réalisé par Thaïs

1- Description

Le phoque a des oreilles, des yeux, des narines et moustaches : c’est un animal.

Les oreilles des phoques sont de simples petites ouvertures. Elles se ferment dès qu’elles sont dans l’eau. Cela n’empêche pas les phoques de percevoir les ondes sonores.

Les scientifiques supposent que les phoques repèrent leurs proies à l’aide de leur ouïe, de leur vue et de leurs moustaches très sensibles. Celles-ci enregistrent les vibrations provoquées dans l’eau par le moindre mouvement : un poisson, un crustacé qui se déplace… Ces moustaches jouent aussi un rôle important lors des contacts entre femelles, mâles et jeunes d’une même espèce.

La vue des phoques est meilleure dans l’eau qu’en dehors. Elle leur permet de se diriger même quand la lumière est très faible.

Les narines, comme les oreilles, se ferment dès que les phoques plongent. Ils doivent revenir à la surface pour respirer. Les jeunes remontent toutes les quinze minutes, les adultes, toutes les 30 minutes environ.

Quand la glace recouvre l’eau, les phoques creusent des puits d’aération à l’aide de leurs griffes ou de leurs dents.

Le phoque du Groenland a creusé un puits pour respirer.

Les phoques peuvent vivre jusqu’à l’âge de 35 ans. À 6 ans, ils deviennent adultes.

Ils mesurent alors en moyenne 1.60 m de long et pèsent de 100 à 200 kg.

2- Locomotion

De très bons nageurs : ils semblent maladroits hors de l’eau ! Car les phoques, comme les morses et les otaries, se déplacent en prenant appui sur leurs nageoires. Cela nous donne l’impression qu’ils rampent lourdement.

En revanche, ces pinnipèdes sont parfaitement adaptés à la nage. La forme de leur corps permet de glisser rapidement dans l’eau. Les otaries nagent à l’aide de leurs membres antérieurs, plus développés que les membres postérieurs.

Nous pouvons voir le squelette du phoque.

Chez les phoques, c’est au contraire la nageoire de la queue la plus puissante. Ils utilisent leurs nageoires antérieures pour se diriger.

Les pinnipèdes nagent en général à la vitesse de 5 km/h, mais peuvent faire des pointes de 30 km/h.

3- Alimentation

Généralement, les phoques se nourrissent de poissons, de crevettes, de calamars et de crustacés. Ils avalent la majeure partie de leur nourriture sans la mâcher, tout en déplaçant dans l’eau.

Le régime alimentaire varie selon les espèces, mais il est carnivore. Le Phoque du Groenland, par exemple, se nourrit de harengs, de cabillauds, de morues et de crevettes.

Le phoque crabier, malgré son nom, ne se nourrit pas de crabes ! Son régime compose principalement de krill : ce sont de toutes petites crevettes. Pour en avaler de grande quantité, le phoque absorbe de l’eau de mer, puis la recrache tout en retenant le krill avec ses dents.

Le phoque léopard se nourrit non seulement de poisson et de krill, mais aussi de pingouins et de jeunes phoques d’autre espèces. Les phoques sont eux-mêmes la proie d’autre animaux comme les ours polaires et les requins.

4- Reproduction

Les bébés phoques du Groenland : la naissance des bébés phoques dure moins d’une minute. Les bébés passent d’un seul coup du ventre de leur mère, où il fait 37°C, à la banquise où a température descend en-dessous de 0°C ! Les bébés n’ont pas encore de graisse pour se protéger du froid.

Ils ne font que dormir, se réveillant uniquement pour se nourrir, ce qui économise énergie et chaleur.

Chaque bébé n’est nourri que par sa propre mère, qui le reconnaît à son odeur. Un orphelin meurt rapidement de faim.

Les petits du phoque sont aussi appelés des blanchons.

Le lait des femelles est très riche en graisse, si bien que les bébés grossissent 2 kg par jour. Au contraire, les femelles perdent 3 kg par jour durant l’allaitement !

Trois semaines après les naissances, les mères disparaissent pour aller s’accoupler avec les mâles, laissant les petits se débrouiller seuls.

Les blanchons (les petits du phoque, à fourrure blanche) sont déjà recouverts d’une bonne couche de graisse de 5 cm d’épaisseur. Seuls sur la glace, ils se mettent à gémir et à crier, puis ils s’endorment. Pendant deux semaines, les bébés restent sans manger ni boire, blottis les uns contre les autres. Enfin, affamés, ils se décident à plonger dans l’eau pour se nourrir de crevettes…

En été, les bébés ont perdu leur beau manteau blanc. Ils effectuent leur première migration pour rejoindre les adultes déjà arrivés sur les territoires de chasse du Nord. 20 à 30% d’entre eux n’atteignent pas leur but : ils sont dévorés par les prédateurs.

5- Ses relations et ses comportements

La vie des phoques du Groenland : les migrations

Les phoques du Groenland passent dix mois en mer et seulement deux mois sur la banquise, pour se reproduire et pour muer.

Les phoques du Groenland vivent deux mois par an sur la banquise.

Ces phoques effectuent l’une des plus longues migrations connues du monde animal. Ils parcourent chaque année plus de 5000 km, des eaux arctiques jusqu’au golfe du Saint-Laurent au Canada. C’est là que les femelles donnent naissance aux bébés. On ne sait pas exactement comment les phoques trouvent leur chemin. Sont-ils guidés par les vents dominants ou par des courants marins ? Les migrations leur permettent en tout cas de trouver d’énormes quantités de poissons.

Leur principal prédateur, hormis l’homme, est l’orque, grand cétacé de 5 à 9 mètres de long.

Comme chez tous les mammifères, le corps des pinnipèdes doit rester à température constante. Dans l’eau glacée, c’est leur épaisse couche de graisse et de fourrure qui leur permet de conserver la chaleur.

Pour supporter une température élevée, les pinnipèdes maintiennent leur pelage humide, soit en se baignant fréquemment, soit en restant sur le sol mouillé. Ils cherchent à s’abriter du soleil dans des grottes et mènent la plus grande partie de leurs activités de nuit.

Voici un jeune phoque crabier. Contrairement aux otaries, les oreilles ne sont pas visibles.

SOURCES :