Exposé réalisé pendant le confinement par Matis, avec l’aide de toute sa famille, et la complicité de Doggi (photographié par la famille de Malo !) et Lockness : un exploit !

1 - Description

  • Le chien a une tête, une bouche et des yeux : c’est un animal.
  • Il possède un squelette intérieur en os et un crâne : c’est vertébré.
  • Il a un corps recouvert de poils et des mamelles : c’est un mammifère.

Il existe environ 400 races de chiens. Les chiens que j’ai choisis de décrire sont harmonieux, actifs, puissants et robustes.

Le golden retriever

C’est un chien qui vient du Canada.

Lockness
Doggi

Taille :

  • Mâle : de 56 à 61 cm
  • Femelle : de 51 à 56 cm

Poids :

  • Mâle : de 28 à 32 kg
  • Femelle : de 24 à 28 kg

La couleur des poils varie du rouge à l’orange.

Le bouvier bernois

Taille :

  • Mâle : de 56 à 61 cm
  • Femelle : de 51 à 56 cm

Poids :

  • de 50 à 60 kg

Le berger allemand

Vigoureux, son dos est solide, son rein est large et sa poitrine bien descendue. Il a la truffe noire, les yeux en amande de couleur brun foncé, des oreilles triangulaires de grandeur moyenne, et une queue touffue.

Taille d’environ 60 à 65 cm au garrot pour les mâles et les femelles entre 55 et 60 cm au garrot. Le poids varie de 22 à 32 kg pour la femelle et de 30 à 40 kg pour le mâle.

Nous avons reçu chez nous un Berger allemand pure race. Il mesurait 70 cm au garrot et pesait 36 kg. Nous étions bien contents que son maitre le tienne en laisse ! Il s’est couché près de son maitre et il s’est laissé caresser. Il avait l’air content.

Couleurs :

 : noir et feu

2 - Locomotion

Il se déplace avec ses pattes, il marche, il court et il saute.

patte palmée

Le golden retriever, qui a les pattes palmées, est particulièrement doué pour nager, mais toutes les races de chiens peuvent nager.

3 - Alimentation

Le chien mange des croquettes à la viande, et des friandises. Comme c’est un animal domestique, il n’a pas besoin de chasser.

4 - Reproduction

Un mâle s’appelle un chien, une femelle s’appelle une chienne. Quand on les met ensemble, ils font des petits.

Une fois nés, les chiots tètent les mamelles de la chienne.

Les petits ont besoin de manger, de dormir beaucoup et de jouer.

5- Ses relations et son comportement

Retriever, ça veut dire « rapporteur » en anglais.

Le golden retriever était au départ un chien qui rapportait ce que le chasseur humain avait tiré : par exemple, si l’humain chasseur a tué un canard, le chien le rapporte à l’humain en le portant dans sa gueule. Même si le canard n’est que blessé et qu’il continue de courir dans les bois, le chien va le pourchasser jusqu’à ce qu’il l’attrape, et le rapporte à son maitre.

Le labrador retriever (ou labrador, c’est la même race) est un proche cousin du golden retriever, donc un chien de chasse au départ. Depuis, grâce à son excellent caractère, on l’utilise souvent comme chien d’aveugle, chien de travail dans la police ou dans l’armée…

Dans le nom bouvier bernois, le mot « bouvier » veut dire « berger de gros bétail, de vaches notamment ». Il est plutôt un chien de compagnie de nos jours.

De même, le berger allemand est un chien de berger au départ, qui est devenu un chien qui sert à beaucoup de choses : chien de garde, chien d’aveugle, chien de travail avec la police ou l’armée…