandé à mon papa si les ardoises des monuments historiques étaient les mêmes que les maisons. Les ardoises des maisons ne sont pas très lourdes, tandis que les ardoises des monuments exceptionnels sont beaucoup plus lourdes. Pour les attacher, il faut faire un trou à l’avance.
 
Le plus souvent les ardoises sont de taille décroissante : ça veut dire que la plus petite ardoise est tout en haut du toit jusqu’à la plus grande taille, en bas de la toiture.
 
Gwénola

La sacristie

Définition de sacristie : une sacristie, c’est une pièce annexe d’une église où sont déposés les objets du culte.

Définition du mot culte : hommage religieux rendu à un Dieu ou à un saint. Par exemple, la messe est un moment de culte.

Dessin de la sacristie côté Est réalisé par Baptiste

SOURCES

orales

  • M. et Mme Viot (dont nous remercions la relecture, chaleureuse et rigoureuse)
  • M. Gouablin
  • Mme Cuny

écrites

  • Le patrimoine des communes d’Ille-et-Vilaine, Tome II, éditions Flohic, article sur Broualan rédigé par René Viot.
  • Le Mont Saint-Michel au Moyen Age, C. Castellant, O. Mignon, J.-J. Onate, éditions J. P. Gisserot
Nathan et Océane mesurent le mur Nord à l’extérieur de l’église.

Si vous voulez lire la suite de notre enquête, rendez-vous à l’intérieur !

La façade Ouest de l'église de Broualan dessinée par Baptiste. Nathan et Océane mesurent le mur Nord à l'extérieur de l'église.