La chaudière à bois de notre école de Broualan

Grâce au maire de notre village, Monsieur André Davy, et au Service Départemental de l’Énergie de l’Ille-et-Vilaine (SDE 35), nous avons exploré l’utilisation de l’énergie dans notre école. Des animateurs et animatrices des associations Des Idées Plein La Terre et de la SCIC EnR Pays de Rance nous ont (...)

Au château de Landal

Nous avons étudié un monument historique de la commune de Broualan à la manière des historiens.

Étude d’une archive de Broualan

Évolution des professions des parents d’élèves

Une plante exotique à Broualan : le tabac

Depuis Napoléon Ier , Broualan avait obtenu le droit de cultiver du tabac. Il faut une autorisation pour que la commune en question soit acceptée ou refusée. En effet, Broualan était une commune pauvre qui avait une terre pauvre. C’est une culture surveillée par l’État parce l’État prélève des impôts (...)

La vie à Broualan au XXe siècle

Le jeudi 23 mai, nous sommes allés chez Charlotte et Louis, les voisins de notre école, pour les interroger sur le passé de Broualan. Ils nous ont chaleureusement et généreusement reçus. Clarisse en a rédigé le compte-rendu.

Le château d’eau de Broualan

Notre école est toute proche d’une tour mystérieuse, qui est très jolie, en pierre, qui ressemble à la tour d’un château. Et c’est bien le cas : c’est un château d’eau !

Vue de notre cour d’école…
Mais au fait, qu’est-ce que c’est, un château d’eau ?
Broualan : le domaine communal

À l’occasion des élections municipales

Trans-la-Forêt : le domaine communal

Le lundi 10 février 2014, Monsieur le Maire, Jean-Louis HELLEUX, a répondu à nos questions. Les prochaines élections municipales auront lieu les 23 et 30 mars 2014. Où auront-elle lieu ? Le bureau de vote se tiendra dans la salle des fêtes. - Et l’urne ? Il y a deux urnes à Trans. Une est toute (...)