d’après Pierre Minot, dessinateur
Un dessinateur est venu dans notre classe en février. Il nous a présenté son travail et ses outils, il nous a même offert un tirage d’une de ses œuvres, qu’on a affiché à la cantine.
Inspirés par son univers et guidés par ses conseils encourageants, nous avons nous même réalisé des oeuvres, que nous avons ensuite publiées en couleur dans Enfantines 22, notre recueil de textes libres littéraires.
- Elzéar
- Tim
- Aodren
- Maëlys
- Essya
- Malo
- Corentin1
- Corentin2
- Corentin3
- Marlon
- Shinesse
- Gabrielle
- Inaya
- Valérie-Anne
- Matis
- Manon
- Meddy
- Thiago
- Inès
- Lola
- Maëlan
Linogravure
Voilà différentes mises en valeur possibles des impressions en linogravure :
- Réaliser des cartes, en écrivant un poème en face de la linogravure
- Illustrer la couverture d’un recueil de textes
Voici les principales étapes de la linogravure :
MATÉRIEL NÉCESSAIRE (en plus du crayon gris pour dessiner sur la plaque et du papier pour imprimer ) :
- De haut en bas et de gauche à droite : des plaques de linoléum tissé spécial linogravure, un protège-doigts, des cure-dents, une plaque de lino A5 à graver, deux rouleaux à encrer, de l’encre spéciale linogravure, une plaque (ici en métal, mais une grande barquette suffit) et des gouges de différentes tailles.
- Joséphine a dessiné sur sa plaque au crayon gris, elle se prépare à la graver, elle réfléchit pour choisir quelles zones elle va creuser, et quelles zones elle va laisser pleines.
Lettrines
Aux Archives Départementales, une archiviste nous a enseigné deux alphabets médiévaux : la lettre caroline (du temps de Charlemagne, en latin Carolus Magnus) et l’alphabet gothique (du XIIe siècle, au moment des premières universités européennes).
De retour à l’école, nous avons réalisé les lettrines (à l’encre de Chine et encre à dessiner) de nos prénoms.
Poèmes et encres
Nous sommes allés dans un petit bois à côté de l’école et nous avons cherché l’inspiration poétique dans les douceurs de l’automne. Puis nous avons écrit des poèmes, nous les avons imprimés sur du transparent, et installés devant nos œuvres à l’encre à dessiner.
Lettrines et calligraphie
Les fresques dans la cour
Nos peintures murales
Pendant les vacances de Pâques, des membres du nouveau conseil municipal sont venus repeindre les préaux et les piliers de notre cour en blanc. Notre classe a décidé de peindre sur les murs et les piliers blancs. Donc, nous avons commencé par…
- Après avoir pris les mesures des murs, nous avons divisé par 3 les dimensions et coupé des feuilles 3 fois plus petites que nos murs. Dessus, nous avons inventé des dessins.
- Pour le soleil et un des arbres nous avons fait plusieurs recherches en couleurs avec des feutres et de la gouache.
- Nous avons commencé par le soleil parce qu’il est en hauteur : sinon on risquait de tacher le mur (et nous) !
- Et voilà le résultat du 20 juin 2014 : des arbres multicolores, sur un mur qu’il faut encore nettoyer un peu.
Les piliers : le perron
- … nous nous sommes appliqués dans les moindres détails…
Kelly, Marina, Valentine, Mélanie, Bosley, Mathys, Sullivan, Cyril, Lucy, Estelle, Maëlwenn, Lisa, Nolan, Jasonn, Valentin, Lewis et Dylan
Et l’aventure des peintures murales a continué les années suivantes !
Atelier de calligraphie
Nous avons appris, au scriptorial d’Avranches, les rudiments de la calligraphie avec une plume.
Landart en classe
Avant de partir en vacances d’automne, nous avons réalisé deux œuvres collectives de Land Art mais à l’intérieur, parce qu’il pluviotait…
La première représente une rivière…
La seconde c’est un paysage vu d’en haut :
Le lait magique : arts visuels et sciences
En mars, en classe on a fait une expérience que Mathys nous a proposée avec : du lait, du produit vaisselle, et des colorants.
On a versé du lait dans une assiette, on a déposé à la surface du lait des gouttes de colorant, puis une goutte de produit vaisselle avec le coton-tige.
Ça fait joli, ça fait une étoile ou une fleur…
La première fois, toutes les couleurs « reculaient », c’était drôle. La deuxième fois toutes les couleurs faisaient des gouttes, puis tout bizarre. Quand on mettait beaucoup de produit vaisselle, ça bougeait tout seul. À la troisième ou quatrième fois, ça faisait des bulles et le lait venait sur les bords puis vers le milieu.
On aurait dit une aurore boréale qu’on aurait réussi à attraper et qu’on faisait bouger.
On voyait des formes (têtard, champignon…).
Pourquoi est-on obligé de prendre du lait et pas de l’eau ?
Le lait est plus épais que l’eau parce qu’il sort de la vache, il contient de « la nourriture » (vitamines, minéraux).
Si on utilisait de l’eau, le colorant se répandrait dans l’eau.
La maitresse a préféré utiliser du lait entier : il y a plus de crème, et la crème c’est du gras (lipides).
C’est le gras qui maintient assemblées les gouttes de colorant entre elles.
Avec le produit vaisselle ça repousse le colorant un peu comme un aimant.
Voilà notre conclusion :
Le produit vaisselle décompose le gras. Quand le produit vaisselle tombe sur le colorant, il n’y a plus de gras pour retenir le colorant qui se mélange en faisant des formes.
Compte-rendu collectif saisi par Elia, Lysa et Mathilde
Recherches graphiques sur les végétaux de notre environnement
Encres
Cette année, nous avons travaillé avec la professeur d’arts plastiques du collège. Nous avons dessiné avec de l’encre, après avoir découvert que les gouttes d’encre pouvaient avoir différentes formes. Pour contenir l’encre, nous avons utilisé de la craie grasse. Nous allons présenter cette exposition au collège public François Brune de Pleine-Fougères au mois de juin, dans le cadre de l’exposition : « les arts au collège ». Le vernissage de l’exposition aura lieu le jeudi 5 juin 2014 à 18h.