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14-15 : La jument de Jean-Charles et son petit poulain
L’ARRIVÉE D’ANDALOUSE ET FJORD
Mercredi 13 mai 2015, Andalouse est arrivée dans un van avec son petit poulain.
Puis Andalouse est sortie du van et elle est rentrée dans la cour de récréation avec Fjord.
Les enfants de la classe de CE1-CE2 et CM1-CM2 ont dessiné Andalouse et Fjord.
Après, Jean-Charles nous a raconté la vie d’un cheval de trait. Ensuite, on les a séparés et la jument a henni pour appeler son poulain. Puis, ils sont retournés dans le van pour rentrer chez eux.
HUGO, MAËLYSS ET ANNAËLLE
- Andalouse montre ses dents en baillant.
Nos questions à Jean-Charles
1-Combien de temps vit le cheval ?
Il vit 25 ans.
2- Comment les femelles font-elles leurs bébés ? La nuit ? En utilisant une corde pour tirer le petit ?
On tire les pattes du poulain avec une corde. La femelle fait souvent son poulain la nuit, mais pas toujours.
3-Combien de temps le petit reste dans le ventre de la femelle ?
Il reste 11 mois en moyenne.
4-Quelle est le poids du poulain quand il nait ?
Il pèse entre 60 et 80 kilos.
5- Est-ce-qu’on met les fers à cheval aux poulains quand ils naissent ?
Non, on n’en met pas avant 2 ans, c’est pour travailler.
6-Combien de temps le poulain met-il à se lever après la naissance ?
Il met 1 heure environ.
7- Qu’est-ce-que ça veut dire « cheval de trait » ?
C’est un mot de la famille de tirer, comme tracter ou tracteur.
8- Est-ce-qu’il y a encore des chevaux qui servent à tirer des charrettes, des bateaux ?
Très peu souvent, car les tracteurs les ont remplacés.
9- Comment s’appelle le mâle chez les chevaux ?
Le mâle s’appelle l’étalon.
La classe des CE1-CE2 de Broualan
Pour préparer cette visite extraordinaire, Maélys avait préparé un exposé qu’elle a présenté à tous les enfants de l’école.
Pour suivre la croissance de Fjord, la classe des grands est allée lui rendre visite en septembre 2015 : Fjord a désormais 5 mois, il a beaucoup grandi et forci !
17-18 : Évolution de la ville de Rennes à travers le temps
Les vieilles maisons en bois
Dans les vieilles rues, il y a des enseignes fixée au rez-de-chaussée des maisons, des greniers en haut, des boutiques en bas des maisons, des caniveaux au milieu de la rue.
Les caniveaux servent à évacuer l’eau, on y jette aussi de la nourriture et ensuite on y lâche les cochons pour qu’ils mangent.
Il y a des chasse-roues sur le côté de la rue. Ça servait à ce que les voitures n’abiment pas les maisons.
Sur les maisons en bois, il y a des sculptures. Elles représentent souvent des animaux un peu mélangés, des animaux imaginaires.
Texte écrit par Romain, Servane F., Cyril et Maïwenn
- C’est une maison en bois et en torchis sur laquelle il y a des sculptures d’humains.
- Avant, les enseignes servaient à savoir ce que vendaient les magasins. Les gens ne savaient pas lire, alors les dessins représentaient ce qu’il y avait dans les boutiques.
- Cette maison est la plus vieille de la ville de Rennes.
- Sur la maison, le premier étage est un petit peu avancé pour pouvoir jeter les restes de nourriture au milieu de la ruelle.
- Avec le temps, la torchis se tasse et la maison bouge.
- Dans cette ruelle, on aperçoit, au milieu, un caniveau qui servait à évacuer l’eau et à jeter les déchets. Ils étaient mangés par les cochons. Les cochons nettoyaient la ville. Les chasse-roues servaient à protéger les maisons en empêchant les véhicules de les cogner. Les plus riches étaient transportés dans des chaises à porteur parce que ça secouait moins.
Après l’incendie les maisons en pierres
Après l’incendie (en 1720), tout le monde s’est mis d’accord pour construire des maisons en pierres afin que les maisons ne brûlent plus.
Ensuite, ils se sont dit qu’il faudrait construire un hôtel de ville pour gérer la ville, puis un opéra pour faire des spectacles de musique.
Si on déplaçait ces deux bâtiments, ils pourraient s’emboiter.
Texte écrit par Servane J., Natacha et Matéo
- On est à côté de l’hôtel de ville et de l’opéra. Les maisons sont en pierre car l’incendie a brûlé les maisons de cette rue.
- Voici l’hôtel de ville. On l’appelle ainsi car on est dans une grande ville. A l’intérieur, il y a des bureaux.
- Sur cette photo, on voit l’opéra.
République : la Vilaine, le canal
Avant la rivière de la Vilaine débordait dans les quartiers pauvres. Les quartiers riches étaient sur une colline, alors ils ne pouvaient pas avoir d’eau de la rivière. Ils étaient à l’abri des inondations.
Les Rennais ont fabriqué des murs en pierre et en béton pour empêcher la rivière de déborder, c’est le canal.
Plus tard, ils ont fait une dalle en béton sur le canal de la Vilaine qui a servi à faire un parking.
Aujourd’hui, la Vilaine ne déborde plus chez les pauvres grâce aux murs. Le parking a été remplacé par un petit jardin.
Texte écrit par Hugo, Rubis et Maëlyss
- Sur cette vieille photo en noir et blanc, il y a beaucoup de piétons et quelques vieilles voitures. On voit aussi qu’il a un pont et pas encore la dalle en béton.
- Aujourd’hui, pour se déplacer on utilise des vélos ou des bus. Le parking a été remplacé par un endroit fleuri pour se rencontrer.
- Sur cette photo, on voit des fleurs dans des étagères. Elles sont là pour décorer la place.
Le métro
LE MÉTRO
Le métro de Rennes va avoir une deuxième ligne en 2019.
A quoi ça sert un métro ?
Le métro, ça sert à se déplacer dans Rennes pour les personnes qui n’ont pas de véhicule personnel.
LES DIFFÉRENTES PARTIES D’UN MÉTRO
Dans un métro il y a différentes parties dont les wagons.
Le métro de Rennes est automatique, il n’y a personne qui le conduit.
Texte écrit par Pauline, Annaëlle et Cloé
- Il y a un ascenceur pour descendre directement sur le quai du métro. Nous ne l’avons pas pris, nous avons pris l’escalator.
Esplanade Charles De Gaulle
Avant, sur l’esplanade Charles De Gaulle, il y a avait un grand parking et maintenant le parking est sous-terrain.
En haut, c’est devenu un grand espace pour se rencontrer, pour faire des fêtes.
Derrière la place Charles De Gaulle, il y a un grand cinéma, une salle de spectacle et juste à côté il y a les Champs Libres.
Dans les Champs Libres, il y a la grande bibliothèque de Rennes, l’espace des sciences et le musée de Bretagne.
De l’autre coté de la rue, il y a un immeuble de 30 étages.
Texte écrit par Aline, Lucie et Kenzo
- Ce sont les Champs Libres. La partie allumée est la bibliothèque.
- Dans la sphère, il y a l’espace des sciences. Dans la partie rose, c’est le musée de Bretagne.
Clémenceau
L’hôtel de Rennes métropole est orange et il a beaucoup de fenêtres.
Il y a des traits noirs sur les maisons pour marquer les limites de la ville à la fin de la deuxième guerre mondiale.
Texte écrit par Sofiane, Nathan et Gabriel
Les règles de la marelle
Nombre de joueurs
5 joueurs maximum
Déroulement du jeu
Se placer dans la case « terre », lancer le palet dans la case 1.
Sauter à cloche-pied sur tous les numéros sauf le 1.
Pour les numéros doubles (4 et 5, 7 et 8) mettre un pied dans chaque case.
Quand on est arrivé aux 7 et 8, faire demi-tour et revenir de la même façon sans oublier de ramasser le palet.
Faire ensuite la même chose pour les autres numéros.
Quand on a réussi le 8, puis le "ciel", se placer sur la case « ciel » et refaire le parcours à l’envers.
Règles
- On a le droit de se mettre accroupi ou de se pencher pour lancer le palet, mais sans mettre les mains par terre.
- On a le droit de toucher les traits avec les pieds ou le palet jusqu’à la moitié du trait. Si on mord au-delà, c’est perdu.
- On n’a pas le droit de toucher les traits avec les pieds ou le palet dans les cases « terre » et « ciel ».
- Pour ramasser le palet, on a le droit de poser les mains par terre.
- Il n’y a pas de joker.
Fin de la partie
La partie se finit quand un joueur a réussi à faire le parcours aller-retour.
Règle écrite par Aline, Cloé, Lucie et toute la classe de CE1-CE2