Depuis Napoléon Ier , Broualan avait obtenu le droit de cultiver du tabac. Il faut une autorisation pour que la commune en question soit acceptée ou refusée. En effet, Broualan était une commune pauvre qui avait une terre pauvre. C’est une culture surveillée par l’État parce l’État prélève des impôts sur le tabac.

Les paysans avaient du mal à boucler les fins de mois, ils ont donc cultivé pour la plupart du tabac : il y en avait 9 à Broualan.

Le tabac est une graine très petite, elle est même microscopique.

Il faut beaucoup de soin pour cultiver le tabac.

Le tabac est une plante tropicale qui pousse en Europe : Italie, Espagne, Grèce, et en France, dans le Périgord, la Bretagne, l’Alsace, le Poitou …

Il a besoin de chaleur et d’humidité. Il a été rapporté d’Amérique.

Les graines de tabac blond de Virginie sont semées en mars sous des serres. Il y a de l’eau dans des piscines peu profondes, dans l’eau ils mettent des graines sur du terreau : c’est le semoir qui met des graines.

Puis ils mettent le bac ou plutôt les bacs dans l’eau en mars. Ils attendent. Deux semaines après on commence à voir la plante et la racine qui sortent.

On attend que le tabac grandisse jusqu’à mi-mai.

À la mi-mai on va les planter dans les champs : ils font des sillons avec le tracteur, ensuite ils mettent les plants de tabac en paquets, ils les installent sur le tracteur (c’est le même outil que pour planter les choux).

Le tracteur se met en route, des personnes s’asseyent sur les sièges à l’arrière du tracteur, ils prennent une poignée de plants de tabac dans les mains et les donnent à la machine qui se trouve derrière le tracteur et devant les sièges.

La machine pince les tiges une par une et les met dans les sillons.

À la mi-juin, ils récoltent le tabac, mais entre deux, ils doivent couper la fleur et aussi les bourgeons car ainsi le tabac sera meilleur (pour le tabac brun, il ne fallait laisser que 9 feuilles sur chaque pied de tabac).

Revenons à la récolte : le tabac mesure environ 2 mètres de haut et ses feuilles peuvent atteindre 1 mètre.

Ce sont les feuilles du bas qui sont cueillies les premières, car ce sont les plus mûres.

Ils les font ensuite sécher dans des fours à 45°C pendant cinq jours.

Des feuilles de tabac séchées

Le séchage terminé, ils les classent en deux catégories et font des paquets : des balles de feuilles de tabac.

Ils vendaient le tabac brun à la SEITA (la Société nationale d’Exploitation Industrielle des Tabacs et Allumettes).

Clarisse

Nous avons eu ces renseignements en regardant un film aimablement prêté par des anciens cultivateurs de tabac de Broualan, qui nous ont aussi donné les feuilles qui sont en photo. Nous les remercions ici.