POUR CET ARTICLE, LES ENFANTS ONT PRIS TOUTES LES PHOTOS EUX-MÊMES !

Tout l’automne, nous nous sommes régalés de FRAMBOISES…

Nous avions environ deux récoltes par semaine…

Quand il n’y en avait que 20, nous n’en donnions qu’à une classe, puis c’était au tour de l’autre. C’était chouette de guetter pour voir si elles murissaient, de les ramasser, de les partager, de s’en régaler… Un grand merci à Clarisse, une ancienne élève qui avait donné les premiers framboisiers en 2012 !

Nous avons aussi contemplé nos belles FLEURS

Layanna a récolté des petits haricots qu’on ne peut pas manger…
… en effet, ce sont des graines de pois de senteur. Ils sont bien de la famille des petits pois, des haricots, etc.
Des fleurs jaunes comme le soleil.

Ensuite, nous avons découvert des invités… inattendus, mais pas indésirables !

Un très long ver de terre…
… d’environ 17 cm : très utile pour remuer le sol !
Un jeune escargot, qui témoigne de la vie dans notre jardin.

Et ENFIN, celles que vous attendez TOUS : les COURGES !

Un petit coin de paradis…
… où poussent toutes sortes de légumes !

Tout d’abord, les 13 calebasses ou coloquintes : les courges qui sont BELLES - et qui peuvent devenir des instruments de musique

Bras cassé ou pas, c’est le moment de récolter… et de photographier !

Discussion entre jardiniers  : " Mais celles-là, il faut les mériter : elles sont souvent très très très bien attachées au pied ! … Et ce couteau qui ne coupe rien… Quelle galère ! Heureusement, nous avons le courage et la ténacité nécessaire pour vaincre ces tiges si solides…"

On fait des efforts énormes : le couteau n’est pas affûté ! Il ne coupe rien… Bizarrement, ça semble plus dangereux que s’il coupait vite et bien.

Nous avons pris en photo toutes nos découvertes : parfois, les calebasses sont belles et prometteuses, parfois elles sont tachetées et intrigantes. Mais toutes nous ont intéressés.

Calebasse au soleil du jardin, lisse et verte.
Calebasse à l’ombre dans la classe, tachetée et blanche…
C’est celle qui était tachetée qui a pourri…

Sur les treize calebasses que nous avons récoltées :

13 calebasses avec 1 seul pied à l’origine : c’est prodigieux !
  • trois ont été offertes à Anne-Sophie qui nous avait donné les plants, et qui les avait installés avec nous dans le jardin.
  • nous en avons offert une à nos correspondants de Rennes lorsque nous leur avons rendu visite.
  • deux ont pourri, nous avons ainsi pu les ouvrir pour observer l’intérieur : c’est blanc, spongieux et les graines sont un peu comme celles des autres courges.
L’intérieur : c’est blanc, spongieux et les graines sont un peu comme celles des autres courges.

Les autres, elles décorent notre classe bien chauffée, tout en séchant. Savez-vous combien il nous en reste ?

Au-dessus du radiateur avec notre muséum…
Encore au-dessus du radiateur, sur les étagères de maths…
Au-dessus des livres avec le bois flotté…

« Elles vont drôlement bien sécher dis-donc ! »

Si elles sèchent bien, comme nous l’espérons, nous fabriquerons des instruments de musique avec, et nous en offrirons aux enfants des petits de maternelle pour Carnaval. Cette année ou la suivante !

Nous avons aussi récolté des BUTTERNUTS et des POTIMARRONS

Courge butternut, ou doubeurre, ou cacahuète…
Superbe potimarron : c’est nous qui l’avons planté !
Mignon potimarron vert : eh oui, il existe des potimarrons verts à maturité, et ils sont encore meilleurs que les orange !

Nous avons pesé chaque sorte de courge avec notre balance Roberval :

On a appris à utiliser la balance Roberval pour peser avec Faribole et Joli Coeur, nos cochons d’Inde !
Séance de travail autonome pendant la récréation…
… et voilà le résultat !

Comme nous avions une grosse récolte, on l’a partagée avec les petits de la classe de Stéphanie. Nous avons cuisiné et échangé nos recettes : une soupe de butternut au lait de coco et un gâteau au potimarron.

On s’est régalés !

Voici notre correspondance à l’occasion de ce travail

Première lettre de Broualan
Réponse de Trans
RECETTE de TRANS de la SOUPE de BUTTERNUT
Dernière lettre de Broualan

Des sciences, des maths - du calcul vivant - du français et des échanges : quoi de mieux qu’un jardin dans une école ?