Un jour, Maëlys nous a proposé une création bizarre…

Création de départ de Maëlys

On n’arrivait pas à décider ce que Maëlys avait voulu écrire : un signe + ou un signe x ?

La création de Maëlys au tableau : on la travaille, on l’interpète…

Alors, pour plaisanter, on a proposé que ce soit les deux : ce serait l’opération * (étoile). Mais que faisait-elle, cette opération ?

Facile, a proposé Matis : « d’abord, elle multiplie les nombres entre eux, puis elle ajoute leur somme. Par exemple, ici, voici le résultat : »

Ce que Matis a proposé

6*10, c’est égal à (6 x 10) + (6+10), c’est donc égal à 60 + 16, et donc c’est bien 76 !

Quelle magnifique proposition ! Nous nous sommes emballés dans la recherche, nous avons alors exploré la table de 10 :

La table de 10…

Et bien entendu, nous avons remarqué qu’entre chaque résultat, on ajoutait 11. En effet :

10 + 11 = 21 21 + 11 = 32 32 + 11 = 43

Tiens, tiens, on ajoute 11 à chaque fois et c’est la table de 10… Or 11, c’est 10 +1.

Et pour la table de 6, alors, on ajouterait 7 (qui est égal à 6+1) ? Aussitôt dit, aussitôt testé !

Le début de la table de 6…

Oui ! ça marche ! Alors là, nous étions vraiment contents et excités. On a testé la table de 9 : si vous avez bien suivi notre raisonnement, on devait ajouter… 10 à chaque fois pour trouver le résultat suivant.

Et celui de la table de 9 : on était pressés de vérifier notre hypothèse !

Youpi, ça marchait à nouveau. Inutile de vous décrire notre enthousiasme et notre fierté !

La fois suivante, nous avons exploré méthodiquement la table de l’opération étoile…

Maëlan avait choisi une présentation en colonnes :

Le travail de Maëlan, qu’on n’a pas encore fini de vérifier…

Tandis qu’Elzéar et Matis avaient opté pour la présentation en tableau à double entrée, comme Pythagore.

Une autre présentation des tables : le tableau à double entrée.

Tous ensemble, au tableau, nous avons commencé à remplir la table en tableau avec l’aide de la table en colonnes, en vérifiant les résultats. Pour cela, nous avons décomposé chaque étape : d’abord on calcule le PRODUIT des 2 nombres (on fait une multiplication) puis la SOMME des deux nombres (on fait une addition).

Cette opération nous fait beaucoup calculer !

Nous nous sommes concentrés sur la ligne diagonale de la table.

Et il faut bien se concentrer pour ne pas s’emmêler !

Voici où nous sommes rendus, mais nous sommes loin d’avoir terminé !

On a bien cherché, mais rien trouvé de spécial dans les résultats de la diagonale…