Enquêtes sur site

Dans la forêt de Villecartier
Notre canton (on dit maintenant Communauté de communes) : la région de Pleine-Fougères, au sud-ouest du Mont Saint Michel. 1 canton 2 Sud canton 3 Secteur Trans Broualan 20160923 113612
Au Mont Saint Michel

Nous sommes allés au Mont Saint Michel en car depuis l’école, puis nous sommes arrivés sur le parking. Du parking jusqu’au Mont Saint Michel, nous avons marché en imaginant qu’on était des pèlerins.

JPEG - 1 Mo

Nous avons emprunté la nouvelle passerelle qui sert à relier le Mont Saint Michel au continent maintenant qu’il est redevenu une île.

Au château de LANDAL

Nous avons étudié un monument historique de la commune de Broualan à la manière des historiens.

Trans-la-Forêt : le domaine communal
Sommaire Les projets de la commune Le monument aux morts Des anciennes cartes postales Le lundi 10 février 2014, Monsieur le Maire, Jean-Louis HELLEUX, a répondu à nos questions. Les prochaines élections municipales auront lieu les 23 et 30 mars 2014. Où (...)
Le château d’eau de Broualan

Notre école est toute proche d’une tour mystérieuse, qui est très jolie, en pierre, qui ressemble à la tour d’un château. Et c’est bien le cas : c’est un château d’eau !

JPEG - 1.3 Mo
Vue de notre cour d’école…

Mais au fait, qu’est-ce que c’est, un château d’eau ?
Broualan : le domaine communal

À l’occasion des élections municipales

Étude d’une archive de Broualan

Évolution des professions des parents d’élèves

Une plante exotique à Broualan : le tabac
Depuis Napoléon Ier , Broualan avait obtenu le droit de cultiver du tabac. Il faut une autorisation pour que la commune en question soit acceptée ou refusée. En effet, Broualan était une commune pauvre qui avait une terre pauvre. C’est une culture surveillée par l’État parce l’État prélève des impôts (...)
La vie à Broualan au XXe siècle

Le jeudi 23 mai, nous sommes allés chez Charlotte et Louis, les voisins de notre école, pour les interroger sur le passé de Broualan. Ils nous ont chaleureusement et généreusement reçus. Clarisse en a rédigé le compte-rendu.

La fabrication du cidre

réalisé par Cyril

La pêche de loisir : différentes pêches
Sommaire PÊCHE EN EAU DOUCE PÊCHE EN MER PÊCHE EN EAU DOUCE La pêche à la ligne Les poissons qu’on peut pêcher : une truite, un chevesne, une perche arc-en-ciel, un gardon, des petites carpes, etc. Le matériel : la canne à pêche – une ou plusieurs caisses à (...)