article réalisé par Valérie-Anne, Maëlys, Marlon, Meddy et Tim

En arrivant des douves, on découvre la cathédrale par la face nord. Quand elle a été construite au XIIIème siècle, il n’y avait pas encore les remparts : c’était une cathédrale-forteresse.

C’est l’arrière de la cathédrale, qui servait de rempart contre les assaillants.

Au sol, on a vu les traces du rempart et de la tour du XIVème siècle : c’est un chemin sans herbe. Le rempart nord était à peine à quelques mètres de la cathédrale.

Ce plan permet de voir les remparts qui ont disparu, en rouge clair, et en foncé, ce qui reste.
Il y a des travaux pour rénover la cathédrale : on voit bien les nouveaux joints entre les pierres toutes propres. C’est du travail très bien fait !
Par cette goulotte, les charpentiers font tomber des bouts de charpente usés avant de les changer. Des fois, ça coince !
Les bouts de bois tombent dans la benne bleue en faisant des grands bruits.
Sur le porche sud, ils ont nettoyé les statues gravées dans le calcaire blanc.
On a compté 42 statues sur ce porche : elles sont toutes différentes.
Il y a des coeurs gravés dans le pilier en granit, pour rendre hommage à l’évêque Coeuret.
Avant, le coq était sur la tour sud de la cathédrale, comme girouette. Maintenant, il est à l’intérieur, à côté du plus ancien mur de la cathédrale, qui est vieux d’environ 900 ans !

Devant la cathédrale, il y a un bateau en granit. C’est pour rappeler la légende de la fondation de la ville de Dol : Saint Samson serait venu dans un bateau en pierre pour « apporter la bonne nouvelle » du message chrétien. On dit qu’il évangélisait la région. On dit aussi que c’est lui qui a fondé la ville de Dol au VIe siècle, dans les années 500-599.

Le bateau en pierre a été testé dans le port de Saint Malo avec une équipe de rugbymen dedans : il flottait ! Ils étaient drôlement impressionnés. Mais il n’avançait pas.

SOURCES :

  • Photos de François Landry
  • Guides touristiques de la ville et de la cathédrale de Dol
  • Plan de Patrick Amiot