Nous avons étudié un monument historique de la commune de Broualan à la manière des historiens.

Nous avons étudié un monument historique de la commune à la manière des historiens :

le CHÂTEAU de LANDAL

Voici ce que nous avons pu rassembler comme informations et comme hypothèses.

Nous avons réuni les informations recueillies lors de notre sortie du 12 octobre, en observant les lieux et en interrogeant Mme Porée qui nous a guidés (au nom des propriétaires du château), et les informations que certains enfants de la classe connaissaient déjà du site de Landal. Seule la question sur les pigeons n’était pas historique mais biologique.

Nous avons dessiné le château de Landal vu depuis le début de l’allée cavalière.

Dans un second temps, nous avons fait un travail de documentation pour vérifier ce que nous pensons et chercher les réponses à certaines de nos questions. C’est l’étape de la recherche documentaire.

Voici nos sources principales :

  • Landal, entre mythes et réalité, René Colas, 2011, Société d’Histoire et d’Archéologie de Saint Malo.
  • Le patrimoine des communes d’Ille-et-Vilaine, Flohic Editions, 2001
Voici le château de Landal tel que nous l’avons vu en arrivant.

Le château

Description  : Autour du château, il y a :

* des remparts (grands murs en pierre pour protéger le château des attaquants),

* un pont-levis disparu (il y a un portail à la place),

* quatre tours

* le château lui-même, qui s’appelle le donjon

* et des douves (grands fossés qui servent à protéger le château des ennemis).

À l’intérieur, il y a des écuries (endroit où les habitants du château gardaient les chevaux). Il y a des parpaings à la place des fenêtres pour que personne ne puisse entrer : c’est dangereux.

En le regardant ainsi, nous avons imaginé ce qu’était la vie des gens du Moyen-Age : que pensait un paysan devant cette belle forteresse ?

QUESTIONS : Quand a-t-il été construit ? Pourquoi les paysans ont-ils accepté de construire ce château (qu’est-ce qu’ils y gagnaient) ?

1. Hypothèses : On pense que ce château a été construit au Moyen Age (entre 500 et 1500) pour les nobles seigneurs de Landal.

Les paysans qui habitaient autour ont fait le château. Ils l’ont construit pour ne pas être battus ou emprisonnés.

2. Nos recherches : Le château de Landal a été construit au XVème siècle (entre 1400 et 1500), mais le donjon et d’autres parties comme le pont-levis ont été refaits au XIXe siècle (1848). En fait, le donjon n’a que 150 ans environ, mais il a été reconstruit sur le modèle du château précédent.

Au Moyen Age, les paysans n’étaient pas souvent propriétaires de leurs terres. Le seigneur possédait un domaine, qu’on appelait « fief » (qui a donné le mot « féodal »), et il autorisait les paysans à cultiver des parcelles de son fief. En échange, les paysans devaient lui donner une partie de leur récolte, et ils devaient lui rendre des services quand il le demandait (les corvées).

Par exemple, ils devaient aider à construire les premiers châteaux en pierre au XIIème siècle, ou devaient participer à la surveillance du château en faisant leur tour de guet sur le chemin de ronde. Les paysans pouvaient se réfugier dans le château fort en cas d’attaque d’une armée ennemie : le seigneur devait les protéger, c’était son rôle dans la société.

Maël, Vincent, Bosley, Matthias, Mathys, Valentine, Aubin, Lewis, et Jérico

La chapelle

Description : La chapelle est située à une cinquantaine de mètres à l’extérieur du château. La porte est arrondie et un peu pointue en haut. Autour de la porte et des trois fenêtres il y a des pierres taillées (taillées par des tailleurs de pierre pour les rendre lisses). Le reste des murs est construit avec des pierres ordinaires.

Les ouvertures sont maintenant fermées par des parpaings. Le plan de la chapelle n’est pas en forme de croix (comme le sont normalement les églises). Les hauteurs des murs des deux côtés ne sont pas symétriques.

La façade de la chapelle de Landal

Mme Porée a dit que les gens qui habitaient dans le château allaient tous les jours prier à la chapelle sauf le dimanche, ils allaient à l’église de Broualan.

Sur les photos anciennes, la porte est en bois et ornée de fer forgé (par un forgeron) en forme de spirales.

Clarisse, Elia, et Morgane

Le colombier

Le colombier du château de Landal

Description : murs en pierres, porte en bois, ouverture sur le dessus pour laisser passer les pigeons. C’est un endroit où les pigeons se reposent et se reproduisent, avant d’être mangés par les habitants du château. A l’intérieur, il y a 300 nids en pierre. La porte d’entrée est très petite. Le colombier sert de protection contre les prédateurs, à la façon d’un poulailler.

QUESTION : Quelles sont les différences entre un pigeon et une colombe ?

1. Notre hypothèse : La colombe est blanche et petite, le pigeon est plus foncé et plus gros.

2. Nos recherches : Ils font tous partie de la classe des oiseaux. Il existe plus de 300 espèces qu’on appelle « pigeon » : les pigeons ramiers (on dit aussi : « palombe »), les tourterelles, les colombes… Le nom de colombe est donné à certaines espèces de pigeons au plumage blanc.

Donc la taille ne compte pas comme élément distinctif. L’art d’élever des pigeons et de les entraîner s’appelle la colombophilie.

Marina, Kelly, Mélanie, Julien, Clarisse et Elia

L’allée cavalière

Description : Mme Porée nous a dit qu’avant il y avait des châtaigniers et des chênes. On a replanté des hêtres après la Seconde Guerre Mondiale parce que les Allemands avaient réquisitionné les vieux arbres. Les hêtres ont donc environ 70 ans. L’allée mesure 1200 mètres de long et 45 m de large. Il y a aussi un vieux moulin à pommes (en pierre) qui servait à faire du cidre.

Notre groupe est tout petit au milieu de la magnifique allée cavalière !

QUESTIONS : De quand date la réalisation de cette allée ? Pour quel usage ?

1. Notre hypothèse : L’allée cavalière servait de chemin d’arrivée principal au château pour les gens riches qui circulaient à cheval : c’était chic d’avoir une belle allée.

Les piétons circulaient dans les chemins creux sur les côtés

2. Nos recherches :

Les historiens pensent qu’elle a été réalisée vers 1782, juste avant la Révolution française. Du coup, on pense que c’était bien comme signe de puissance et de richesse qu’elle a été construite (comme le colombier).

Jérémy et Trystan

La ferme et les champs

Au second plan, la ferme, et à l’arrière-plan, l’étang de Landal, vus depuis l’allée cavalière

Description  : On a vu un tracteur rouge, un hangar avec de la paille, la ferme avec des fenêtres cassées.

On sait (photos anciennes) qu’avant il y a eu des chevaux et des moutons dans les champs.

Dans les champs maintenant, et depuis longtemps, il y a des vaches.

L’agriculture il y a cent ans : il y avait des chevaux de trait qui servaient à labourer, herser, battre le blé, moissonner, faucher, écraser les pommes et rapporter les récoltes à la ferme.

QUESTION  : De quand datent les premiers tracteurs ?

1. Nos hypothèses :

Il y a cent ans, pour l’agriculture, il y avait des chevaux de trait qui servaient à labourer, herser, battre le blé, moissonner, faucher, écraser les pommes et rapporter les récoltes à la ferme…

Puis les chevaux ont été remplacés par les tracteurs.

2. Nos recherches :

Les premiers tracteurs ont été inventés aux États-Unis vers 1890.

Les premiers tracteurs ne sont arrivés dans les campagnes bretonnes que vers 1930, et ils avaient des roues en métal.

Il a fallu attendre les années 1950 pour voir des tracteurs plus souvent dans les champs.

Marystela, Morgane, Cyril et Sullivan

Les étangs

Description : Cyril sait que dans les étangs il y des brochets, des carpes, des gardons, des anguilles, des canards.

L’étang de ceinture de Landal reflète les nuages…

QUESTIONS : Les étangs ne servaient-ils que de protection ? Sont-ils naturels ou artificiels ?

1. Nos hypothèses : Les étangs servent de ceinture protectrice au château. Ils ont été creusés par les hommes.

2. Nos recherches : Il y avait des étangs avant que des moines ne s’installent à Landal, mais les hommes les ont améliorés en fabricant des digues pour diriger l’eau.

Donc les étangs sont naturels et artificiels. Ils servaient bien de protection, de réserve de poissons, mais pas seulement : la force de l’eau qui passait d’un étang à l’autre servait à faire tourner plusieurs moulins, qui appartenaient au seigneur de Landal, qui faisait payer aux paysans le droit de moudre le blé au moulin banal.

Anaïs, Lysa, Nawen, Erwann

Documents à télécharger