Au tout début

Les premiers hommes préhistoriques vivent en petits groupes dans des campements rudimentaires (= peu perfectionnés) faits de huttes circulaires en branchages ou bien s’abritent derrière des paravents de branchages ou encore trouvent refuge dans les arbres. Les conditions de vie étant rudes (= difficiles), hommes et femmes devaient participer aux différentes tâches, qu’il s’agisse de dépecer (= découper en morceaux) les animaux morts, de les transporter ou de fabriquer des outils.

Les premières maisons

Pour se faire un abri, ils prenaient ce qu’ils trouvaient sur place.

S’il y avait des arbres, ils coupaient des branches qu’ils fixaient au sol avec des pierres, avant de les réunir au sommet, puis les couvraient de branchages ou de peaux des bêtes qu’ils avaient tuées à la chasse : ça faisait comme des tipis d’Indiens.

Quand on a visité la grotte Rochefort, notre guide nous a raconté que les hommes préhistoriques ont habité dans cette grotte. Elle était grande, haute de plafond, bien sèche, et on pouvait y faire du feu parce qu’il y avait une fissure pour que la fumée s’échappe.

Mais c’était rare de trouver une grotte si confortable. D’habitude, les hommes préhistoriques n’habitaient pas dans les grottes.

Matis et Baptiste

Les techniques pour faire du feu

L’homme a sûrement utilisé le feu bien avant de savoir le faire naître, c’est-à-dire « faire du feu ». Cette prodigieuse (= géniale) découverte est probablement un hasard : un tailleur de pierre cogne un silex contre un minerai (= pierre qui contient du métal) de fer. Les étincelles qui jaillissent mettent le feu aux herbes.

En frappant ces deux pierres (un silex et une marcassite) on obtient une étincelle.

Ou bien encore, en frottant deux morceaux de bois l’un contre l’autre, l’homme produit un petit tas de sciure échauffée qui joue le rôle de braises (= morceaux de bois rouges en train de brûler).

La cuisson des aliments

Avec leur simple feu de bois, les hommes de Cro-Magnon pouvaient cuire la nourriture de multiples façons. Voici quelques méthodes de cuisson qu’ils utilisaient…

  • La cuisson sur les braises
  • La grillade
  • La cuisson à la broche (le morceau de viande ou le poisson est embroché et maintenu à une certaine distance du feu pour ne pas brûler)
  • La cuisson au four : on creuse un trou dans la terre et pose au fond des pierres qui ont été chauffées. On place la nourriture dessus et on remet une couche de pierres chaudes. On rebouche le trou avec de la terre pendant tout le temps de la cuisson.
  • La soupe : dans une peau de bête, ils mettaient de l’eau, et pour la faire bouillir ils mettaient dedans des pierres chauffées dans le feu. Ils attrapaient les pierres brûlantes avec un bâton plié en forme de pince. La peau était suspendue au-dessus d’un feu, et comme elle était pleine d’eau elle ne brûlait pas. Dedans, ils mettaient des racines, des herbes, des feuilles, des fleurs comestibles, des graines et des bouts de viande, et ça faisait une bonne soupe !

Zoé et Servane

Nos expériences pour faire du feu

Tout ce qu’il faut pour faire du feu préhistorique : les pierres, et le champignon d’amadou. On a retrouvé ce matériel avec un homme congelé depuis 5 000 ans, Otzi.
On est des préhistoriens ! On essaye de reproduire des gestes des hommes préhistoriques.
Avec la classe, nous avons essayé de faire du feu…
… on a essayé…..
… essayé, essayé…
… longtemps essayé…
… tous essayé…
… beaucoup essayé… en vain.
On n’a fait que des étincelles qui tombent dans l’amadou mais ça ne prend pas.
Même les enfants de l’autre classe nous ont aidés !

Pour s’éclairer

Les Cro-magnon utilisaient deux procédés (= techniques) …

Les torches

Pour faire fonctionner une torche, il suffit de prendre la partie centrale d’un morceau de bois, qui se consume (=brule) lentement avec une flamme qui permet d’éclairer. Quand la torche risque de s’éteindre, il faut la frotter contre un rocher et la flamme repart.

Les lampes

Les Cro-magnon avaient inventé un autre système d’éclairage, plus perfectionné que les torches. Ce sont des lampes qui fonctionnent avec de la graisse animale qu’on appelle le suif. Le support est une pierre tendre (du grès) sculptée en forme de cuillère.

Lisa a dessiné une lampe à graisse.

On pose dessus un morceau de suif et des brindilles d’arbre. Quand on allume la brindille, la chaleur fait fondre le suif qui coule sur une brindille. La lampe fonctionne alors comme une bougie, en donnant un peu plus de lumière. Elle ne dégage pas de noir de fumée.

Mélody, Lisa et Théo Patin

Sources :

Musée de la Préhistoire - Grottes de Saulges
info document info document