On n’arrivait pas à décider ce que Maëlys avait voulu écrire : un signe + ou un signe x ?
Alors, pour plaisanter, on a proposé que ce soit les deux : ce serait l’opération * (étoile). Mais que faisait-elle, cette opération ?
Facile, a proposé Matis : « d’abord, elle multiplie les nombres entre eux, puis elle ajoute leur somme. Par exemple, ici, voici le résultat : »
6*10, c’est égal à (6 x 10) + (6+10), c’est donc égal à 60 + 16, et donc c’est bien 76 !
Quelle magnifique proposition ! Nous nous sommes emballés dans la recherche, nous avons alors exploré la table de 10 :
Et bien entendu, nous avons remarqué qu’entre chaque résultat, on ajoutait 11. En effet :
10 + 11 = 21 21 + 11 = 32 32 + 11 = 43
Tiens, tiens, on ajoute 11 à chaque fois et c’est la table de 10… Or 11, c’est 10 +1.
Et pour la table de 6, alors, on ajouterait 7 (qui est égal à 6+1) ? Aussitôt dit, aussitôt testé !
Oui ! ça marche ! Alors là, nous étions vraiment contents et excités. On a testé la table de 9 : si vous avez bien suivi notre raisonnement, on devait ajouter… 10 à chaque fois pour trouver le résultat suivant.
Youpi, ça marchait à nouveau. Inutile de vous décrire notre enthousiasme et notre fierté !
La fois suivante, nous avons exploré méthodiquement la table de l’opération étoile…
Maëlan avait choisi une présentation en colonnes :
Tandis qu’Elzéar et Matis avaient opté pour la présentation en tableau à double entrée, comme Pythagore.
Tous ensemble, au tableau, nous avons commencé à remplir la table en tableau avec l’aide de la table en colonnes, en vérifiant les résultats. Pour cela, nous avons décomposé chaque étape : d’abord on calcule le PRODUIT des 2 nombres (on fait une multiplication) puis la SOMME des deux nombres (on fait une addition).
Nous nous sommes concentrés sur la ligne diagonale de la table.
Voici où nous sommes rendus, mais nous sommes loin d’avoir terminé !