article rédigé par Sterenn et Léa

Les ancêtres du cheval

Le premier cheval du monde s’appelait Eohippus et faisait environ 35 cm. Il avait 4 doigts aux pieds avant et 3 doigt aux pieds arrière. Il vivait en Amérique il y a 50 millions d’années. Après Eohippus, de nombreuses espèces se sont succédé, de plus en plus grandes et avec de moins en moins de doigts : Mesohippus (50 cm, 1 unique doigt à chaque pied) Merychippus (1 m), Pliohippus (1,20 m) et enfin, Equus caballus (1,30 m), le cheval actuel. Entre temps, d’autres espèces ont disparu.

Le cheval tel qu’on le connait aujourd’hui est apparu en Amérique il y a 4 millions d’années. À cause du réchauffement les arbres ont poussé à la place des prairies, mais les chevaux n’aiment pas les arbres. Ils ont donc disparu de cet endroit, ils ont migré par le détroit de Behring, qui était à sec, vers l’Asie.

Fuir est le meilleur moyen d’échapper aux fauves. À condition d’être un coureur rapide et puissant, capable de galoper sans obstacles jusqu’à l’horizon ! C’est pourquoi les ancêtres du cheval ont choisi de vivre dans la steppe.

article en cours de rédaction