Nous avons trouvé une chauve-souris dans la classe.

Une chauve-souris à l’école

Le vendredi 7 septembre, pendant la récréation de l’après-midi, Kelly découvre une grosse chauve-souris qui rampe par terre sur le seuil de la porte d’entrée de la classe des CM ; en rampant, elle se coince dans l’encoignure de la porte. On la met dans une boîte et on met la boîte dans le jardin de l’école. Nous l’observons. Nous pensons qu’elle a une aile cassée ou abîmée, ce qui explique qu’elle ne s’envole pas. On voit ses dents pointues.

Le lundi 10 septembre, nous la découvrons morte à l’endroit où nous l’avions laissée. On la pèse et on la mesure, sans la toucher. Elle pèse 15 g et son corps mesure 8 cm de long. C’est une sérotine commune (Epseticus serotinus).

Un biologiste est venu la chercher pour l’analyser.

Morgane et Élia présentent une conférence sur les chauves-souris. Nous apprenons alors qu’il y a environ 1 000 espèces de chauves-souris dans le monde (sur 4 500 espèces de mammifères), et qu’elles hibernent. Leurs ailes sont en peau, elles se composent de 4 grands doigts de chaque côté, et incluent la queue.

Voici notre chauve-souris coincée dans l’encoignure de la porte d’entrée des CM
Notre chauve-souris est dans une boite en carton
Elle essaie de sortir, mais elle ne peut plus voler.