Mozart en bohème, Rennes, Théâtre National de Bretagne, mardi 25 novembre 2014

Dans la grande salle du Théâtre National de Bretagne, la scène dessine les positions des musiciens. A l’arrière-plan, on devine quelques musiciens qui accordent leur instrument.

Quand je suis rentrée dans la salle du Théâtre National de Bretagne où jouait Gilles Apap, je me suis assise au siège quarante-deux, ensuite Lisa s’est assise à ma droite et Esteban à ma gauche. Ensuite Esteban me parlait, mais soudain on a entendu de la musique et les lumières se sont éteintes. La musique a continué, un monsieur est arrivé et a pris un micro. Il a parlé mais le micro ne marchait pas bien, on entendait fort, puis pas fort. Alors il a pris un autre micro, il est reparti.

Cinq secondes après on a entendu un violon se rapprocher pas à pas, on a aperçu un monsieur arriver sur la scène. Je me suis demandé où était Gilles mais c’était lui, puis il s’est assis sur sa chaise et il a joué. Mais tout à coup on a entendu : « Le micro ne marche pas ! » Et on a rigolé ah ah ah !

Maélys

Les enfants de ce concert pour les enfants des écoles vont occuper environ 500 sièges sur les 900.
Les 30 chaises des musiciens de l’Orchestre Symphonique de Bretagne, leurs pupitres, leurs partitions et leurs contrebasses … il y a même le petit tabouret pour le soliste Gilles Apap.
Les musiciens se préparent…
Gilles Apap est debout à droite sur la scène, il marche en jouant.
Gilles Apap aime diriger l’orchestre en jouant de manière très personnelle : il fait des mouvements de tête, des regards, il se déplace parmi les musiciens.

En entrant dans la salle de concert, on a vu une dame qui nous a dit qu’on avait été les plus sages. Les musiciens sont allés sur la scène. Gilles Apap est arrivé le dernier, il a pris son violon. Il a commencé à jouer du violon et Clara a pris mon manteau pour son oreiller.

Gilles Apap a arrêté de jouer, Clara a levé sa tête et a applaudi.

À la fin du concert on est allé lui poser des questions et on lui a donné des dessins, Zoé avait fait une lettrine pour Gilles Apap avec Elodie.

Laura J

Gilles Apap aime bien se camoufler dans l’orchestre comme un phasme dans le feuillage : là, il est avec les violoncellistes et les contrebassistes.
C’est exceptionnel que les musiciens d’un orchestre symphonique se lèvent, jouent de la musique country, dansent et tapent des pieds.

Pendant ce temps, nous, le public, nous frappons des mains en rythme avec la musique.

A la suite de ce concert, nous avons eu la chance de passer un moment avec le soliste, qui a répondu à nos questions ; nous avons rédigé un article sur ce moment très joyeux :Mozart en Bohème.