Une discussion s’engage ensuite avec Hugo et Carla, élèves de Seconde.

Avant 2002, on utilisait une monnaie nationale en France : les francs. Et chaque pays européen avait sa monnaie : les pesetas en Espagne, les drachmes en Grèce, les marks en Allemagne… Tous ces pays utilisent l’euro depuis 2002. Lorsqu’on est « passé à l’euro », les gens utilisaient des convertisseurs pour se rendre compte du prix des choses.

Recherche d’Emi feuille 1
Recherche d’Emi feuille 2

Cela a donné envie à Esteban de continuer :

Esteban recherche euros francs

Nos correspondants du lycée Lumière de La Ciotat ont écrit à Emi au sujet de son travail !

Réponse à Emi Hugo et Carla

Emi a réalisé deux graphiques en suivant les propositions d’Hugo et Carla.

Le premier n’allait pas bien loin… Alors elle s’est demandé si c’était possible de choisir une échelle différente pour chaque axe, pour « aller un peu plus loin ». Marine, une maîtresse stagiaire qui était avec elle, lui a dit que c’était possible. Alors elle l’a fait !

Comme nous avons fait des graphiques des températures que nous relevons deux fois par jour les jours d’école, nous avons comparé les graphiques d’Emi à nos graphiques de température.

Nous avons découvert que les graphiques d’Emi nous donnaient des informations qu’on n’y avait pas mises : par exemple, on peut lire combien de francs valent 3,50 €.Alors que les graphiques de température n’indiquent que les informations que nous y avons mises. La maitresse a dit que ça s’appelait une « fonction linéaire », et que ça sert a représenter des relations de proportionnalité.

Emi a décidé de faire un graphique encore plus grand, pour qu’il aille jusqu’à au moins 200 francs, et qu’il soit plus utile… à suivre !