MATHEMATIQUES

Les tables formes d’Emi

Voici une « table » inventée par Emi

Pour trouver le milieu…

Voici une recherche menée à partir d’une idée découverte par Bosley : une technique pour trouver vite le milieu entre deux nombres.

Quelques créations d’élèves
Exploration des caractéristiques d’un polygone irrégulier Découverte des propriétés du triangle équilatéral Une symétrie et une translation, c’est différent ! Mesure d’angles au rapporteur L’intersection de deux rectangles, c’est un carré ou un (...)
Combien de diagonales a un polygone ?

Un jour, Lewis a présenté un drôle de polygone à 20 côtés.

Valentine et Mélanie ont cherché à savoir combien ce polygone avait de diagonales.

Mais ce n’était pas un problème facile à résoudre !

Un cercle tracé avec une règle ?

Un jour, au premier trimestre, quelqu’un a proposé d’essayer de tracer un cercle sans compas, à la règle…

Depuis, il y a eu bien des essais, des propositions…

JPEG - 3.6 Mo
Par exemple, celle de Jasonn, qui a tracé plein de diamètres…

puis, il a essayé de tracer le cercle,

JPEG - 3.3 Mo
en reliant les extrémités de ces diamètres.
Les arcs de cercle de Lisa
Voici la figure qu’a réalisée Lisa… Nous avons essayé de continuer le travail qu’elle avait fait avec un demi-cercle. Et ça donne…
Moya a inscrit des carrés dans des carrés,

et ça a inspiré Youenn.

La table de 20 d’Élodie
Bizarre, cette table…
Une création avec des axes de symétrie de Clara
Les chiffres symétriques de Clara. Au tableau, Laël a remarqué qu’il y avait deux axes de symétrie. On a tracé d’abord un seul axe de symétrie pour nous aider à vérifier chaque chiffre. Au tableau, on fait des propositions … Lisa et Laura G ont participé à « redresser » les (...)
Des nombres géants… le travail de titan d’Esteban

Un jour, Jasonn s’est proposé de calculer 400 millions moins 1 million, moins 1 million, moins 1 million, … Il l’a présenté au groupe.

JPEG - 7.5 Mo
Jasonn 30 mars
Les carrés codés de Maélys

Un jour, le groupe de Thomas passait au tableau. Pendant ce temps, Maélys, qui était dans l’autre groupe, regardait et écoutait tout en faisant ses propres essais.

Le pavage de rosaces de Valentin
Ce sont des études que Valentin a faites pour réaliser un « pavage de rosaces ». Ensuite, il a essayé de couvrir toute une surface de rosaces.
Le losange de Thomas
Thomas, lui aussi, a réalisé un « pavage de rosaces ». Lorsqu’il l’a présenté à la classe, comme ça nous a rappelé le travail de Valentin, on a voulu faire pareil : on a commencé à marquer les centres des cercles pour savoir combien de cercles avait tracés Thomas. Mais au bout de 4, on s’est arrêtés, (...)
Des questions sans réponse…
Une question de vocabulaire… En anglais, « numbers » c’est nombre et numéro. Mais en français, On se demande si : Est-ce que les chiffres qu’on utilise pour écrire la date et l’heure sont des numéros ? et aussi, pourquoi cette opération a l’air un peu magique : Le résultat s’écrit avec (...)
La pyramide des + de Laura G

Dans notre classe, depuis le début de l’année, on aime bien réaliser des pyramides de toutes sortes. Laura G a décider de fabriquer la pyramide des +.

Une symétrie de Zoé

Dans la classe, on a fait beaucoup de figures symétriques, de toutes sortes, des plus simples aux plus compliquées…

Laël invente avec un tangram
Un bébé sur un tabouret. Un chat normal s’apprête à boire. Un chat boit. On a vu une autruche, un paon, un papillon qui sort de son cocon… mais Laël a fait la reine d’Angleterre ! Et si c’était une autruche d’Angleterre vu de derrière, qui se retourne pour nous regarder ? Ou alors le Cyclope (...)
Laël invente avec un tangram
Un bébé sur un tabouret. Un chat normal s’apprête à boire. Un chat boit. On a vu une autruche, un paon, un papillon qui sort de son cocon… mais Laël a fait la reine d’Angleterre ! Et si c’était une autruche d’Angleterre vu de derrière, qui se retourne pour nous regarder ? Ou alors le Cyclope (...)
Emi a découvert un convertisseur d’euros

Une discussion s’engage ensuite avec Hugo et Carla, élèves de Seconde.