Correspondance mathématique

Pour les élèves de Gabriel du lycée de La Ciotat

Nous inventons une nouvelle correspondance, entre des élèves de Cours Moyen et des élèves de Lycée. Nous avons mis en ligne des articles qui sont autant de propositions ouvertes : chacun peut réagir à n’importe quel article, faire une remarque ou renvoyer un autre travail : nous publierons les échanges sur le site.

Dans notre classe de CM, nous travaillons par demi-classe au tableau : une moitié de la classe travaille sur les propositions des enfants du groupe, qui sont projetées au tableau avec un visualiseur. L’autre moitié de la classe travaille seule, en silence : souvent elle a une fiche imposée à faire, pour s’entraîner, puis les enfants peuvent faire leurs propres recherches sur leur cahier de mathématiques.

Il n’y a pas de distinction faite entre les élèves de CM1 et de CM2, parce que leur travail est tout à fait comparable.

Dans le groupe 1, il y a Laël, Nolan, Clara, Estelle, Lisa, Élodie, Laura G, Thomas, Laura J, Evan et Marllay.

Dans le groupe 2, il y a Youenn, Valentin, Zoé, Sarah, Moya, Emilien, Maëlwenn, Jasonn, Esteban, Maélys et Emi.