Le concert du violoniste Gilles Apap

Mozart en bohème, Rennes, Théâtre National de Bretagne, mardi 25 novembre 2014

Dans la grande salle du Théâtre National de Bretagne, la scène dessine les positions des musiciens. A l’arrière-plan, on devine quelques musiciens qui accordent leur instrument.

Quand je suis rentrée dans la salle du Théâtre National de Bretagne où jouait Gilles Apap, je me suis assise au siège quarante-deux, ensuite Lisa s’est assise à ma droite et Esteban à ma gauche. Ensuite Esteban me parlait, mais soudain on a entendu de la musique et les lumières se sont éteintes. La musique a continué, un monsieur est arrivé et a pris un micro. Il a parlé mais le micro ne marchait pas bien, on entendait fort, puis pas fort. Alors il a pris un autre micro, il est reparti.

Cinq secondes après on a entendu un violon se rapprocher pas à pas, on a aperçu un monsieur arriver sur la scène. Je me suis demandé où était Gilles mais c’était lui, puis il s’est assis sur sa chaise et il a joué. Mais tout à coup on a entendu : « Le micro ne marche pas ! » Et on a rigolé ah ah ah !

Maélys

Les enfants de ce concert pour les enfants des écoles vont occuper environ 500 sièges sur les 900.
Les 30 chaises des musiciens de l’Orchestre Symphonique de Bretagne, leurs pupitres, leurs partitions et leurs contrebasses … il y a même le petit tabouret pour le soliste Gilles Apap.
Les musiciens se préparent…
Gilles Apap est debout à droite sur la scène, il marche en jouant.
Gilles Apap aime diriger l’orchestre en jouant de manière très personnelle : il fait des mouvements de tête, des regards, il se déplace parmi les musiciens.

En entrant dans la salle de concert, on a vu une dame qui nous a dit qu’on avait été les plus sages. Les musiciens sont allés sur la scène. Gilles Apap est arrivé le dernier, il a pris son violon. Il a commencé à jouer du violon et Clara a pris mon manteau pour son oreiller.

Gilles Apap a arrêté de jouer, Clara a levé sa tête et a applaudi.

À la fin du concert on est allé lui poser des questions et on lui a donné des dessins, Zoé avait fait une lettrine pour Gilles Apap avec Elodie.

Laura J

Gilles Apap aime bien se camoufler dans l’orchestre comme un phasme dans le feuillage : là, il est avec les violoncellistes et les contrebassistes.
C’est exceptionnel que les musiciens d’un orchestre symphonique se lèvent, jouent de la musique country, dansent et tapent des pieds.

Pendant ce temps, nous, le public, nous frappons des mains en rythme avec la musique.

A la suite de ce concert, nous avons eu la chance de passer un moment avec le soliste, qui a répondu à nos questions ; nous avons rédigé un article sur ce moment très joyeux :Mozart en Bohème.

Léa joue Bach au piano

Mozart en bohème

Questions à Gilles Apap, posées après le concert sur lequel nous avons rédigé l’article : « le concert du violoniste Gilles Apap » mardi 25 novembre 2014 Théâtre National de Bretagne Rennes

Lettrine pour Gilles Apap réalisée par Zoé

1. (Emilien) Est-ce que la musique rend heureux ?

Oui, ça me rend heureux de jouer de la musique.

(Valentin) Existe-t-il des musiciens malheureux ?

Oui, il existe des musiciens heureux et des musiciens malheureux : mais les musiciens malheureux devraient être heureux, et jouer joyeusement.

2. (Youenn) Avez-vous un seul violon ?

J’en ai deux, un avec lequel je voyage toujours, mon préféré, et un autre qui reste chez moi. Dans mon violon, il y a des billets d’Inde, des roupies, et des dollars, parce que j’habite aux États Unis d’Amérique. Ce sont des porte-bonheur. Il y a même de la lavande dedans.

(Lisa) Est-ce que vous quittez votre violon souvent ?

Oui, je ne me douche pas avec !

(Esteban) Aimez-vous beaucoup votre instrument ?

Oui, je l’aime beaucoup.

3. (Maélys) Où vivez-vous ?

Je vis en Californie, sur la Côte Ouest, entre Los Angeles et San Francisco, à Santa Barbara : je suis tombé amoureux d’une Américaine, je me suis marié là-bas et j’y suis resté.

(Maëlwenn) Avez-vous des enfants ?

Non, parce que je voyage trop souvent, je ne les verrais pas souvent si j’en avais, je ne pourrais pas m’en occuper.

Esteban

4. (Clara) Quand on joue très vite et très bien, est-ce qu’on réfléchit à tout ce qu’on fait ?

On joue toujours concentré, mais quelque fois je joue très vite par cœur, d’autres fois je dois forcer pour me souvenir.

5. (Jasonn) Vous jouez plusieurs sortes de musique : classique, irlandaise, … Y-a-t-il des musiques que vous ne voulez pas jouer ?

Non, mais je n’aime pas faire des gammes (des exercices). Je préfère jouer des petites musiques.

Laël

6. (Laura G) Est-ce que vous avez déjà joué du violon dans la rue ?

Oui, souvent, j’aime bien ça. Je joue aussi dans les gares en attendant les trains, et dans les aéroports en attendant les avions.

7. (Evan) Est-ce que vous aimez inventer ce que vous jouez, improviser ?

Oui, c’est ce que je fais donc j’aime ça.

Jasonn

8. (Élodie) Est-ce que votre vie est fatigante ? Avez-vous parfois des vacances ?

Avant de venir sur scène, j’étais fatigué, je n’avais pas envie de venir, mais je suis venu pour vous, et ensuite, j’ai joué et maintenant je ne suis plus fatigué parce que je suis content.

Clara

9. (Moya) Est-ce que vous savez jouer d’un autre instrument ?

Oui, je sais jouer de la guitare et de tous les instruments à cordes mais j’ai du mal avec le violoncelle en ce moment.

10. (Laura J) Quelle est la question que vous voudriez que les enfants vous posent ? Le matin, quels morceaux jouez-vous ? et j’aurais répondu ça dépend de mon humeur, mais ce que je préfère jouer, c’est Bach.

La classe des CM1-CM2 de Broualan
Le grand violon de Youenn
Maëlwenn
Gilles Apap