Nous sommes allés en train à Rennes le 15 janvier :

nous en avons profité pour explorer ce moyen de transport en commun.

L’ensemble des voies ferrées d’un pays s’appelle le réseau ferroviaire.

Les rails des voies ferrées sont parallèles.

Les bouts de bois en travers des rails s’appellent des traverses.

Quand deux voies ferrées se croisent, on appelle ça un aiguillage.

Et quand une route croise une voie ferrée, on dit que c’est un passage à niveau  : il y a des barrières, une sonnerie et un feu rouge pour empêcher les accidents entre le train et les voitures.

Les genres de wagons sont : wagon citerne, wagon de marchandises, wagon de voyageurs (on dit : « voiture »).

Les différentes sortes de trains sont : métro, draisines, TGV (Train à Grande Vitesse), TER (Train Express Régional), train de marchandises.

Le TER peut rouler jusqu’à 160 km/h, mais entre Combourg et Rennes, il roule en moyenne à 130 km/h.

Le TGV peut rouler jusqu’à plus de 300 km/h (en fait, il peut rouler plus vite mais ensuite les bras articulés ne touchent plus correctement les câbles électriques).

Le train à vapeur d’Aubin

Locomotive à vapeur inventée et dessinée par Aubin, qui fonctionne avec du bois.

Maintenant les locomotives fonctionnent avec un moteur électrique : locomotives électriques.

Elles prennent l’électricité dans les câbles avec un bras articulé.

À Rennes il y a une dizaine de voies ferrées, à Combourg deux : Combourg est une petite ville.

Vue de la gare de Rennes

La gare de Rennes est très grande, parce que la ville de Rennes est une métropole régionale.

On a vu des métros souterrains, qui circulent sous la ville de Rennes.

Aiguillage : sur une voie ferrée, dispositif composé d’un ensemble de rails qui peuvent bouger pour permettre aux trains de passer d’une voie à l’autre. Exemple : deux trains se sont percutés à cause d’une erreur d’aiguillage.

Draisine : Petit véhicule automoteur utilisé pour l’entretien et la surveillance des voies.