Il y avait beaucoup d’animaux sur la terre en même temps que les hommes préhistoriques. Nous avons choisi d’en étudier 4 en particulier, mais il y en avait bien d’autres : le lion des cavernes, la hyène des cavernes, le cerf géant, l’ours des cavernes, le bouquetin, le bœuf musqué, l’élan, le renard polaire, l’antilope saïga, le bison, l’aurochs…

Nolan et Victor

Les rennes

Le renne se nourrit de lichen (qui ressemble à de la mousse sèche) et de brindilles. Mâles et femelles portent des bois en hiver. En été, il migre (se déplace) vers le nord pour brouter l’herbe et la végétation de la toundra (paysage du nord, avec des herbes et des petits arbustes). Les rennes vivent en troupeaux de plusieurs milliers d’animaux qui se séparent parfois en groupes plus petits.

Elzéar et Théo Pe.

Les chevaux

Les ancêtres des chevaux

Les eohippus, ancêtres des chevaux, mesuraient entre 25 et 50 cm.

Un schéma d’eohippus.

Progressivement, leur taille s’est développée. Il y a 38 millions d’années, ils n’avaient plus que trois doigts au lieu de quatre.

Certains broutaient du feuillage, d’autres de l’herbe. Au cours de leur évolution, les membres se sont allongés et leur course s’est faite plus rapide. Celui qui ressemblait le plus au cheval actuel était l’equus caballus.

D’Amérique, il a colonisé l’Asie et l’Europe. Il est à l’origine des races de chevaux existant aujourd’hui.

Lilou et Emma

Le rhinocéros laineux

Il vivait dans les forêts d’Europe et d’Asie à l’époque glaciaire. Son épaisse toison rousse le protégeait du froid et il réchauffait l’air qu’il respirait à travers le conduit de ses narines. Grâce à sa bosse remplie d’une réserve de graisse il pouvait survivre pendant les hivers les plus rigoureux.

Souvent représenté sur les parois des cavernes, les rhinocéros laineux étaient peu chassés par les hommes préhistoriques, ils étaient trop dangereux comparés aux chevaux et aux rennes. On a retrouvé des rhinocéros laineux intacts, figés dans des blocs de glace.

On voit bien la toison, c’est-à-dire le pelage laineux, du rhinocéros laineux.

Description : Il pèse 3,5 tonnes, soit 3 500 kg. 2 cornes : la plus grande : longueur 1m30 poids 70 kg

Luna a décalqué le rhinocéros laineux de la photo précédente.
Malo aussi : on voit mieux le contour que sur la photo.

Luna et Malo

Le mammouth

En 1900 deux chasseurs d’élans ont découvert en Sibérie le corps d’un énorme animal pris dans la glace : c’était un mammouth. On en a ensuite retrouvé beaucoup d’autres en parfait état, conservés de façon identique. Certains même avaient encore de l’herbe dans la gueule ! Pendant près de 2 millions d’années, ils vécurent en Sibérie, dans le nord de l’Amérique et de l’Europe.

Les plus grands mammouths furent le mammouth impérial d’Amérique (3,70 m de haut) et, en Europe centrale, le mammouth trogontheri (4,50 m de haut).

Le mammouth se servait de ses défenses d’ivoire recourbées en spirale de plus de 2,50 m, pour combattre, mais aussi pour se frayer un chemin dans la forêt ou la neige. Les hommes préhistoriques utilisaient les défenses des mammouths pour la charpente de leur huttes, qu’ils recouvraient de peau.

Les mammouths vivent en troupeaux. Ils ont des défenses de 3 m de long. Les mammouths ont une épaisse fourrure pour se protéger du froid. Le mammouth est l’ancêtre des éléphants. Il y a 10 000 ans, ils disparurent englués dans les lacs de bitume recouverts d’eau où ils étaient venus se désaltérer, tués par des chasseurs ou victime du réchauffement du climat.

Marine et Victor

SOURCES :

Musée de la Préhistoire - Grottes de Saulges
info document info document info document info document