Le bâtiment des Champs Libres à Rennes

Dans les Champs Libres, il y a une bibliothèque de six étages en forme de pyramide à l’envers, où nous avons vu l’exposition Les livres sont-ils tous pareils ?

Sur la maquette ci-dessus, la bibliothèque est à gauche, et on voit le mur intérieur de la bibliothèque avec ses carreaux en couleur. Cette maquette tactile a été conçue pour les aveugles.
Vue du sixième étage de la bibliothèque Le mur est penché vers l’extérieur et les barres des vitres sont parallèles, on a l’impression que ça pourrait s’écrouler…
On a marché sur des bandes rugueuses qui permettent aux aveugles de s’orienter.

Il y a un Espace des Sciences en forme de tronc de cône, dans lequel il y a :

  • au rez-de-chaussée, une salle d’exposition temporaire où nous avons vu l’exposition « Regards sur le vivant »,
  • au 1er étage une salle de la Terre où nous avons vu l’exposition « Tous vivants, tous différents » et l’animation intitulée Le bal des espèces,
  • et au deuxième étage le planétarium, avec un toit arrondi.
Le toit du planétarium des Champs Libres

La gare et les trains, le métro

Nous sommes allés en train à Rennes le 15 janvier :

nous en avons profité pour explorer ce moyen de transport en commun.

L’ensemble des voies ferrées d’un pays s’appelle le réseau ferroviaire.

Les rails des voies ferrées sont parallèles.

Les bouts de bois en travers des rails s’appellent des traverses.

Quand deux voies ferrées se croisent, on appelle ça un aiguillage.

Et quand une route croise une voie ferrée, on dit que c’est un passage à niveau  : il y a des barrières, une sonnerie et un feu rouge pour empêcher les accidents entre le train et les voitures.

Les genres de wagons sont : wagon citerne, wagon de marchandises, wagon de voyageurs (on dit : « voiture »).

Les différentes sortes de trains sont : métro, draisines, TGV (Train à Grande Vitesse), TER (Train Express Régional), train de marchandises.

Le TER peut rouler jusqu’à 160 km/h, mais entre Combourg et Rennes, il roule en moyenne à 130 km/h.

Le TGV peut rouler jusqu’à plus de 300 km/h (en fait, il peut rouler plus vite mais ensuite les bras articulés ne touchent plus correctement les câbles électriques).

Le train à vapeur d’Aubin

Locomotive à vapeur inventée et dessinée par Aubin, qui fonctionne avec du bois.

Maintenant les locomotives fonctionnent avec un moteur électrique : locomotives électriques.

Elles prennent l’électricité dans les câbles avec un bras articulé.

À Rennes il y a une dizaine de voies ferrées, à Combourg deux : Combourg est une petite ville.

Vue de la gare de Rennes

La gare de Rennes est très grande, parce que la ville de Rennes est une métropole régionale.

On a vu des métros souterrains, qui circulent sous la ville de Rennes.

Aiguillage : sur une voie ferrée, dispositif composé d’un ensemble de rails qui peuvent bouger pour permettre aux trains de passer d’une voie à l’autre. Exemple : deux trains se sont percutés à cause d’une erreur d’aiguillage.

Draisine : Petit véhicule automoteur utilisé pour l’entretien et la surveillance des voies.

La gare de Combourg et les trains

reportage réalisé par la classe de CM

Quand on est arrivé à la gare de Combourg à 7h45, on a vu la gare de nuit : il y avait plein de lampadaires pour y voir clair.

A l’arrière-plan, on voit la passerelle qui sert aux piétons à passer au dessus des voies ferrées. Au premier plan, l’abri-quai.
La façade de la gare de Combourg qui vient d’être rénovée.
Pour que les aveugles ne s’approchent pas trop des voies, il y a des sortes de tapis à bosses qu’on sent sous les pieds quand on avance.
La voie ferrée en direction de Saint Malo. A la gare de Combourg, il n’y a que deux voies ferrées.
Un élève en train de descendre les marches de la passerelle avec son père.
Les rails sont parallèles, grâce aux traverses.
Dans la gare de Rennes, il y a des escalators : c’est une grande ville, qui a une grande gare comme un pont au dessus des 7 voies ferrées.