réalisé par Matéo et Gabriel

Sarcophilus laniaris Sarcophilus harrisii

1- Description

• Il a une gueule et des yeux : c’est un animal.
  • Il a un squelette intérieur. Il a un crâne : c’est un vertébré.
  • Il a 4 membres : c’est un tétrapode.
  • Il a des poils et des mamelles : c’est un mammifère.
Par Wayne McLean CC BY-SA 2.5

Taille : 52-80 cm.

Poids : de 4 à 14 kg.

Couleurs : ses oreilles sont roses, pointues, il a une tache blanche sur la poitrine, les flancs et la croupe noirs avec un bavoir ou une tache blanche sous la gorge.

Longévité : 9 ans

Où habitent-t-ils ? Ils habitent dans l’île de Tasmanie.

Depuis qu’il a disparu de la « grande Australie » il y a plusieurs siècles (les hommes l’ont trop chassé), il ne vit plus qu’en Tasmanie, l’une des îles située au sud-est de l’Australie. Il s’adapte à toutes sortes d’habitats, de préférence boisés.

Quelle est la forme des empreintes du diable de Tasmanie ? En diamant.

2- Alimentation

Ils mangent des carcasses de wallaby (petit kangourou), des oiseaux, des reptiles, des charognes (des carcasses), des mammifères, des insectes et ne rechigne pas au cannibalisme (ils se mangent entre eux).

Diable de Tasmanie humant l’air à la recherche d’une proie, Par Mike Lehmann, Mike Switzerland, CC BY-SA 3.0

Il peut parcourir 20 km pour se nourrir. Il peut engloutir l’équivalent de presque la moitié de son poids en 1 seul repas. Il peut manger l’équivalent de sa masse corporelle ½ heure.

Ils mangent en groupe, mais vivent solitaires le reste du temps.

3- Reproduction

Temps de gestation : 22 jours.

Jusqu’à 50 petits naissent en même temps, de la taille d’un grain de riz, aveugles et sans poils. Ils doivent aller très vite jusqu’à la poche marsupiale (là où le bébé grandit) pour avoir accès aux quatre mamelles. Les quatre gagnants restent attaché aux mamelles pendant trois mois, jusqu’à ce qu’ils quittent la poche. Les diables de Tasmanie sont des marsupiaux*, comme le koala, le kangourou…

Combien de petits la femelle diable de Tasmanie élève-t-elle ?

La femelle diable de Tasmanie élève 4 petits au maximum, car sa poche n’abrite que 4 tétines. Les minuscules nouveaux-nés, qui pèsent moins de 30 g, s’y fixent dès leurs naissances pour continuer à se développer pendant 3 à 4 mois encore environ.

4-Ses relations et ses comportements

Ils poussent de gros cris. Ils communiquent dans une langue complexe. Ses prédateurs sont les aigles, les diables de Tasmanie : ils se cachent sous une souche creuse ou un terrier.

Bien qu’il s’agisse d’animaux nocturnes, les diables de Tasmanie aiment se reposer au soleil ; une blessure par morsure est visible près de l’œil gauche. Par Wayne McLean, CC BY 2.0

Pour quelle raison le diable de Tasmanie est une espèce en voie de disparition ? À cause d’une maladie grave : depuis 1996, une maladie grave ravage la population des diables de Tasmanie.

De plus, ils sont souvent victimes d’accidents de la route.

MOTS À EXPLIQUER :

• un marsupial (des marsupiaux) :

SOURCES  :

Vie sauvage