D’abord, on a discuté avec Noémie, une maman qui va nous aider à redémarrer notre jardin.

Noémie nous explique ce qu’il faut faire.

Ensuite, en classe, on a travaillé ensemble sur le plan du jardin : il faut inventer un joli chemin.

Nous faisons un plan du chemin pour le jardin : nous aurons un chemin courbe !
Un enfant a fait le plan du jardin, en indiquant les mesures : notre jardin est un quadrilatère quelconque !
Un enfant a fait un autre plan avec un chemin différent.

On a utilisé une grosse corde pour marquer le chemin qu’on a décidé ensemble :

Nous avons marqué le chemin avec une corde.
Nous avons fait passer le chemin à côté des framboisiers : il faut pouvoir aller manger des framboises !

On a bricolé un compost avec des palettes pour stocker les herbes indésirables.

Anne-Sophie, notre AESH, nous aide bien au jardin !
Une enfant plante un clou pour construire le stokage du compost, avec des palettes de récupération.

Et puis on a réuni des outils,

Voici les outils qu’on utilise pour notre jardin.

et on s’est mis au travail. Il fallait planter la bêche profondément le long du chemin, pour qu’on puisse bien voir la différence entre le chemin et les plantations.

Deux élèves tracent le chemin avec les bêches.
D’abord on plante la bêche, ensuite on la penche…
Deux élèves commencent à tracer le cheminement du jardin à la bêche.

On a commencé à désherber avec des houes.

Une enfant retourne la terre.
Un enfant enlève la mauvaise herbe et retourne délicatement la terre.

Nos vieux framboisiers, plantés depuis 10 ans, avaient besoin d’une taille sérieuse.

Une enfant regarde et touche les vieux framboisiers pour tester s’ils sont encore vivants..
Cette branche était morte, elle l’enlève : place aux jeunes pousses !
Ces deux enfants désherbent les framboisiers, qui doivent avoir tout l’espace pour produire de nombreuses et grosses framboises.

Tandis que deux autres ont désherbé les pieds des framboisiers pour leur laisser plus d’eau et de matière minérale.

Il coupe un arbre parce que notre jardin est trop petit pour accueillir des arbres..

On les soigne ces framboisiers, il faut dire qu’ils sont généreux !

Après la houe pour enlever les herbes qu’on ne veut pas, on aère la terre avec les grelinettes d’Anne et Noémie.
Parfois, la grelinette est plus grande que nous, mais rien ne nous arrête !

La suite, ce sera nos plantations à nous !