Les menhirs de Monteneuf sont plantés bien droits dans le sol. Seulement 3 sur 500 (environ) sont restés debout depuis 6 000 ans.

« Comment feriez-vous pour le déplacer ? »

Les animateurs nous ont proposé d’expérimenter nos hypothèses sur un menhir chargé sur un fardier (c’est comme un chariot) sur des rondins de bois.

Julien, l’animateur, écoute les propositions et les hypothèses formulées par la classe de Benoit.
Comme ce menhir n’est pas un menhir fait par les hommes préhistoriques, nous pouvons le toucher.

On a d’abord essayé de faire bouger le menhir sans corde, juste avec nos corps et, notamment nos bras…

Nous essayons de pousser le menhir (qui pèse tout de même 1,5 T), mais nous n’y arrivons pas. Il ne bouge pas d’un iota !

Comme ça ne marchait pas du tout du tout, on a pensé à utiliser une corde.

Mais il fallait l’installer de manière efficace. Alors on a logiquement cherché le milieu de la corde, pour l’installer de manière symétrique.

Les hommes préhistoriques faisaient déjà des maths !

Deux enfants étirent la corde afin de trouver son milieu.
Élodie attache une corde autour d’un rondin de bois qui se situe sous le menhir, au fardier.

Les archéologues ont beaucoup expérimenté : ils ont essayé plusieurs techniques, et ils nous proposent d’expérimenter la solution la meilleure selon eux.

Voilà en tout cas une solution pratique : des rondins, un fardier, une bonne corde, des attaches précises et solides, et ça marche.

Ça marche si bien que même des enfants comme nous pouvons le faire !

Le menhir est bien fixé sur le fardier.
Un enfant et l’animateur Julien enlèvent tous les objets qui pourraient gêner : brindilles, pommes de pin…
Avec notre aide, Élodie a installé deux cordes solidement pour pouvoir bien tirer le menhir sur les rondins.
Ils tirent le menhir pour le déplacer, mais à 6, ça ne bouge pas !
Tous les enfants d’une classe tirent le menhir de 1,5 T : ça marche, il se déplace de quelques mètres !

« Comment feriez-vous pour le mettre debout ? »

Mais ce n’est pas tout de parvenir à déplacer un menhir, ensuite, il faut le redresser, ce menhir… ou un autre. Les animateurs nous en proposent un deux fois plus petit.

"C'est rassurant, on va y arriver sans difficulté !"

La monitrice nous montre qu’une omoplate de vache pouvait servir de pelle. En effet, il fallait d’abord creuser un trou que les archéologues appellent « fosse de calage ».
Les enfants essaient de dresser le menhir, mais ça ne bouge pas !
Le menhir est très lourd !
Les enfants tirent en tenant la corde au-dessus de leur tête. Ça ne bouge toujours pas !
L’animatrice installe une « chèvre ».
La chèvre tombe par terre lorsque le menhir se relève.
On contemple notre réussite.
Le menhir est maintenant dressé.
Ce menhir-là est érigé depuis 6 000 ans. Le lichen grisâtre dont il est recouvert en témoigne.
Sur le site, un affleurement de schiste pourpre montre un menhir en cours d’extraction. C’est un témoignage passionnant de leurs techniques pour fabriquer des menhirs.

Quelle joie d’avoir réussi à faire ça tous ensemble… Quel exploit collectif ! Alors imaginer qu’ils ont dressé plus de 500 menhirs il y a environ 6 000 ans, ça donne à rêver ! Pourquoi faisaient-ils ça ?