Dans cette rubrique, vous trouverez tous les sujets qui concernent le bocage, c’est-à dire le paysage autour de nos bourgs : des champs séparés par des haies, avec des chemins creux.

Plantation d’une haie

Début mars, nous avons été invités par Aurélien et Émilien à planter une haie, accompagnés par Marion et Pierre, qui travaillent tous à la Communauté de Communes. Les haies du bocage sont belles, utiles et vivantes. Le long d’une prairie, nous avons planté une haie d’arbres d’espèces très variées : 3 (...)

Le chêne de la Liberté à Sains

Juste à côté de la haie qu’on a plantée se trouve un Chêne de la Liberté. C’est un arbre qui nous semblé très majestueux, presque féérique !

À quoi servent les haies ?

Accompagnés par Aurélien, Émilien, et Marion, nous avons admiré le paysage bocager vallonné depuis le sommet d’une colline sur la commune de Sains. Le paysage bocager Pour l’observer en détail tranquillement, nous avons pris le temps de dessiner ce (...)

Les haies bocagères

BIENVENUE A BROUALAN, en BRETAGNE, en plein pays de bocage…

Le bocage est un paysage rural ; il est formé de champs clos par un alignement d’arbres et d’arbustes ou de talus. C’est un système semi-naturel formé, entretenu et maintenu par ou pour l’homme.

Le bocage a été réalisé par de nombreuses générations de paysans ; il constitue à l’origine une clôture de parcelle, un bord.

Les chemins creux

Parfois, les chemins creux ne sont pas très creux. Par exemple, ici en allant de Broualan vers le fleuve Guyoult. Flou ! Mais creux… On arrive à la pierre… Le chemin de la Lande Tusse est déjà indiqué sur les cartes du 16e siècle ! La pierre avec 4 entailles : on pense que des hommes ont fait (...)

Les animaux du bocage

Nous habitons un pays de bocage et nous étudions les haies autour de chez nous.

Des lieux magiques

Le pont Il était une fois un pont, un pont magique : si on allait à droite du pont on était à Broualan, à gauche du pont à Trans. Et si on était au milieu du pont on était en même temps à Trans et à Broualan, mais si on était à un quart du pont, où étions nous ? Le pont (...)

Des plantes à fleurs

Le nombril de Vénus. Du houx, des ronces et des orties. Les châtaigniers aussi sont des « plantes à fleurs » ! Voilà un oursin ! Mais non, c’est une bogue de châtaigne ! Un chêne qui se fait recouvrir de lierre. DSC05717 Du lierre en fleur. Le saule pleureur fait aussi des fleurs (...)

Des champignons communs

Une limace s’est régalée d’une jeune coulemelle. Celle-ci est intacte. Une amanite tue-mouche vue de dessus. Deux jeunes amanites tue-mouche. Des animaux ont dévoré chapeau de cette russule.

Nos nids d’oiseaux

Marine, notre stagiaire, nous a offert deux nids. Comme nous en avions déjà récolté une belle collection, nous lui avons demandé de l’aide. Valentine, son amie stagiaire, et Sébastien, l’année suivante, nous ont aidé à décrire et identifier nos nids.