article réalisé par Shanice

Dans quelle structure travailles-tu ?

Je travaille dans une MAS (Maison d’Accueil Spécialisé).

Aimes-tu ton métier et pourquoi ?

Oui j’aime mon travail car il me permet d’être au contact de personnes de différents âges et différente pathologies (différente maladies). Mon travail permet aux résidents d’avoir une prise en charge personnalisée, adaptée à chaque résident et d’avoir un accompagnement au quotidien. Il faut savoir s’adapter et se remettre en question sur sa prise en charge (prendre soin) chaque jour.

Qu’est-ce que tu aimes le plus dans ton métier ?

Ce que j’aime le plus dans mon métier c’est le relationnel, le contact avec les résidents, pouvoir apaiser la solitude, les souffrances et parfois mêmes les douleurs.

Que détestes tu le plus dans ton métier ?

Ce que je pourrais le moins aimer dans mon métier c’est peut-être les horaires variés (Matin-Après-midi-Nuit), travailler les weekends et les jours fériés (moins de temps avec la famille) et les changements de planning réguliers : il faut arriver à adapter sa vie professionnelle à sa vie personnelle.

Qu’aimes-tu le moins ?

Ce que j’aime le moins c’est de partir travailler quand mes enfants n’ont pas école et de les savoir à la maison me donne l’impression de manquer des moments avec elles.

Que fais-tu le plus souvent ?

Dans le lieu où je travaille, ce que je fais le plus c’est l’accompagnement des gestes de la vie quotidienne c’est à dire aider ou faire la toilette des résidents, les aider à prendre leur repas, les aider ou les habiller. Je fais aussi beaucoup de communication et d’observation pour pouvoir m’apercevoir d’un mal être ou bien des douleurs qu’ils ne peuvent pas forcement exprimer. J’accompagne également les résidents à différents rendez-vous médicaux. Hors périodes covid il y a des sorties en extérieurs tous les jours (balades, équithérapie, balnéothérapie, médiathèque…).

Que fais-tu le moins souvent ?

Ce que je fais le moins souvent, surtout en cette période de crise sanitaire, comme il n’y a plus de sortie en extérieur il faut s’adapter et donc mettre en place des activités au sein de la MAS en respectant les gestes barrières.

Que fais-tu en arrivant ?

En arrivant au travail c’est toujours la même chose, tout d’abord je me change et met ma tenue de travail, un pantalon blanc avec une tunique blanche et ensuite ce sont les transmissions (échange entre les équipes, c’est le fait de transmettre différentes choses concernant les résidents pour assurer la suite de la prise en charge de la journée).

  • Le matin : 6h45- Transmission avec l’équipe de nuit
  • L’après-midi : 13h-Transmission avec l’équipe du matin
  • La nuit : 21h- Transmission avec l’équipe de l’après-midi

Que fais-tu à l’heure du déjeuner ? Où manges-tu ?

Quand je suis du matin je prends mon déjeuner sur mon lieu de travail en salle de vie pour assurer la surveillance des résidents en même temps, souvent je prends mon repas vers 13h30. Et lorsque je suis d’après-midi ou de nuit je prends les repas chez moi.

Quels sont tes horaires de travail habituels ?

J’ai 4 horaires de travail habituels :

Le matin : je commence à 6h45 et je termine à 14h15 L’après-midi j’ai 2 horaires :

  • soit je commence à 13h et termine à 20h30
  • ou alors je commence à 13h45 et je termine à 21h15 (ce 2e horaire est fait pour faire les transmissions à l’équipe de nuit). La nuit : je commence à 21h et je termine à 7h.

Parfois il m’arrive d’avoir des horaires de journée 9h-16h30 mais cela est très rare.

À quelle heure quittes-tu la maison ? À quelle heure rentre-tu à la maison ? Est-ce que ton travail est loin de ta maison ?

Mon travail est à environ 8 km de chez moi.

Pour aller travailler je pars à différents horaires de chez moi.

  • Matin : départ de la maison à 6h30 et retour à 14h30.
  • Après-midi : départ de la maison à 12h45 et retour à 20h45 ou départ de la maison à 13h30 et retour à 21h30.
  • Nuit : départ de la maison à 20h45 et retour à 7h15.

As-tu fait des études spéciales pour ton métier ?

Depuis mon adolescence je savais que je voulais travailler dans le milieu hospitalier alors après le brevet en 3e je me suis dirigée vers un BEPA services aux personnes en 2 ans, ensuite pour devenir aide-soignante j’ai passé un concours en IFAS (Institut de formation d’Aide-Soignant) après avoir réussi ce concours j’ai suivi la formation pendant 10 mois afin d’obtenir mon DEAS (Diplôme d’État d’Aide-Soignant).

Peux-tu nous décrire ton lieux de travail ?

Mon lieu de travail est au sein d’un CH (Centre Hospitalier) c’est un grand bâtiment, qui se constitue de 5 unités relié par des couloirs. Ce bâtiment est de plein pied pour faciliter l’accès aux personnes à mobilités réduite. Il y a aussi 1 salle kiné, 1 salon de coiffure, 1 salle d’activité, 1 salle de soin et 1 salle snoezelen (salle de relaxation avec différents outils, matelas à eau, lampe à bulle…). Dans chaque unité il y a 10 chambres, une salle de vie avec table, chaises et TV où mangent les résidents et le personnel, il y a aussi une salle de bain centrale avec grande baignoire balnéo, 1 local linge propre et 1 linge sale, 1 kitchenette où on prépare les repas des résidents, 1 ordinateur pour les transmissions informatisées. Mon lieu de travail est considéré principalement comme un lieu de vie.

Peux-tu nous décrire les personnes de ton travail ?

Les différentes personnes à mon travail sont :

Personnel :

  • Aide-soignant (AS)
  • Aide médico psychologique (AMP)
  • Agent de service hospitalier (ASH)
  • Infirmier(e) (IDE)
  • Éducatrice spécialisée
  • Ergothérapeute
  • Kiné
  • Psychomotricienne
  • Cadre
  • Cadre supérieur
  • Médecin

Pour les résidents ont peut rencontrer différentes pathologies :

  • Personne polyhandicapée moteur ou physique
  • Trisomie 21
  • Autiste ou TSA (Trouble de Spectre Autistique)
  • Schizophrène
  • Retard mental
  • Sclérose en plaque
  • Maladie orpheline

Peux-tu nous décrire les objets de ton travail ?

Le matériel que j’utilise est assez varié :

  • Lit médicalisé
  • Adaptable (pour prendre les repas ou poser le nécessaire de toilette)
  • Chariot douche (pour les douches allongées tout en étant en sécurité)
  • Lève personne (pour installer les résidents de son lit au fauteuil ou l’inverse)
  • Chariot de linge propre et sale
  • Chariot alimentaire

Pourquoi as-tu choisi ce métier ?

J’ai choisi ce métier car j’aime le contact humain, aider les personnes, leur apporter du bienêtre, les accompagner dans différents apprentissages ou maintenir leurs autonomie.

Raconte moi une journée de travail normale.

Voici le déroulement d’une matinée de travail :

  • 6h45-7h : Transmission avec l’équipe de nuit.
  • 7h15-7h30 : Préparation des petits déjeuners.
  • 7h30-8h30 : Distribution des petits déjeuners et aide à la prise du petit déjeuner.
  • 8h30-11h : Soin de nursing (douche) pour tous les résidents et réfection des lits (draps de lit remis à propre)
  • 11h-11h30 : Mise aux WC des résidents qui en ont besoins.
  • 11h30-12h : Préparation du déjeuner.
  • 12h-12h45 : Distribution des repas et aide à la prise du repas et aide à la prise des traitements.
  • 12h45-13h30 : Mise aux WC des résidents et mise en sieste.
  • 13h30 : Repas des soignants
  • 13h45-14h15 : Transmission avec l’équipe d’après-midi.

Peux-tu me faire une description de tes savoirs faire ?

Les différents savoir-faire :

  • Je dois m’assurer que les résidents soient propre, en sécurité et qu’ils mangent à leur convenance.
  • Maintenir ou instaurer l’autonomie des résidents dans les actes de la vie quotidienne.
  • Utiliser les règles et différents protocoles d’hygiène lors des soins.
  • Identifier les besoins fondamentaux et vérifier l’état de santé des résidents. Est-ce que quelqu’un te commande ? Comment cela se passe ?

Dans mon travail j’ai :

  • 1 directeur d’établissement,
  • 1 cadre
  • 1 cadre sup qui réalise les fiches de postes c’est à dire des feuilles qui explique le déroulement d’une journée avec nos obligations et recommandations.
  • 1 IDE (Infirmière Diplômée d’État) qui parfois nous demande de surveiller les constantes (température, tension, pouls, saturation) des résidents ou bien surveiller l’état cutané (peau) ou s’il y a un changement de comportements du résident.

Qu’en penses-tu et qu’aimerais-tu changer ?

Les fiches de postes réalisées par les cadres permettent de structurer les journées sans avoir à demander à d’autres ce qui doit être fait à tel ou tel moment, je trouve cela très bien. Je sais qu’en cas de soucis avec un résident je peux compter sur l’infirmière qui pourra me diriger vers un soin ou une prise en charge spécifique ou bien prendre le cas en charge. De même avoir des cadres au sein de la structure permet de discuter sur des prises en charges des résidents ou bien même pouvoir adapter notre planning avec notre vie personnelle.