Le dimanche 3 février, Bosley a trouvé des grappes d’œufs dans une toute petite mare.

Les œufs sont enrobés dans une masse visqueuse. Il y en avait des blancs, on pense qu’ils étaient morts.

Nous avons décidé ensemble de les emmener chez nous au fur et à mesure qu’elles devenaient des grenouilles. En effet, il faut qu’elles trouvent à manger des insectes vivants, et il n’y en n’a pas dans la classe !

Les oeufs en grappe

Nous pensons que ce sont des œufs de grenouilles parce qu’ils sont en grappes. Les œufs de crapaud forment plutôt une chaîne.

Le jeudi 7 février, les points noirs ont grandi (2 ou 3 mm), ils bougent.

Le vendredi 8 février, des têtards sont sortis de leur œufs, ils ont éclos, nous pensons que c’est parce qu’il fait chaud en classe, normalement les œufs éclosent à la fin du mois de mars.

Le lundi 11 février, ils sont presque tous sortis, ils mesurent environ 1 cm. Nous leur mettons des feuilles à la surface de l’eau pour qu’il mangent.

Le mardi 19 février, il reste quelques œufs sous la surface. Les têtards mesurent entre 1,5 cm et 2 cm, leurs têtes ont beaucoup grossi. Ils mangent des feuilles.

Le jeudi 21 février, il semblerait qu’il y ait moins d’œufs. Les têtards les mangent-ils ?

Le lundi 11 mars, les têtards n’ont pas grandi ou très peu (environ 2 cm). Ils n’ont pas mangé les feuilles de pissenlit. Il ne reste plus aucun œuf. On pense que les têtards ont mangé les œufs qui restaient. Peut-être que les œufs qui n’ont pas éclos n’étaient pas fécondés par le mâle grenouille. Le fond de l’aquarium est tapissé de déjections de têtards.

Le jeudi 28 mars, nos têtards ont beaucoup grossi mais ils n’ont pas beaucoup grandi. Ils n’ont presque pas mangé la salade. Lysa a trouvé sur Internet qu’il faudrait leur donner de l’eau de leur mare d’origine, qui contient des insectes décomposés qu’ils mangeront. Il y en a qui sont encore tout petits. On voit leurs yeux, leur bouche et leur estomac. Avant, ils étaient marron foncé, maintenant leur peau est recouverte de points dorés.

Le jeudi 4 avril, Bosley a versé dans l’aquarium environ 1 L d’eau de la mare d’origine des œufs.

Le vendredi 5 avril, Matthias a remarqué qu’un des têtards avait deux toutes petites pattes arrière (environ 3 mm). Erwann a observé que les pattes se repliaient. Il y a un autre têtard qui a des pattes minuscules.

Un têtard avec ses deux pattes postérieures

Le mardi 16 avril, un têtard est devenu une grenouille : elle a quatre pattes, elle saute sur les cailloux et elle nage dans l’eau. Elle monte sur les vitres de l’aquarium : elle a des ventouses au bout des doigts. Elle nage plutôt vers la surface et elle utilise plus ses pattes arrière que ses pattes avant. Comme elle va sur les cailloux, on pense qu’elle a des poumons pour respirer. Elle a les yeux qui dépassent de sa tête et sa queue a presque disparu.

Une toute petite grenouille

Zoé a fait un exposé sur les grenouilles.