Dans cette rubrique, vous trouverez tous les sujets qui concernent le bocage, c’est-à dire le paysage autour de nos bourgs : des champs séparés par des haies, avec des chemins creux.
Plantation d’une haie
Début mars, nous avons été invités par Aurélien et Émilien à planter une haie, accompagnés par Marion et Pierre, qui travaillent tous à la Communauté de Communes.
Les haies du bocage sont belles, utiles et vivantes. Le long d’une prairie, nous avons planté une haie d’arbres d’espèces très variées : 3 viornes obier, 3 sureaux, 1 tilleul, 1 pommier, 1 merisier, 5 érables champêtres, 1 chêne, 4 noisetiers…
Juste avant de planter l’arbre, il faut tremper les racines dans un mélange de terre, d’eau et d’engrais (de la bouse) : ça s’appelle « praliner » les racines. Ensuite, il n’y a qu’à recouvrir les racines de terre…
- Il faut mettre les racines sous terre, et laisser la tige de l’arbre au dessus. On met de la terre jusqu’au « collet » de l’arbre.
Dans cette vidéo, Essya met de la terre, tasse, remet de la terre et retasse : la classe !
Le chêne de la Liberté à Sains
Juste à côté de la haie qu’on a plantée se trouve un Chêne de la Liberté.
Il est immense car il est très âgé : il a 231 ans !
Il a été planté en 1792 au moment où la France révolutionnaire luttait contre les monarchies européennes voisines : il fallait sauver la République, et la devise de la République c’est LIBERTÉ égalité fraternité . Alors, pour se donner du courage, de l’espoir, les gens des campagnes ont planté un chêne qu’ils ont baptisé « Chêne de La Liberté ». De nombreux chênes de la Liberté ont été arrachés au cours des luttes historiques, mais celui-là a survécu.
Il se trouve au croisement de 3 routes, et il est splendide.
- Émilien nous montre l’objet qui sert à mesurer la hauteur d’un arbre : une croix de bucheron. Le boulon sert à indiquer la verticale.
On a mesuré l’envergure du chêne avec un décamètre. On a trouvé 28 m. C’est presque exactement sa taille !
Sous terre, les racines de cet arbre sont à peu près de la même taille que l’arbre lui-même. Incroyable, non ?
À quoi servent les haies ?
Accompagnés par Aurélien, Émilien, et Marion, nous avons admiré le paysage bocager vallonné depuis le sommet d’une colline sur la commune de Sains.
Pour l’observer en détail tranquillement, nous avons pris le temps de dessiner ce paysage.
Nous avions réfléchi sur l’utilité des haies : nous en avions trouvé en classe, mais nous n’étions pas sûrs :
- Elles servent à lutter contre la pollution
- Elles servent de clôture aux vaches
- Elles servent à diminuer la taille des champs
- Elles servent aux oiseaux et aux rongeurs pour vivre
Avec nos guides, nous avons découvert plein d’autres fonctions, et précisé la première.
- Elles servent à lutter contre la pollution des cours d’eau (fleuves et rivières).
- Elles servent aux animaux (oiseaux, mammifères, insectes, amphibiens…) qui peuvent circuler en sécurité et vivre. On parle de CORRIDOR ÉCOLOGIQUE.
- Elles retiennent la terre quand il pleut : le sol s’use moins vite. Ainsi l’érosion des sols est moins forte.
- Elles servent à ralentir l’écoulement de l’eau sur les parcelles (ruissellement) et favorisent son infiltration dans le sol et les nappes : il y a moins d’inondations dans le fond des vallées.
- Elles donnent de l’ombre aux animaux.
- Elles coupent le vent : pour tout le monde, animaux et humains.
- Elles contiennent des arbres qui donnent du bois très utile pour se chauffer, notamment du petit bois. On appelle cette activité fagoter, c’est-à-dire faire des fagots. Elles contiennent aussi de beaux arbres, qui peuvent servir à bâtir, à faire des meubles : on appelle ce bois du bois d’œuvre.
Bref, elles sont très utiles, alors les pouvoirs publics - chez nous, c’est le Département et la Communauté de Communes - ont décidé d’aider les gens à en replanter : chez nous, c’est le programme « Breizh Bocage ».
- La maquette d’un paysage bocager où on peut mettre et enlever des haies. C’est nos guides qui l’ont construite spécialement pour nous !
- Marion verse de l’eau pour imiter la pluie - et de la poudre de café pour imiter la terre : on voit bien les effets du ruissellement qui emporte tout le café en poudre !
Il faut les replanter parce qu’elles ont été arrachées en très grand nombre (on en a arraché l’équivalent de 120 fois le tour de la Terre* !) depuis la fin de la seconde Guerre Mondiale, pour mieux s’adapter aux machines agricoles modernes, énormes et efficaces. Cette action s’appelait le remembrement. On a pensé bien faire, il fallait nourrir tout le monde. Mais maintenant, on comprend qu’on a trop arraché les haies, et qu’on a besoin de toutes les espèces vivantes, de tous les services rendus par les haies.
* Source : Office Français de la Biodiversité
Pour information pour les adultes : le rapport sur les haies du CGAAER remis au ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire le 24 avril 2023 dresse un constat alarmant et sans appel : les haies régressent six fois plus vite que l’on n’arrive à les reconstituer, alors qu’elles sont au carrefour de tous les enjeux environnementaux. Inverser cette tendance doit être une priorité de la planification écologique (Afac-Agroforesteries).
Les haies bocagères
BIENVENUE A BROUALAN, en BRETAGNE, en plein pays de bocage…
Le bocage est un paysage rural ; il est formé de champs clos par un alignement d’arbres et d’arbustes ou de talus. C’est un système semi-naturel formé, entretenu et maintenu par ou pour l’homme.
Le bocage a été réalisé par de nombreuses générations de paysans ; il constitue à l’origine une clôture de parcelle, un bord.
- Timothée nous explique que les arbres absorbent du dioxyde de carbone (CO2) et rejettent de l’oxygène (O2) - ce que respirent les humains.
- Les arbres se nourrissent de sels minéraux trouvés dans la terre et d’eau (250 litres par jour pour un grand arbre en moyenne).
- Il existe plusieurs formes pour le bord des feuilles : palmé, denté, ondulé, lobé, et lisse (saule). Le frêne a des feuilles composées de plusieurs folioles. La feuille de hêtre a des poils.
- Le panneau qui présente le chêne pédonculé, sur fond de gaillet grateron, l’herbe qui « colle » aux vêtements.
- A Sains, on a vu un chêne de la Liberté, planté en 1792, l’année de proclamation de la République Française.
- À l’entrée du chemin de Lande Tusse, nous avons fait 4 activités ; quand on avait les yeux bandés, il fallait reconnaître un arbre au toucher.
Nous avions écrit un article qui parlait déjà de ce pont qui sépare les deux communes qui forment notre RPI…
- Avec Aurélien, nous avons fait des activités comme la course de bateaux en coques de noix, au sens propre !
Les chemins creux
Les animaux du bocage
Nous habitons un pays de bocage et nous étudions les haies autour de chez nous.
Nous avons regroupé ici tous les animaux que nous avons déjà étudiés et qui vivent - ou qui peuvent vivre - dans une haie.
DES MAMMIFÈRES
DES OISEAUX
- des mésanges
- des rougegorges
- des buses variables
DES ARACHNIDES
- des araignées
DES INSECTES
- des papillons
- des coccinelles
- des guêpes
DES AMPHIBIENS
- des grenouilles
- des salamandres
DES SQUAMATES (lézards, serpents)
N’oublions pas les vaches, qui vivent très près des haies !
Des lieux magiques
Le pontIl était une fois un pont,un pont magique :si on allait à droite du ponton était à Broualan, à gauche du pontà Trans.Et si on était au milieu du ponton était en même temps à Transet à Broualan,mais si on était à un quart du pont,où étions nous ?
Des plantes à fleurs
Des champignons communs
ARTICLE EN COURS DE REDACTION
Nos nids d’oiseaux
Marine, notre stagiaire, nous a offert deux nids. Comme nous en avions déjà récolté une belle collection, nous lui avons demandé de l’aide. Valentine, son amie stagiaire, et Sébastien, l’année suivante, nous ont aidé à décrire et identifier nos nids.
Si vous voyez des nids dans la nature, ne les touchez pas même s’ils sont vides : peut-être que les oiseaux reviendront l’année prochaine !
Nous pensons que c’est un nid de PIGEON (nid n°1)
- Masse : 60 g
- Diamètre : 19 cm environ
- Composition : des brindilles, un peu de mousse
- Élément principal : brindilles
- Forme générale : le nid est plat et rond
- Couleurs principales : marron foncé et mousse jaune On a remarqué une grande plume blanche et marron clair
Nous pensons que ce sont des nids d’HIRONDELLES (nid n°2)
Le premier
- Élément principal terre
- Masse : 102 g
- Paille / herbe séchée : « coussin de paille à l’intérieur »
- Ovale et creux
- Diamètres : 10 cm et 13 cm
- Couleur principale : marron foncé
Le second (nid n°2 bis)
- Mesures des diamètres : 10 cm et 14 cm.
- Masse : 106 g.
- Crée avec de la terre, des brindilles, et de la paille.
- Il est creux.
- Couleur : marron clair, presque gris.
Nous pensons que c’est un nid de FAUVETTE (N°3)
- Masse : 3 g
- Le nid est creux.
- Diamètre : 6 cm ou 7 cm
- Fabriqué avec plus de terre
- Couleur : jaune paille / herbe séchée
Nous pensons que c’est un nid de MOINEAU (N°4)
- Diamètre : 16 cm
- Brindilles fines, herbe séchée, crin de cheval
- Beaucoup de mousse
- Le nid est plat.
- À l’intérieur du nid il y a des plumes mises pour les oisillons ou des plumes des oiseaux.
- Masse : 28 g
- Couleur marron
Nous pensons que c’est un nid d’ACCENTEUR MOUCHET (N°5)
- Diamètre : 11 cm
- Masse : 20 g
- Le nid est crée avec de la mousse verte, des brindilles, des petites plumes blanches et grises.
- Il est rond et plutôt creux.
Nous pensons que c’est un nid de CHARDONNERET ÉLÉGANT (N°6)
- Diamètre 9 cm
- Masse : 8 g
- Le nid est crée avec du crin de cheval, du coton, de la mousse verte, et des brindilles fines.
- Il est rond et creux.
Nous pensons que ce sont deux nids de PINSONS des arbres (N°7)
Le premier
- Diamètre : 11 cm
- Masse : 8 g
- Le nid est crée avec du crin de cheval, de la ficelle, des plumes.
- Il est rond.
- Couleur mousse : jaune ou orange.
Le second
- Diamètre : 8,5 cm
- Hauteur : 6 cm
- Masse : 12,5 g
- Matériaux : lichen, mousse, herbe, plumes, crin
- Forme : le nid est bien rond, creux, la paroi est épaisse.
Nous pensons que c’est un nid de MERLE (N°8)
Kenzo, qui est dans la classes des CE, nous a confirmé ce que nous pensions : il a déjà vu un nid de merle avec des merles dedans, et il ressemblait exactement au nôtre.
- Diamètre : entre 12 cm et 13 cm
- Masse : 188 g
- Il est crée avec des brindilles, de la mousse et de la terre.
- Il est rond, mais le tour rend le nid ovale.
- Couleur : marron clair
- Nid de merle vu de dessus. On voit des restes de coquilles des œufs, qui sont bleus pâles avec des tâches marron.
Nous pensons que c’est un nid de TROGLODYTE MIGNON (N°9)
- Diamètre : 10 cm et 7 cm
- Masse : 29 g
- Il est crée avec de la mousse verte, des feuilles mortes et des brindilles.
- Il est creux.
- Il est vert et marron foncé.
Clara et Zoé ont trouvé un nid extraordinaire : il a la forme d’un pavé !
Nous savons que c’est un nid de MÉSANGE BLEUE (N°10)
Il était dans la boîte aux lettres abandonnée de leurs grands-parents. Un jour, Alice, leur grand-mère, a entendu des pépiements qui sortaient de cette boîte : surprise !
À l’intérieur, il y avait 7 oisillons de mésange bleue.
Elles ont attendu que les oisillons s’envolent pour prendre le nid.
- Masse : 104 g
- Taille :
- Longueur : 25 cm
- Largeur : 10 cm
- Hauteur : 11 cm
- Composition : mousse et poils d’animaux
- Élément principal : mousse
- Forme générale : pavé droit (= parallélépipède rectangle)
- Couleurs principales : vert de la mousse en bas et gris-marron des poils de mammifères sur le dessus.
- ça fait un joli colis ! Les mésanges ont apporté mousse par mousse, brindille par brindille, crin par crin, poil par poil, le matériau pour construire leur nid : quel travail !
- Avec cette vieille boite aux lettres providentielle, le couple de mésanges bleues a trouvé un endroit idéal pour faire un nid solide !
Nous pensons que c’est un nid de ROUGE-GORGE familier (N°11)
- Diamètre : 8,5 cm
- Hauteur : 3,5 cm
- Masse : 6 g
- Matériaux : mousse, herbe, crin
- Forme : le nid est rond, assez profond, les parois sont plutôt fines, assez fragiles.
Nous pensons que c’est un nid de MÉSANGE CHARBONNIÈRE (N°12
- Longueur : 17 cm
- Largeur : 11 cm
- Hauteur : 7 cm
- Masse : Inconnue : nous n’avons pas pu peser le nid, qui est pris dans les branches.
- Matériaux : mousse, feuilles, herbe, branche de sapin.
- Nous l’avons trouvé dans le jardin de l’école, dans un hôtel à insecte en branches de sapins qui était accroché à la gouttière.
SOURCES :
- Les nids dans la cour de l’école (hirondelles)
- Guide de la nature milieu par milieu (forêt - montagne - littoral - lacs et rivières - campagne) ARTHAUD, 2002
- Le guide des oiseaux autour de chez vous, Tétras édition
- Le guide ornitho, de chez Delachaux et Niestlé
- toutes nos BTj sur les oiseaux
- Internet : mots-clés : nid de brindilles, reconnaître les nids, nid de pinson…
- Kenzo, Alice, Monique et tous nos proches qui se sont intéressés à cette enquête sur les nids du bocage autour de chez nous.
Nous avons pensé à bien d’autres « nids » d’autres animaux : la fourmilière des fourmis, la termitière des termites, la toile d’araignée, la ruche des abeilles, le barrage des castors, les terriers des renards, des blaireaux, des lapins, le nid de l’écureuilou de la chouette dans un tronc d’arbre, …
Monique, la dame du car, a su que nous travaillions sur les nids : elle nous a prêté le morceau de son nid de frelons, que les pompiers avaient enlevé de son grenier.
- Morceau de nid de frelons : on voit des alvéoles en forme d’hexagones réguliers.
- Ce nid de frelons est fabriqué avec des couches (c’est feuilleté) de papier « mâché ».
- Vue de dessous