rédigé par Luna, avec l’aide de sa maman et de sa maitresse, pendant le confinement : un exploit !

On peut distinguer 3 types de chevaux : les poneys, les chevaux de traits (ou chevaux lourds) et les chevaux de selle. Dans chaque catégorie, nous avons choisi quelques races emblématiques, dont des races françaises.

Les poneys

La définition officielle d’un poney est qu’il mesure moins de 1,48 m au garrot pour les compétitions, mais de manière générale un poney est plus trapu, il a une crinière plus épaisse…

Il existe de nombreuses races de petits chevaux, comme le Mérens, dont l’appellation cheval ou poney peut changer en fonction des modes ou des besoins.

Le Shetland

C’est un des plus petit poneys (1 m environ au garrot). Il servait à tracter des charriots ou des wagons dans les mines de charbon. Aujourd’hui, on le trouve souvent dans les poneys-clubs !

Le Fjord

Il mesure moyenne de 1 m 35 à 1 m 55. C ’est un poney norvégien très polyvalent, cela veut dire qu’il sert à tout : il peut être monté aussi bien qu’attelé. Sa robe est toujours de couleur isabelle, avec un trait noir qui court de sa tête à sa queue, on appelle ce trait une « raie de mulet ».

Le Falabella

Il mesure environ 65 cm au garrot : c’est le plus petit cheval du monde. On ne peut pas le monter !

Le Poney français de Selle

Grand poney sportif, il sert principalement à faire du saut d’obstacles.

Le Mérens

C’est un grand poney pyrénéen très ancien, toujours noir. Avant on l’utilisait dans les champs, dans les montagnes. Il est très polyvalent.

Les chevaux de trait

Un cheval de trait a beaucoup de puissance de traction à l’avant. Bien sûr, sa croupe sert beaucoup, mais son poitrail aussi. Un cheval de trait tracte fort grâce à son épaule courte.

Le Percheron

C’est une race qui vient du Perche (en Normandie). Il a une encolure musclée, une large poitrail et mesure 1 m 70 au garrot. Il est docile et gentil. Le percheron est le cheval de trait le plus populaire de monde, il y en a jusqu’au Japon !

Le trait breton

Il est originaire de Bretagne. C’est la race qui compte les plus grand nombre de chevaux de trait en France.

Le comtois

Le Shire

Il mesure au moins 1 m 80 au garrot, c’est le plus grand de tous. Il est de robe noire et de long poils recouvrent ses sabots. Il est élégant et puissant. Le Shire est magnifique cheval d’attelage, encore utilisé couramment au Royaume-Uni.

Les chevaux de selle (ou chevaux de sang, ou chevaux légers

Les chevaux de selle ont une grande puissance dans l’arrière-train, on dit que ce sont des « tractions arrière ». On dit qu’un cheval de trait tire tandis qu’un cheval de selle pousse. Ces chevaux servent à faire toutes les catégories d’équitation : obstacle, dressage, courses, randonnée…

L’Appaloosa

Particulièrement adapté aux randonnées en raison de son endurance et de sa résistance. C’est un cheval robuste, qui a été « créé » par les Américains pour sa robe est tachetée, très originale.

Le Camargue

Le camargue est petit cheval de selle rustique à la robe grise. Son origine est la Camargue, au sud de la France. On l’utilise pour le travail du bétail et pour l’équitation de loisir car c’est un cheval calme.

Le Pur-Sang anglais

C’est un croisement de juments de race anglaise avec un étalon arabe. C’est le cheval le plus rapide au monde. Il est musclé, à poils ras et brillant. On le voit sur tous les hippodromes pour les courses hippiques.

Le Pur-Sang arabe

Le Selle français

Le Pur race espagnol

ARTICLE EN COURS DE REDACTION