Voici une recherche menée à partir d’une idée découverte par Bosley : une technique pour trouver vite le milieu entre deux nombres.

Voici l’exemple choisi par Bosley pour nous présenter sa trouvaille :

L’exemple de Bosley.

Chaque élève a vérifié que la formule proposée par Bosley fonctionnait pour un exemple.

Un vrai tableau de mathématicien !

À la fin, les élèves ont réalisé des affiches de quelques exemples de la découverte, pour les afficher en classe et ainsi les conserver sous les yeux.

Voici les exemples mis au propre :

L’exemple de Mathys.
L’exemple de Marina.
L’exemple de Kelly.

Les élèves ont ensuite voulu traduire cette technique en « formule » à la manière de la maitresse, qui s’en sert pour mieux traduire en langage mathématique les idées proposées par les élèves, avec des lettres pour désigner les nombres qu’on connait, et d’autres lettres pour désigner les nombres qu’on cherche.

Une formule colorée !

Mais la recherche n’est pas terminée : n’y aurait-il pas une manière encore plus rapide de trouver le milieu entre deux nombres ?